Analyse et réflexion

Discrimination - Racisme

Théorie(s) politique de la race et du racisme [Radio]

« Non, la race n’existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n’est pas ce qu’on dit qu’elle est, mais est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale des réalités » (Guillaumin). C’est en partant de ce paradoxe de « la race » comme inexistante biologiquement mais structurante socialement, et à ce titre incontournable pour tout mouvement d’émancipation sociale digne de ce nom, que nous discutons dans cet épisode de deux théories politiques de la race et donc du racisme, celle de l’autrice de cette citation, Colette Guillaumin, sociologue, féministe matérialiste et autrice à ce sujet de L’idéologie raciste (Gallimard, 1972) et de Sexe, Race et Pratique du pouvoir (éditions iXe, 2016), et de Théorie Communiste, collectif-revue marxiste qui a consacré son numéro 26 à ce sujet.

Discrimination - Racisme

Oui, on va voter Macron. Sinon, NOUS, on crève.

Nous avons décidé de partager un texte que nous avons fait tourner à plusieurs réseaux militants de notre université (P7). Nous pensons que nos problématiques sont secrètement partagées par plus de monde que « la gauche » veut bien le penser. Si nous partageons ce texte, c'est pour amener un contre-discours afin de renverser un avis qui se veut hégémonique, et qui joue avec la vie des personnes précaires et visées directement par le fascisme. C'est pour cette raison que nous nous sommes rassembléEs en non mixité queer et/ou racisée après notre déception face à une AG coordonnée encore et toujours par les branches trotskystes et totos (les premières jouant aux pti's chefFes, les autres nous mettant en danger en conduisant des personnes mineurEs en blocage).

Discrimination - Racisme

Des « agents provocateurs » aux « antifas infiltrés » : histoire d’une notion raciste, un entretien avec Spencer Sunshine

Le 31 mai, Donald Trump promet par un tweet de mettre « ANTIFA » sur la liste des organisations terroristes. Il voit dans la révolte qui suit le meurtre de George Floyd, la main de ceux qu'il nomme des « agitateurs extérieurs » au mouvement. Pour revenir sur l'origine anti-noirs et antisémite de cette notion proche de « l'agent provocateur » ou aujourd'hui du « casseur infiltré », le site nord-américain It's Going Down a publié à cette occasion un entretien avec Spencer Sunshine, chercheur spécialiste de l’extrême-droite états-unienne.

Discrimination - Racisme

La Gazette des confiné·es #17 - Black Lives Matter, licenciements de masse et Covid en Afrique

Cette ultime Gazette commence par l'espoir d'un soulèvement fertile contre l'oppression raciste. Et si des semaines de confinement nous avaient plus uni·es que séparé·es ? Faisons ce pari, car d'âpres combats commencent, tant contre l'immense casse sociale facilitée par les ordonnances Macron que pour faire obstacle aux grands projets inutiles et imposés. Sans parler de l'aide aux exilé·es, notamment à Lesbos.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"