Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Raoul Vaneigem, une critique émancipatrice du capitalisme [Radio]

À l’occasion du cinquantenaire de 1968, une présentation et une discussion critique du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967) et de De la grève sauvage à l’autogestion généralisée (UGE 10/18, 1974) de Raoul Vaneigem, et surtout de sa critique du capitalisme et son dépassement révolutionnaire – avec Pierre-Ulysse Barranque, doctorant, co-directeur de In Situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem (Grupen, 2013).

Analyse et réflexion > Répression - prisons

La prison, une institution inhumaine [Radio]

Une émission de critique de l’emprisonnement comme mode de répression capitaliste de la misère sociale qu’il a lui-même créé – avec Nadia Menenger, auteure d’À ceux qui se croient libres (L’insomniaque, 2016), et deux militants anti-capitalistes membres de l’assemblée contre l’état d’urgence et les violences d’État de Montpellier

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Contribution stratégique pour l’assaut du vieux monde

Affronter les forces de l’ordre en manifestation est devenu une routine collective. Echouer systématiquement contre elles aussi. Les propos qui suivent n’inventent pas l’eau chaude. Ils se contentent de répéter que nous manquons de coordination et de discipline... et qu’il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Solidarité internationale : des nouvelles des prisonniers du G20.

Dans six semaines, le 18 décembre prochain, s’ouvrira à Hambourg le procès d’au moins 4 des 5 accusés de la Elbchaussee, cette manif matinale contre le G20 de Hambourg, manif dévastatrice et efficace qui reste depuis en travers de la gorge des autorités allemandes. Les quatres personnes mises en cause (deux adultes, deux mineurs) sont originaires de Frankfort et Offenbach. Le texte qui suit est une traduction du dernier communiqué du groupe de soutien local, le Rote Hilfe FFM.

Analyse et réflexion > Ecologie - Nucléaire

À Bure, comme ailleurs, nous ne serons pas les prochain-e-s !

Ce texte est écrit depuis l’expérience de la lutte à Bure et de l’offensive répressive qui la mine depuis un an et demi. Là-bas on voudrait résumer et enfermer plus de deux décennies de lutte tissées de milliers de visages et de gestes différents dans une seule vaste et même association de malfaiteurs décrétée par le ministère de l’intérieur à l’été 2017. La noyer sous une immense vague de répression. Partout où nous sommes, nous refusons de continuer à subir cette situation.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Bure : malfaiteurs ? Alors j’en suis !

« Art.265 - Toute association formée, quelle que soit la durée ou le nombre de ses membres, toute entente établie dans le but de préparer ou commettre des crimes contre les personnes ou les propriétés, constituent un crime contre la paix publique. » Loi sur les Associations de Malfaiteurs, 18 décembre 1893
And the wind, the wind is blowing ...
Le 20 juin 2018, 14 perquisitions sont menées sous commission rogatoire du juge d’instruction Kevin Le Fur pour les motifs suivants :
[(« Association de (...)

Analyse et réflexion > Santé - Soins

Qu’est-ce que la psychophobie ? Une mise au point

Le terme « psychophobie » désigne l’oppression systémique dont sont victimes les personnes considérées comme folles (ou malades mentales, ou souffrant d’un trouble psychique, voire de plusieurs pour les plus chanceux.ses d’entre elles) par rapport aux normes imposées par la société validiste-capitaliste. Malheureusement, c’est une oppression qui est très peu prise en compte au sein même des milieux militants qui se targuent de lutter contre tous les systèmes de domination en n’accordant en réalité de l’importance qu’à leurs aspects les plus superficiels. En fait, tout le monde semble s’en foutre pas mal. Et c’est grave.

Analyse et réflexion > Économie

La gauche national-étatiste au pouvoir en France. Une histoire critique (1944-1947 et 1981-1983) [Radio]

Une histoire critique des expériences de gouvernement de gauche national-étatiste (PS-PCF) de 1944-1947 et de 1981-1983, autour de Quand la gauche essayait. Les leçons du pouvoir (1924, 1936, 1944, 1981) (Agone, 2018) de Serge Halimi (rédacteur en chef du Monde Diplomatique) – avec Sylvain de Zones Subversives.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Construction de l’impunité des forces de l’ordre dans les affaires de violences policières

De Malik Oussekine à Adama Traoré, en passant par Ali Ziri et Lamine Dieng, la rédaction de LaMeute a décortiqué l’argumentaire policier utilisé pour se défendre des crimes commis par les forces de l’ordre. Jeter le discrédit sur la famille de la victime, falsifier l’état de santé de celle-ci, invoquer la légitimité des forces de l’ordre...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net