Analyse et réflexion

Discrimination - Racisme

2015-2018 : l’extrême-droite de plus en plus armée

Depuis plusieurs années, les groupes d'extrême-droite se réorganisent. Par des organisations comme le Bastion Social d'abord, mais aussi de manière plus souterraine. Corrélé à une forte augmentation de la circulation des armes en France et à une fascisation de la police, on voit des groupes d'extrême-droite s'armer, et parfois passer à l'action. Recension des moments où les fachos se sont retrouvés avec des armes entre les pognes.

Discrimination - Racisme

Justice pour Liu Shaoyo : l’engagement politique des communautés franco-chinoises

Les 5 manifestations ayant suivi la mort de Liu Shaoyo, tué par des policiers de la BAC le 26 mars, ont vu émerger une composante inédite dans les mouvements de lutte de la communauté franco-chinoise. Non orchestrée par les composantes classiques, ni par la « mafia », comme se plait à le dire la DGSI, la protestation d’une jeunesse qui va directement demander des comptes à la Police nous a donné envie de poser quelques questions à une sociologue travaillant sur l'engagement politique des communautés franco-chinoises.

Discrimination - Racisme

Pourquoi en tant que blanche, je participe à la Marche de la dignité

Le 31 octobre prochain, la MAFED, collectif de femmes « racisées », organise une marche pour la dignité. Pas pour la réclamer, non : pour l’affirmer. Les racisé-es sont déjà dignes, ils n’ont pas à attendre qu’on la leur octroie. Ils, hommes et femmes, le sont, ils le disent, ils vont marcher pour l’affirmer. Ils vont marcher pour exiger l’égalité concrète et la justice. Vingt ans après la Marche pour l’égalité de 1983, 10 ans après la mort de Zyed Bena et Bouna Traore, énièmes victimes de la police, il est temps.

Discrimination - Racisme

Identifier les thèmes antisémites : le crime rituel (I)

Ce texte est le premier d'une série qui se fixe pour objectif d'aider chacune et chacun à identifier les thèmes classiques du discours antisémite. C'est une contribution modeste à un effort d'autoformation collective, permettant de démasquer ces discours pour ce qu'ils sont lorsqu'ils se présentent. Nous avons pu malheureusement constater que des militantEs progressistes peuvent relayer des discours qui appartiennent à ce patrimoine, à une « vision du monde » antisémite, sans même s'en rendre compte, parce qu'ils et elles ignorent l'histoire de ce courant et la large influence qu'il continue d'avoir dans l'idéologie dominante en France.

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"