[]

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Contrôle social

L’individu et la masse

Réactualisation d’un extrait de « Propagandes » de Jacques Ellul (né le 6 janvier 1912 à Bordeaux et mort le 19 mai 1994 à Pessac), professeur d’histoire du droit, sociologue, théologien protestant et anarchiste chrétien français. Surtout connu comme penseur de la technique et de l’aliénation au XXe siècle, il est l’auteur d’une soixantaine de livres (la plupart traduits à l’étranger, notamment aux États-Unis et en Corée du Sud) et de plusieurs centaines d’articles.

49-3
Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Questions de soulèvements ou comment réconcilier puissance des images et politique ?

L’article de Souley, Eve et Maha, « Soulèvements - La révolte n’est pas une expo d’art », publié le 19 décembre dans paris-luttes.info au sujet de l’exposition « Soulèvements » du Jeu de Paume (encore visible jusqu’au 15 janvier 2016), me conduit en réaction à proposer aux auteurs un dialogue à distance, un prolongement de réflexion. A y bien réfléchir, c’est aussi une manière de dialectiser une problématique de fond autour de la puissance des images et de leur lien au politique.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

[Soulèvements] La révolte n’est pas une expo d’art

Depuis le 18 octobre, et jusqu’au 15 janvier 2017, avec l’expo "Soulèvements", la bourgeoisie parisienne se donne des frissons au Jeu de Paume, centre d’art institutionnel subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par des mécènes privés plutôt fortunés et pas tellement connus pour leurs désirs de renverser le système capitaliste (la banque Neuflize OBC et l’entreprise d’horlogerie de luxe Jaeger-LeCoultre).

Analyse et réflexion > Médias

La responsabilité des travailleurs des médias de grande antenne

La vision politique du monde donnée par les médias les plus accessibles est assez claire. Elle construit l’imaginaire collectif de façon réactionnaire et consensuelle avec la classe bourgeoise et ses intérêts. Elle répond à des impératifs très loin du progrès social. Il parait difficile d’imaginer une évolution des consciences (la stimulation de la conscience de classe) sans diffusion massive d’une vision du monde progressiste. La question est de savoir comment conquérir cela, et de quelle manière les travailleurs du secteur pourraient bousculer les choses de manière tactique, à travers les syndicats par exemple.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Pour la constitution d’un mouvement contre la guerre

La France est en guerre. On nous le répète depuis maintenant plus d’un an comme si c’était une nouveauté. Comme si la France n’était pas en guerre permanente — ou en « opérations » sur le sol africain et ailleurs — depuis la fin des guerres de décolonisation. Texte tiré du journal « Canons rompus » n°1 ».

Analyse et réflexion > Répression - prisons

[Radio] Le maintien de l’ordre, une violence d’État militaro-policière

Après une année d’état d’urgence, de violences de l’État policier, de meurtres, d’éborgnements, de blessures, de traumatismes, de perquisitions, d’arrestations, de répression, etc, au sein des quartiers ou lors du mouvement anti-loi « travailles ! ». Voici une analyse critique du « maintien de l’ordre » au 21ème siècle comme violence militaro-policière d’État – avec Matt d’Alternative Libertaire et de Tantquil.net

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 27 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net