91 - Essonne

Infos locales > Salariat - précariat

Yvelines et Essonne : les éboueurs du SIOM continuent de se battre contre le lockout patronal et la baisse des salaires

Depuis le 1er novembre, les travailleurs du SIOM n’assurent plus le ramassage des ordures de 21 communes. Après une journée de grève, leur patron, la SEPUR, a confisqué matériel et véhicules tant qu’ils ne signeront pas leur nouveau contrat de travail. Contrat qui prévoie une baisse allant jusqu’à 500€ de leur salaire.

Infos locales > Éducation - partage des savoirs

AG à Paris Sud contre la hausse des frais d’inscription des étudiant.e.s étranger.e.s !

Le gouvernement a annoncé le 19 novembre que les frais d’inscription des étudiant.e.s étranger.e.s hors union européenne seront multipliés par 16. Pour envisager notre réponse à cette mesure discriminatoire et inégalitaire, nous appelons à la tenue d’une Assemblée Générale vendredi 14 décembre à 12h.

Infos locales > Urbanisme - Transport

Société pas si ville que ça - Dossier Plateau de Saclay #2

Avant tout, faut dire que ce terme désigne des réalités très différentes. Dans l’Antiquité, il a signifié « État » et au 19e siècle, « communauté politique ». L’Union Européenne, dans son livre blanc, le définit comme ce qui est distinct du politique : associations de citoyens, patronales et syndicales, Organisations Non Gouvernementales, etc. C’est un fourre-tout, ça va de l’asso de quartier aux think tanks.

Infos locales > Urbanisme - Transport

Le métro du turfu - Dossier Plateau de Saclay #1

Initialement prévue pour 2024, la ligne 18 du métro – qui devrait relier Paris à Orly via Versailles et le plateau – ne verra pas le jour avant au moins 2027. En fait, elle aurait dû arriver juste avant l’Expo Universelle de 2025. Comme on avait finalement eu les Jeux Olympiques, il a fallu trancher, on ne pouvait pas tout se payer ! Les gros bras se sont imposés sur les têtes d’ampoules.

Brèves > Expression - Contre culture

Les Ulis : coup de chaud dimanche soir pour les pandores

Le parisien relate que les flics ont eu la drôle de surprise dimanche soir de voir le commisariat de la ville être pris à parti par des jeunes du quartier.
La façade du bâtiment présente des impacts mais aucune dégradation significative. En revanche, un véhicule de police stationné juste devant a été endommagé par des pavés. Le groupe composé d’une vingtaine d’éléments n’est resté sur place que quelques instants.
Pas de chance pour les flics. Les tirs de mortiers n’ont fait que peu de dégats.
Pour (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

-