Mémoire

Mémoire > Répression - prisons

30 juillet 1908 : « une manifestation qui a mal tourné »

Le 30 juillet 1908, à Draveil, après la fusillade de Vigneux le 2 juin, la grève des ouvriers de la Société des Sablières s’éternise mais les passions sont toujours aussi vives, plusieurs sabotages contre les installations ont déjà eu lieu, mais la CGT traîne à appeler à la grève générale. Après un meeting à Vigneux, les milliers de manifestants se dirigent en cortège vers le cimetière de Villeneuve-St-Georges au chant de l’Internationale, mais un régiment de Dragons charge alors la colonne de grévistes sabres au clair, blessant grièvement plusieurs personnes...

Mémoire > Répression - prisons

Paris : suivi en cours de la manifestation du 14 juillet

Depuis quelques jours ça grondait de partout dans Paris et ses faubourgs. On sentait bien qu’il allait se passer quelque chose de grand. C’est chose faite ce 14 juillet. Une journée incroyable où le peuple s’est enfin armé et en a profité pour prendre et saccager un des plus important comico/prison de la ville !
Vous trouverez dans l’article le suivi de ces derniers jours.

Mémoire > Salariat - précariat

[Radio] Contre-histoire des grèves de 1936 et du Front populaire

Alors qu’une offensive historique du capital est en préparation, une histoire des grèves de mai-juin 1936 et une critique du Front populaire – avec Charles Jacquier, historien, ancien responsable de collection (« Mémoires sociales ») aux éditions Agone, éditeur de Front populaire, révolution manquée de Daniel Guérin aux éditions Agone en 2013, de Grèves et joie pure de Simone Weil aux éditions Libertalia en 2016 et de Tout est possible ! Les gauchistes français (1929-1945) de Jean Rabaut aux éditions Libertalia en Mai-Juin 2017.

Mémoire > Éducation - partage des savoirs

Fac de Nanterre : Détruire un mur, construire une lutte ! [brochure]

14 années avant ce chaud printemps 2018, et surtout bien après le 22 mars 1968 et les houleuses années 70’s : la folle année 2004 ! Resto-u gratos, opérations peinture sur les murs, faux communiqués de la présidence, banquets festifs, réappropriations collectives de l’espace, mur défoncé au bélier, tracts & affiches au quotidien, feux d’artifice... Une année de lutte contre les caméras, les vigiles, le "cleanage" de l’université rouge. Contre la présidence, le projet Seine Arche et la marchandisation du savoir.
« Une entreprise de sabotage systématique de l’université » dixit Olivier Audéoud, président de l’Université en 2004...

Mémoire > Salariat - précariat

Dix Thèses sur l’Université Productive - Cristal qui songe

Du lycée à la fac, la restructuration en cours de l’école vise à opérer une formalisation accrue de la sélection dans un contexte de précarisation continue, caractéristique de la société de concurrence. La stratification renforcée de la force de travail que cette généralisation de la sélection annonce invite à faire retour sur le rôle productif de l’école. 21 ans après leur rédaction, puisse la lecture de ces thèses et des éléments d’enquête sur la vie en formation qu’elles comportent y contribuer.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net