
Le cessez-le-feu entré en vigueur il y a un mois est loin d’avoir mis fin à la violence et aux massacres que subissent les palestinien.nes. En Cisjordanie, à peine l’accord était-il signé que l’armée israélienne intervenait en soutien aux colons à Jenin. Depuis, elle ratisse les camps de réfugiés et expulse à tour de bras : 45 000 habitant.es ont été expulsés au total depuis le début de cette année. Dans la bande de Gaza, l’aviation a bombardé ce 17 février un convoi de camion à Khan Younes, ajoutant encore aux dizaines de milliers de morts palestinien.nes durant le conflit. Ce cessez-le-feu n’empêche pas Israël de continuer sa colonisation brutale de la région par Israël, avec la complicité des puissances impérialistes. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir les déclarations de Trump, qui déclare vouloir expulser tout.es les palestinien.nes de Gaza pour en faire une nouvelle côte d’Azur !
La France et l’UE sont complices d’Israël à travers leurs liens économiques, politiques et scientifiques. Elles permettent à Israël, bras armé de leur impérialisme dans la région, de continuer son génocide. À Paris-Saclay aussi, écoles et université maintiennent toutes leurs relations avec des institutions complices du génocide. Ainsi, elles conservent leurs partenariats de recherche avec les universités israéliennes, utilisables ensuite dans le cadre de l’appartheid et du génocide. De plus, elles entretiennent des liens étroits avec des entreprises d’armement comme Thales ou Safran. Ces entreprises fournissent directement Israël et génèrent ainsi des profits monstrueux grâce aux massacres. Elles n’ont rien à faire sur nos campus !
L’Université Paris-Saclay a une influence académique immense en France et en Europe. Nous pouvons faire pression pour qu’elle se positionne clairement en faveur du droit du peuple palestinien, coupe ses liens de complicité et mette en place un programme d’accueil pour les étudiant.es palestinien.nes et libanais.es. Faisons reculer l’impérialisme ! C’est à nous, étudiant.es, académiques et travailleur.euses du monde entier de nous organiser pour le peuple palestinien. D’autres exemples en Europe ont montré que des victoires sont possibles !
Manifestons le 7 mars pour exiger le boycott académique !
Informations pratiques
Où ? Maison des Étudiant⋅es de Paris-Saclay (Campus Vallée).
Accessible depuis les arrêts de bus Château et Bures Amphi.
Depuis le Quartier de la Vauve, prendre le 91-06 jusqu’à Université Paris-Saclay. Une fois là (ou si vous partez du Quartier du Moulon) prendre le bus 7 jusqu’à Château.
Quand ? Le 7 mars de 12h à 14h
Programme Prises de paroles de syndicats et collectifs, nourriture.