Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Ecologie - Nucléaire

Les verts qui veulent jouer aux jaunes

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, il n’y a pas une couleur politique qui n’ait été fascinée par ce que ce simple dossard porté par des milliers de personnes pouvait mouvoir comme forces, au point de faire vaciller le pouvoir en place. La tentation est grande de tirer le bénéfice de la situation à soi, et tous les bords, qu’ils soient, bleus, rouges, verts ou noirs tentent de tirer à eux la couverture. En vain, quand trop de monde tire de chaque côté, ça fait du sur-place, et c’est tant mieux !

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

D’une fièvre jaune à une colère rouge : syndicalistes solidaires des gilets jaunes

Les lignes qui suivent sont une contribution, suite au mouvement des gilets jaunes, en cours depuis novembre 2018, au débat du Comité National de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu le 9 janvier dernier et, plus largement, sur la responsabilité du mouvement syndical dans la période.

Analyse et réflexion > Contrôle social

La chasse aux chômeurs est rouverte

Voici quelques éléments concernant l’attaque en règle du droit au chômage en cours, qui s’annonce comme une véritable chasse aux chômeurs, avec comme trophée de chasse pour les patrons 5 milliards d’euros et de la main d’œuvre disciplinée. On entend pas mal parler en ce moment d’un décret d’application d’une loi votée l’été dernier sur le contrôle des chômeurs. Le décret a été promulgué le 30 décembre.

Analyse et réflexion > Économie

Crise qui vient, souffle et gilets jaunes : où va-t-on ?

On est beaucoup de gilets jaunes à ne pas savoir où aller en janvier... Que faire ? La répression, la propagande, et l’étirement du mouvement semblent parfois avoir eu raison de lui depuis début décembre... Et pourtant, tout reste insaisissable, beaucoup restent déters, occupent et passent Noël sur les ronds-points... D’autant plus que l’Acte VIII du 5 janvier a clairement marqué un rebond dans la mobilisation... Alors, la suite ?

Analyse et réflexion > Contrôle social

Magouilles, nazisme et violence : un policier repenti se livre

Nicolas a récemment quitté la police. Il venait de commencer sa carrière dans une unité de la gare du Nord, à Paris. Entre références à Hitler et ultravirilisme, il raconte un quotidien marqué par l’ennui, les magouilles et la violence. Et comment la sensation de devenir « violent et raciste » l’a fait renoncer au métier.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

De Parcoursup à Pôle emploi

La présidence Macron a été marquée ces derniers mois par une multiplicité de lois bouleversant l’Education nationale vers un approfondissement des inégalités de classes à l’école : réforme du bac professionnel, introduction de la sélection dès la première année de fac, augmentation des frais d’université pour les étudiants extra-européens…
Revenons un peu plus en profondeur sur la fonction de l’école dans le capitalisme, et sur le système scolaire en France.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

« Une grève sans caisse de grève, c’est comme du camping sans tente » : entretien avec les postier.es du 92

Comment tenir une grève plus de 9 mois ? Avec 150 salarié.es en grève reconductible ? Et non seulement en militant dans sa boite, mais aussi en soutenant d’autres luttes ? Réponse dans cet entretien avec les postie.ères du 92 ! Récit d’une lutte acharnée contre la répression antisyndicale et les réformes gestionnaires des services postaux.

Analyse et réflexion > Économie

Fins de mois cherchent fin du monde

Alors que l’aggravation de la crise a fait porter ses coûts principalement sur les prolétaires, la fin du bipartisme qui pacifiait les relations entre travailleurs et bourgeois a entraîné avec elle les mobilisations sociales victorieuses centrées sur des revendications spécifiques. Les nouvelles formes de mobilisation plus radicale, se présentent également avec plus ambiguïté alors qu’aucune forme de compromis social ne semble plus envisageable.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Affaire de la caserne Jourdan, combien de temps encore quelques traces frauduleuses d’ADN justifieront une détention provisoire ?

Alors qu’à travers la France les forces de l’ordre s’agitent férocement pour défendre le régime, S. dort en détention provisoire depuis le 27 mars 2018 à la Maison d’Arrêt de Limoges. Accusé d’avoir incendié des véhicules de la gendarmerie à la caserne Jourdan de Limoges, il est retenu pour quelques traces d’ADN frauduleusement obtenues. Seul élément à charge dans un dossier lourd de milliers de pages qui justifie pourtant de le garder à l’ombre. Y restera-t-il jusqu’à la fin de l’enquête, qui devrait durer plusieurs mois encore ?

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Construire sa propre théorie révolutionnaire 

Ce qui suit est la traduction de la brochure révisée, largement réécrite et publiée par Spectacular Times en 1985 sous le titre Revolutionary Self-Theory.
Première publication sous le titre Auto-théorie : le plaisir de penser pour soi-même, par The Spectacle et signée « Larry Law » en 1975.
Ce texte étant une traduction amatrice et souvent littérale, il est recommandé si vous comprenez l’anglais de lire directement le texte original, disponible entre autres à l’adresse suivante : https://theanarchistlibrary.org/library/larry-law-revolutionary-self-theory

Analyse et réflexion > Ecologie - Nucléaire

Force Jaune / Vert / Rouge : l’écologie politique en gilet

Les cinq semaines qui nous séparent du début des gilets jaunes permettent de formuler quelques hypothèses sur le rapport de ce mouvement avec l’écologie politique. Ce sont en fait trois hypothèses que nous voudrions avancer : 1/ Quel que soit l’avenir du mouvement, il a déjà contribué à politiser de manière décisive la question écologique 2/ Le mouvement répond lui-même à des causes écologiques, mais son devenir émancipateur est incertain 3/ L’écologie politique se présente plus que jamais comme un champ de bataille au sein duquel il faudra trancher.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Saisir l’occasion — à propos du mouvement des Gilets jaunes

Depuis le premier numéro paru il y a un an, le bulletin anarchiste pour la guerre sociale, « Avis de tempêtes », tient le rythme d’un numéro tous les quinze du mois. Dans le numéro 12, qui vient de paraître, une lecture du mouvement des Gilets jaunes, en suivant une pespective claire, est notamment proposée.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 47 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net