Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Aller au-delà du cortège de tête

Le cortège de tête, entité hétérogène, provoque régulièrement des discussions sur son rôle au sein des manifestations. Cette contribution se veut être à la fois une manière de retourner à la racine de ce qui a produit le cortège de tête, puis a permis à d’autres composantes de s’y agréger, tout en rappelant sa force et en ciblant les limites ressenties ces derniers mois.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Le noir est une couleur chaude

Ce texte est écrit en réponse au texte « Rentrée des casses 2017-2018 : pour que le cortège reprenne des couleurs ». Il est une ode à la plus belle des couleurs, celle qui nous protège contre les attaques du pouvoir, le noir. Loin de celles et ceux qui l’associent à une couleur mortifère, nous le célébrons sans concession. Pour que le cortège de tête devienne une marée noire pour le pouvoir.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Pour un mouvement sur brulis

Texte introductif d’une série d’hypothèses sur la place que pourrait prendre le mouvement dans nos luttes.
Il nous faudrait arrêter d’attendre du mouvement social une « victoire », et le voir comme ce qu’il pourrait être : un instrument parmi d’autres, nous permettant d’avancer dans nos objectifs : nous rendre visibles et rejoignables, augmenter notre nombre, changer nos quotidiens et, en dernier lieu, libérer des territoires.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

"Prends soin de toi !"

Tract écrit en prévision des manifestations du 12 contre "La Loi Travail et son monde 2 : le retour". Critique de la conception dominante de la Santé, de la pratique du Street Medic comme activité séparée et de "prestataires de service". Pour une généralisation de l’entraide et la collectivisation des soins. Protégeons-nous, soignons-nous !

Analyse et réflexion >

[Radio] Entre Macron et Mélenchon, les classes moyennes salariées

Les classes moyennes salariées peuvent parier sur un cheval néolibéral (Macron) ou un cheval altercapitaliste (Mélenchon), elles n’en sont pas moins globalement des défenseuses du capitalisme, du compromis capital-travail, de l’Etat et de sa classe politique, et cela alors même qu’elles se prétendent des représentants des classes populaires lorsqu’elles mènent leurs luttes soi-disant anticapitalistes (Occupy, Nuit Debout, etc.). Cette position structurellement contre-révolutionnaire n’est pas un effet du hasard, mais découle de leur rôle d’encadrement du prolétariat et du procès de production capitaliste, ce qui leur confère un sursalaire et une autorité, assurant leur fidélité au capital et son Etat en même temps que leur séparation d’avec l’ensemble du prolétariat. Loin de se contenter d’une dénonciation rituelle de l’interclassisme, cette émission vise à une analyse radicale des classes moyennes salariées et son rôle contre-révolutionnaire en tant que classe, mais dont des membres peuvent devenir révolutionnaires – avec Alain de Carbure.

Analyse et réflexion > Migrations - sans-papiers

Niet ! éditions sort 2 nouveaux bouquins sur l’actualité des luttes aux frontières

Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie de deux livres sur les luttes récentes aux frontières de l’Hexagone : Calais et Vintimille. A partir de nombreux entretiens avec des personnes migrantes et des "soutiens", ces petits ouvrages permettent de revenir sur les politiques répressives de l’Etat français, sur le rôle des "associatifs/caritatifs" et sur les luttes et révoltes pour la survie et la liberté de circulation...

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec Indymedia Linksunten ! Pour un Internet et des médias libres et autonomes !

Depuis le vendredi 24 août le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site paris-luttes.info, Barrikade est membre du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction.

Analyse et réflexion > Migrations - sans-papiers

Ils disent qu’il n’y a pas vraiment de place en Europe. Il n’y a pas vraiment d’Europe non plus.

Parc saturé, tri, destockage... voilà quelques mots qui jouent dans la transformation d’êtres humains en données biométriques. A échanger, si possible, contre de l’argent, des armes, des traités. Ces derniers mois les mesures d’expulsions se sont terriblement accélérées... afin que nos grands dirigeants ne se noient pas, les petits sont décomptés, invisibilisés, et disparaissent.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Introspection Révolutionnaire et synthèse critique du milieu Autonome : NUMERO 2.3

Ce nouveau numéro traite de « l’opposition », de cette argumentation « contre », cette méthode « anti », cet incessant « rapport à » qui empoisonne l’intelligence révolutionnaire de dichotomies parfaitement artificielles et qui reste pour beaucoup, un moyen d’exister politiquement.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 34 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net