Analyse et réflexion

Logement - Squat

[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au Royaume-Uni des squats de bâtiments résidentiels avec l’article 144. Une décennie plus tard en France, la loi Kasbarian-Berger de 2023 soulève les mêmes problématiques, d’où l’intérêt de traduire en français et remettre en lumière ce texte d’outre-Manche.

Contrôle social

Émanciper nos luttes d’Instagram et TikTok

Comme partout à travers le monde, les exemples français récents de la suppression du compte Instagram « Cerveaux non disponibles » et de la censure de l’application TikTok lors de l’insurrection kanak doivent nous faire réagir. Quand la population arrive à retourner un outil du système contre le système, le pouvoir contre-attaque et interdit cet outil. Une fois la censure en place, il est bien tard et bien plus compliqué de riposter. Petit début de piste pour changer d’urgence nos pratiques, avant qu’il ne soit trop tard…

Résistances et solidarités internationales

Chère réfugiée palestinienne

Ce texte a été écrit et lu par une militante du collectif Tsedek ! lors de l’une de nos projections de Israelism, un documentaire portant sur l’endoctrinement que subissent les Juifs et Juives aux États-Unis. Elle y raconte sa découverte de l’histoire palestinienne et de sa désionisation – un témoignage qui a fait écho à l’expérience de plusieurs membres de Tsedek ! et qu’il nous a paru important de diffuser.

Discrimination - Racisme

Un point de désaccord

Nous sommes plusieurs militant.es antifascistes horrifié.es comme beaucoup à l’idée d'une installation décomplexée au niveau de l’État de l’idéologie xénophobe, sexiste et anti-sociale portée par le RN. Nous sommes à ce titre depuis longtemps les compagnes de route des militantes décoloniales. Mais il est un point de désaccord sur lequel nous ne transigeons pas et qui nous oppose à la théorie indigéniste portée par Houria Bouteldja : celui du destin assigné au mot « juif » et au traitement normatif qui est fait à cette question.

Discrimination - Racisme

Exposition JO2024 au musée de l’histoire de l’immigration : "Olympisme, une vision coloniale du monde ».

Le 11 juin 2024 a eu lieu au musée de l'histoire de l'histoire de l'immigration, un colloque international sous le haut patronage d'Emmanuel Macron dans le cadre de l'exposition « Olympisme, une histoire du monde » avec présence annoncée de la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville. Nous étions un collectif de syndicalistes et militant.es associatifs à nous être rendu à la table ronde « Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques » pour rappeler un certain nombre de réalités éludées dans cette exposition et nos doutes sur l'indépendance critique de l'institution : les animateurs du colloque ont commencé à nous hurler dessus, le micro nous a été coupé. Des personnes ont été scandalisés qu'on puisse entrer dans un musée avec une casquette, notre lecture de texte a été qualifié d'attentat militant, un fourgon de police était présent à la sortie.

Santé - Soins

Grève de la faim d’une usagère de la psychiatrie en colère, exténuée mais pas (du tout) à court d’espoirs J4

Je suis actuellement hospitalisée en psychiatrie dans le Val de Marne. Je suis une femme diagnostiquée schizo-affective, queer, racisée et je me sens aujourd'hui dépassée : je dois désormais agir, lutter et réussir ou mourir. Je suis contre la psychiatrie mais pour l’instant faute de mieux à court et moyen terme, je revendique une réforme profonde du système sur de nombreux points (d'ailleurs si j’attends la révolution et l’abolition du capitalisme pour remanger je risque de bien attendre, hélas 🥲…) Ce document a notamment pour but de détailler mes revendications. N'hésitez pas à vous reporter au lexique rapide que j’ai fait en fin de document pour comprendre dans quelle acception il faut comprendre certains mots que j’utilise.

Ecologie - Nucléaire

Takakia #2 Hululements crépusculaires pour une résistance libre et sauvage

Takakia #2 Hululements crépusculaires pour une résistance libre et sauvage 90 pages – printemps 2024 prix libre (coût de fabrication 1,75 euros) abonnement de soutien : 20 euros (3 numéros par an) tirage 1000 exemplaires Pour commander : via le formulaire sur takakia.blackblogs.org via le mail takakia@riseup.net Messages de service Le numéro #1 est épuisé, un pdf peut être téléchargé depuis notre site. Si vous avez pris un abonnement, merci de nous le signaler avec un petit mot (...)

Résistances et solidarités internationales

Que vive l’insurection kanak !

« Pour qu’une insurrection ne meure pas, elle a par exemple besoin d’approfondir et de dépasser ses contradictions internes, mais aussi d’oxygène, de beaucoup d’oxygène. A chacun.e, ici, au sein dela métropole coloniale française qui est en train d’écraser les insurgé.es kanak qui n’ont pas encore baissé les bras (ni les armes), de lui en donner un maximum. Par solidarité, ou tout simplement parhaine de son propre État… »

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 96 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"