Analyse et réflexion

Ecologie - Nucléaire

Les cantines végétaliennes : un positionnement politique

Les cantines végétaliennes sont des outils de lutte historique du mouvement antispéciste (comme le sabotage et les libérations). Elles s’inscrivent dans une stratégie de propagande par l’exemple. Ils s’agit de montrer que l’on peut avoir accès à une alimentation équilibrée, agréable et accessible sans utiliser de produits issus directement de l’exploitation d’animaux non-humains.

Contrôle social

[BROCHURE] Eviter les pièges du libéralisme : repenser le monde en anarchiste

Cette brochure a été rédigée au printemps 2025 dans le contexte des débats qui ont suivis les élections législatives de juillet 2024 avec un constat partagé d’un certain confusionnisme de plus en plus étouffant dans les cercles révolutionnaires anti-autoritaires. Pour la rédiger nous nous sommes appuyé sur nos constats, discussions informelles, analyses personnelles mais aussi sur des auteur.ices qui ont pu à un moment donné apporter des points d’éclairage sur certains sujets. Nous ne (...)

Résistances et solidarités internationales

[États-Unis] Contre les organisations – Coordination informelle

« Je souhaite, pour de nouvelles personnes, étendre et approfondir cette critique des organisations formelles et peut-être pour des compagnon·ne·s qui ont été dans le coin depuis peu, l'actualiser. Puis je souhaite offrir une proposition aux individus pour qu’iels l’examinent, en discutent, et la prennent ou la laissent à leur guise. » Publié anonymement sur Puget Sound Anarchist le 16 juin 2025. Une méthode de lutte à discuter et à saisir depuis le dit détroit de Puget, dans l'État de Washington, alors que les révoltes émeutières contre la Police Aux Frontières locale (I.C.E.) ont déjà commencé à être récupérées par les gauchistes. Du côté du vieux continent, des compas lancent une manifestation solidaire dans le Sud de Londres le 21 juin. Pendant qu'ici le Sinistre Retailleau lance ses rafles contre les exclu·e·s, voici une proposition à la première personne, qui pourra peut-être nourrir quiconque souhaite s'organiser contre les frontières.

Résistances et solidarités internationales

Quand le Crif défend la colonisation et bâillonne les voix dissidentes

Le 15 avril dernier, le collectif des assos engagées de l'ENS de Lyon accueillait Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) pour une conférence consacrée à l’histoire de la Palestine et du sionisme. Cette conférence a été perturbée par une bande d’agitateurs et d’agitatrices dont les objectifs étaient clairs : rendre la parole de Pierre Stambul inaudible et faire cesser la conférence. L’action a été revendiquée depuis par plusieurs membres du CRIF. Dans un contexte où les voix critiques de la politique israélienne sont systématiquement attaquées et bâillonnées, la tenue de cette conférence relevait d’un acte nécessaire de défense de la liberté d’expression et du droit à l’information sur l’histoire et la situation du peuple palestinien. Malgré leurs vociférations et une atmosphère plus que pesante, Pierre Stambul est allé au bout de son exposé. Retour sur les méthodes du CRIF et leur idéologie raciste et colonialiste.

Résistances et solidarités internationales

Retours, nouvelles et ressources sur les 3 journées de solidarité internationaliste !

En tant que militantEs internationalistes, de diaspora et/ou de Paris et sa banlieue, nous avons organisé et soutenu ces événements, pour partager dans notre contexte d’organisation les expériences - souvent méconnues en France - de ces militantEs en lutte pour la justice et la liberté dans leurs territoires. Face aux alliances internationales de plus en plus autoritaires et fascistes, nous nous sommes retrouvéEs dans un besoin de nous mobiliser en lien avec ces luttes, depuis une perspective internationaliste et anticampiste.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 99 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"