Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pourquoi y a-t-il si peu de monde aux manifestations ? Appel à sortir des facs

Alors que le mouvement contre la sélection semble prendre son envol et que les occupations battent leur plein, il semble que ce mouvement ne pèse pas encore assez dans le rapport de force général. Voici quelques propositions d’anciens étudiants ayant vécu le mouvement contre le CPE.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Il court, il court, le furet...

Ces mardi et mercredi 27 et 28 mars, au moins sept perquisitions ont eu lieu dans quatre villes différentes, Limoges, Toulouse, Ambert et Amiens. Neuf gardes-à-vues ont suivi, entre deux et quatre-vingts heures. Depuis samedi, trois personnes sont placées en détention provisoire. Association de malfaiteurs, bande organisée, destruction par moyens incendiaires voilà les termes des accusations dans un flou judiciaire et un silence glaçant. Les dispositifs de gendarmeries qui se déplacent au petit matin ne passent pas inaperçus, pourtant les réactions sont timides.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Propositions stratégiques pour la suite de l’anti-macronisme

Un mouvement social d’ampleur semble éclore, deux ans après la lutte contre la loi travail. Alors forcément, on est très excités : retour des 11H Nation et de l’effervescence collective. Mais comment éviter de retomber dans la routine pourtant stimulante et mobilisatrice du « cortège de tête », qui a fini par nous écraser en 2016 ? Quelques tentatives de propositions... en appelant d’autres.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

[Universités] Depuis la Coordination Nationale de Lutte de Rennes, propositions stratégiques pour la poursuite du mouvement

Les 17 et 18 mars s’est tenue à Rennes une Coordination Nationale de Lutte, issue du mouvement étudiant contre la sélection à l’université. Elle a abouti à un texte exposant différentes propositions de dates et de stratégies pour la suite du mouvement. La prochaine CNL aura lieu les 31 mars et 1er avril à Bordeaux.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Travail et sélection : une enquête étudiante

Ce projet d’auto-enquête vise à comprendre les situations sociales et les comportements politiques qui dérivent des réformes récentes du monde du travail et de l’université. Il se fixe pour but de définir les modalités d’une lutte non plus seulement dans et sur l’université, mais aussi depuis l’université, en prenant en compte la multiplicité des subjectivités qui s’y croisent sans pourtant les réduire exclusivement à leurs positions respectives dans l’institution scolaire.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Le piège de la division est trop gros, ne tombons pas dedans !

Ça y est, cette fois c’est fait, un gouvernement décide de supprimer purement et simplement le statut des cheminots et de préparer la privatisation de la SNCF, sur le modèle anglais. Comme d’habitude, on nous sert les mêmes arguments sur les « privilégiés » et « l’égalité républicaine » pour justifier la casse de droits acquis de longue lutte par les agents de la SNCF. Le piège est trop gros, ne tombons pas dedans.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Création du Collectif des usagers de la SNCF pour la grève illimitée

Nous sommes des usagers de la SNCF et nous voulons qu’une grève générale illimitée ait lieu, en réponse à l’attaque historique contre les travailleurs du rail. Nous sommes disposés à mettre toutes nos forces pour qu’une telle riposte, que l’on n’a pas vue depuis trop longtemps, se prépare, s’organise, se répande et finisse par bloquer toute l’économie.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 39 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net