Mémoire

Contrôle social

Giuseppe Pinelli, la mort d’un cheminot anarchiste

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1969, à Milan (Italie), mort du cheminot anarchiste Giuseppe Pinelli, défenestré du 4e étage du commissariat central où il était interrogé depuis 3 jours, suite à l'attentat contre la Banque d'agriculture du 12 décembre. Les autorités tenteront de faire croire alors à son suicide avant de conclure en 1972 à une mort accidentelle. L'Ephéméride Anarchiste

Contrôle social

Rien d’humain ne se fait sous l’emprise de la peur

Ce texte a été publié dans la troisième revue d’Os Cangaceiros en Juin 1987. Il a été écrit après une série d’attentats perpétrés en Février 1986 à Paris et revendiqués par le CSPPA (Comité de Solidarité aux Prisonniers Politiques Arabes). Il paraît terriblement d’actualité à l’heure où les parlementaires ont voté, pour les pérenniser, un certain nombre de mesures répressives de l’état d’urgence dans le droit commun.

Contrôle social

Psychologie de masse du fascisme et du capitalisme [Radio]

En cette période de montée des idéologies de crise agressives (néo-nationalisme, islamisme, racisme, virilisme) et de manipulation capitaliste (publicité, consommation, électoralisme) des frustrations découlant de ce même capitalisme, une relecture actualisée (et critique) de La psychologie de masse du fascisme de Reich nous permet de comprendre ces phénomènes en échappant d’une part à un réductionnisme économiciste incapable de penser « la part subjective de l’histoire » et d’autre part à une psychologie individualisante, biologisante et conservatrice incapable de critique sociale, mais aussi de penser une libération révolutionnaire des frustrations capitalistes – avec le chercheur Pierre-Ulysse Barranque.

Contrôle social

Du saccage du Lycée Brie-Comte-Robert en 1974 au Lycée Suger à St Denis

Se ré-approprier la mémoire sur les luttes des mineur.e.s, c'est affermir celles d'aujourd'hui. Redonner un espace à celles et ceux que l'on efface, que l'on méprise, la jeunesse que la société gère, digère, éduque, et finalement : détruit. Opposer à la destruction matérielle d'un lycée, la destruction de nos vies, soumises à l'autorité et policées à un État de plus en plus policier.

Suivre tous les articles "Mémoire"