Analyse et réflexion

Discrimination - Racisme

Un point de désaccord

Nous sommes plusieurs militant.es antifascistes horrifié.es comme beaucoup à l’idée d'une installation décomplexée au niveau de l’État de l’idéologie xénophobe, sexiste et anti-sociale portée par le RN. Nous sommes à ce titre depuis longtemps les compagnes de route des militantes décoloniales. Mais il est un point de désaccord sur lequel nous ne transigeons pas et qui nous oppose à la théorie indigéniste portée par Houria Bouteldja : celui du destin assigné au mot « juif » et au traitement normatif qui est fait à cette question.

Discrimination - Racisme

Exposition JO2024 au musée de l’histoire de l’immigration : "Olympisme, une vision coloniale du monde ».

Le 11 juin 2024 a eu lieu au musée de l'histoire de l'histoire de l'immigration, un colloque international sous le haut patronage d'Emmanuel Macron dans le cadre de l'exposition « Olympisme, une histoire du monde » avec présence annoncée de la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville. Nous étions un collectif de syndicalistes et militant.es associatifs à nous être rendu à la table ronde « Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques » pour rappeler un certain nombre de réalités éludées dans cette exposition et nos doutes sur l'indépendance critique de l'institution : les animateurs du colloque ont commencé à nous hurler dessus, le micro nous a été coupé. Des personnes ont été scandalisés qu'on puisse entrer dans un musée avec une casquette, notre lecture de texte a été qualifié d'attentat militant, un fourgon de police était présent à la sortie.

Discrimination - Racisme

Théorie(s) politique de la race et du racisme [Radio]

« Non, la race n’existe pas. Si, la race existe. Non certes, elle n’est pas ce qu’on dit qu’elle est, mais est néanmoins la plus tangible, réelle, brutale des réalités » (Guillaumin). C’est en partant de ce paradoxe de « la race » comme inexistante biologiquement mais structurante socialement, et à ce titre incontournable pour tout mouvement d’émancipation sociale digne de ce nom, que nous discutons dans cet épisode de deux théories politiques de la race et donc du racisme, celle de l’autrice de cette citation, Colette Guillaumin, sociologue, féministe matérialiste et autrice à ce sujet de L’idéologie raciste (Gallimard, 1972) et de Sexe, Race et Pratique du pouvoir (éditions iXe, 2016), et de Théorie Communiste, collectif-revue marxiste qui a consacré son numéro 26 à ce sujet.

Discrimination - Racisme

Oui, on va voter Macron. Sinon, NOUS, on crève.

Nous avons décidé de partager un texte que nous avons fait tourner à plusieurs réseaux militants de notre université (P7). Nous pensons que nos problématiques sont secrètement partagées par plus de monde que « la gauche » veut bien le penser. Si nous partageons ce texte, c'est pour amener un contre-discours afin de renverser un avis qui se veut hégémonique, et qui joue avec la vie des personnes précaires et visées directement par le fascisme. C'est pour cette raison que nous nous sommes rassembléEs en non mixité queer et/ou racisée après notre déception face à une AG coordonnée encore et toujours par les branches trotskystes et totos (les premières jouant aux pti's chefFes, les autres nous mettant en danger en conduisant des personnes mineurEs en blocage).

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"