Analyse et réflexion

Résistances et solidarités internationales

Quand le Crif défend la colonisation et bâillonne les voix dissidentes

Le 15 avril dernier, le collectif des assos engagées de l'ENS de Lyon accueillait Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) pour une conférence consacrée à l’histoire de la Palestine et du sionisme. Cette conférence a été perturbée par une bande d’agitateurs et d’agitatrices dont les objectifs étaient clairs : rendre la parole de Pierre Stambul inaudible et faire cesser la conférence. L’action a été revendiquée depuis par plusieurs membres du CRIF. Dans un contexte où les voix critiques de la politique israélienne sont systématiquement attaquées et bâillonnées, la tenue de cette conférence relevait d’un acte nécessaire de défense de la liberté d’expression et du droit à l’information sur l’histoire et la situation du peuple palestinien. Malgré leurs vociférations et une atmosphère plus que pesante, Pierre Stambul est allé au bout de son exposé. Retour sur les méthodes du CRIF et leur idéologie raciste et colonialiste.

Résistances et solidarités internationales

Retours, nouvelles et ressources sur les 3 journées de solidarité internationaliste !

En tant que militantEs internationalistes, de diaspora et/ou de Paris et sa banlieue, nous avons organisé et soutenu ces événements, pour partager dans notre contexte d’organisation les expériences - souvent méconnues en France - de ces militantEs en lutte pour la justice et la liberté dans leurs territoires. Face aux alliances internationales de plus en plus autoritaires et fascistes, nous nous sommes retrouvéEs dans un besoin de nous mobiliser en lien avec ces luttes, depuis une perspective internationaliste et anticampiste.

Résistances et solidarités internationales

Culturicide à Gaza : la Bibliothèque nationale de France doit dénoncer la destruction méthodique du patrimoine palestinien

Nous sommes des salarié.e.s du secteur de la culture, solidaire avec le peuple palestinien. Le 8 mars 2025, nous avons interpellé par lettre ouverte, le président de la Bibliothèque nationale de France et la ministre de la culture au sujet de leur silence face à la destruction du patrimoine et au massacre de vies humaines à Gaza, soulevant ainsi des questions sur le culturicide. Les partis pris coloniaux de la BnF ont été pointés, que ce soit notamment à travers sa programmation culturelle ou ses collaborations avec les institutions israéliennes. À ce jour, alors que le génocide perpétré par l'État colonial d'israël a repris, la BnF et le ministère n'ont toujours pas réagi.

Contrôle social

Toujours la guerre, une émission de Mayday

Il y a les avions de chasse, les chars d’assaut, les drones et sous leurs bombes, les corps des civils congolais, ukrainiens, soudanais, russes ou palestiniens. Il y a le réarmement de l’Europe, les subventions publiques et les profits des marchands d’armes. Il y a dans nos régions les usines de la mort qui fabriquent capteurs et micro-puces qu’on embarque dans des armes produites au nom de la sécurité globale. Celle qui écrase aussi bien les résistances populaires à l’autre bout de la (...)

Résistances et solidarités internationales

Non à la participation d’Israël au salon du Bourget 2025 !

Malgré la reprise de l'offensive sur Gaza et les attaques particulièrement brutales auxquelles nous assistons ces derniers jours et semaines, Macron a décidé d'autoriser Israël à participer au prochain grand salon d'armement organisé par la France, le Salon du Bourget, qui se tiendra près de Paris du 16 au 22 juin 2025. Face à cet acte de complicité inacceptable, agissons !

Médias

Ni Dieu Ni Maître : la galaxie lucrative du prêt-à-porter déguisée en réseau militant

Un simple tee-shirt noir, frappé d’un A cerclé. Prix : de 22.5 à 43.39 €. Sur le site, une promesse : « chaque achat contribue à récolter des dons pour des groupes militants et œuvres caritatives ». C’est l’argument clé de No Gods No Masters (NDNM), une plateforme qui prétend financer les collectifs militants et mouvements sociaux grâce à la vente de produits estampillés rébellion. Mais, derrière l’écran, la réalité est bien différente.

Antifascisme

Orgas de gauche, conférence fasciste. Communiqué de L’Action Antifouchiste

ATTAC Toulouse et Les Amis du Diplo ont organisé une conférence autour du thème de la santé publique. Belle initiative à ceci près que les deux intervenants invités, animateurs de Réinfocovid, déploient une rhétorique complotiste, antisémite, islamophobe, validiste, eugéniste. L’Alerte Antifasciste n’est pas pour autant levée. D’autres conférences sont déjà organisées et c’est au sein même de nos milieux militants traversés par l’eugénisme et d’essentialisme ambiant qu’il nous faut d’abord porter la lutte.

Genre - Féminisme

Invisibles et ingouvernables – Contre la visibilité trans

Avec l’arrivée du mois d’avril se termine la trêve hivernale, laissant place à la chasse aux squats. Le mois de mars s’est quant à lui clôturé par une journée de la visibilité trans. Pour l’occasion, les ONGs, associations, partis de gauche et autres entités moroses ont abondé de slogans vides de sens comme “Trans Rights Are Human Rights” ou “#ProtectTransKids“. Des mots d’ordre à la vacuité alarmante quand on voit à quelle vitesse la haine anti-trans se propage partout dans la société. Que peut la visibilité contre la domination transphobe de l’État, ses taules et ses flics ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 98 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"