Mémoire

Mémoire > Expression - Contre culture

Filmer la lutte : « Dell’arte della guerra »

Qu’est-ce qu’un cinéma politique aujourd’hui ? Comment filmer une lutte contemporaine ? L’expérience de la lutte est-elle transmissible ? A travers le film documentaire « Dell’arte della guerra » (L’art de la guerre), en 2012, Silvia Luzi et Luca Bellino, deux jeunes réalisateurs italiens répondent partiellement à ces questions et reviennent sur les 17 mois d’occupation de l’usine INNSE, à Milan en 2008-2009 et plus particulièrement sur les huit derniers jours de cette lutte avant la victoire des ouvriers.

Mémoire > Répression - prisons

Luttes anti-carcérales dans les années 1970

La présentation du livre « Prisonniers en révolte » de la journaliste Anne Guérin, à la librairie Publico (Paris XIe) a été l’occasion de revenir sur les luttes des détenus au début des années 1970. Quelques notes de la discussion.
+ Entretien téléphonique à l’émission Bruits de Toles (Radio Canal Sud - Toulouse) le 31 octobre 2013 (30 minutes).

Mémoire > Ecologie - Nucléaire

25 avril 1986 L’énorme mensonge de Tchernobyl

En 1986, la France apprenait que « le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière »... C’est Sarkozy, alors délégué interministériel pour les énergies et le nucléaire dans le gouvernement Chirac, qui s’est chargé d’orchestrer cet énorme mensonge. Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 47 morts directs, mais plus de 4000 victimes indirectes, au delà des frontières. Aujourd’hui, 23 ans après, 80% des enfants de Biélorussie et de très nombreux Ukrainiens sont malades à cause de la catastrophe de Tchernobyl.
A Lyon, un rassemblement participatif a lieu le samedi 25 avril à 14h précises Place de la Ré pour dénoncer ce mensonge et s’opposer au nucléaire.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

Les Martyrs de Chicago - aux origines du 1er mai

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C’est alors qu’une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net