Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

83 jours à Holiday Inn, 140 à Mac Do. Comment une grève peut-elle tenir aussi longtemps ?

Déjà 83 jours de grève pour une douzaine de salariés travaillant à Holiday Inn et 140 jours pour 5 équipiers du Mac Donald de Villefranche-de-Rouergue. Avant eux, en 2016, une douzaine de factrices et facteurs de Rivesaltes avaient enchaîné sept mois de grèves. Comment font-ils ? Comment tiennent-ils ?

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Les mensonges de Parcoursup

Aujourd’hui, le 15 janvier 2018, ouvre la nouvelle plateforme d’orientation post-bac, Parcoursup. La fédération SUD éducation tient à alerter les salarié-e-s de l’éducation et de l’enseignement supérieur, les étudiant-e-s, les élèves et leurs parents, sur les dangers de la réforme qui se cache derrière Parcoursup. En effet, Parcoursup ne réglera en rien les injustices de la plateforme Admission post-bac (APB) tant décriée. Au contraire, elle ne fera que les aggraver.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Pourquoi s’organiser politiquement sur Facebook n’est pas une bonne idée

Boudé il y a quelques années par les milieux militants, les réseaux sociaux et particulièrement Facebook sont aujourd’hui utilisés sans aucune retenue ni questionnement. Facebook c’est peut-être pratique pour sa fluidité, ses buzz, son côté populaire, bien que cette impression soit largement surestimée. Mais en tant que militant.e.s, activistes ou révolutionnaires il est grand temps de questionner notre usage exclusif ou notre dépendance aux réseaux sociaux. C’est ce que propose cet article.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Notes contre la prison - Antonin Bernanos

Cette intervention a été prononcée lors de la soirée Faire front dans le cadre du colloque Penser l’émancipation, à La Générale Nord-Est, le 16 septembre 2017.
Antonin Bernanos prenait la parole aux côtés d’orateurs issus de diverses franges du mouvement social, de l’antiracisme à la lutte contre la loi travail. Depuis lors, il a été jugé dans le cadre de l’affaire du Quai de Valmy, et incarcéré à Fleury-Mérogis pour purger une peine de 5 ans de prison dont deux avec sursis. Dans ce texte, il prenait appui sur ses 10 mois de détention provisoire pour engager une réflexion sur la prison et sur les stratégies de lutte contre la répression.

Analyse et réflexion > Ecologie - Nucléaire

Sondage Notre-Dame-des-Landes : Comment faire du lourd avec du mou ?

Odoxa a encore frappé ! En sondant 1006 personnes, les gourous de l’opinion publique en sont venus à la conclusion suivante : « près de 6 Français sur 10 se déclarent favorables à l’emploi de la force pour déloger les Zadistes de NDDL ». Retour rapide sur la construction d’un sondage bidon...

Analyse et réflexion > Contrôle social

Enfin ... une victoire ! Résistons ensemble, n° 168, décembre/janvier 17/18

Bulletin numéro 168, décembre 2017/ janvier 2018, du réseau Résistons ensemble contre les violences policières et sécuritaires. Formé en 2002.Il est destiné à être photocopié et à être diffusé localement, si le journal vous plaît. Vous êtes invitEes à participer à son élaboration, à sa rédaction,à se joindre à l’équipe de rédaction. Nous attendons vos contributions, propositions, critiques ...
L’équipe de rédaction

Analyse et réflexion > Économie

Victimes du capitalisme : un devoir de mémoire

Il s’agit d’établir le nombre des victimes du capitalisme afin de mesurer son degré de violence. Le but de cet article est de venir étayer l’argumentaire de celles et ceux qui critiquent le système capitaliste en apportant des données qui, pour certain-e-s, seront nouvelles, ou qui permettront à d’autres de se rafraîchir la mémoire.

Analyse et réflexion > Logement - Squat

Conventions d’occupation et anti-squat en Belgique

Réflexions/discussions à Bruxelles en 2017 - Tentative de critique anarchiste des stratégies de conventionnement et d’anti-squat.
En Belgique une loi anti-squat vient d’apparaître. Des associations qui ont récupéré les pratiques de squat pour en faire un nouveau marché du capitalisme low-cost ont préparé le terrain. Explications.

Analyse et réflexion > Économie

Mondialisation et prolétariat (partie 2) : Comment la dette et la loi garantissent les bas salaires ?

Nous avons vu dans la première partie que dans les années 80 et 90 les capitalistes intègrent à leur chaîne d’accumulation des masses de travailleurs et travailleuses du tiers-monde. Nous allons voir comment la mondialisation s’est structurée avec l’endettement des pays pauvres et l’obstruction à la circulation des prolétaires pour générer des zones de travail intensif payés une misère.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Histoire synthétique et critique du nationalisme romantique

De l’émergence du nationalisme moderne à l’exploration de la démocratie directe comme moyen de son potentiel dépassement, ce texte propose un regard à la fois historique et critique sur l’idée nationaliste et les réalités auxquelles elle renvoie. L’auteur y fait référence à un nationalisme que d’aucuns appelleraient « revendicatif », et d’autres « de domination ». L’article finit par interroger le nationalisme en tant que moyen de libération : est-ce la seule voie vers l’émancipation ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 36 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net