
4 avril 2009, Otan en emportent les black blocs
En 2009 aussi les médias et les partis politiques avaient tout dit sur ces « gentils manifestants » pris en otage par des « casseurs manipulés ».
En 2009 aussi les médias et les partis politiques avaient tout dit sur ces « gentils manifestants » pris en otage par des « casseurs manipulés ».
Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires. Article paru sur Rebellyon
Brochure sur la résistance et la lutte armée aux Antilles-Guyane sur une période comprise entre 1939 et 2003.
L'émission Mayday revient pendant une heure sur l'histoire de la révolution syrienne depuis 2011. Avec Rindala et Meihar, exilé·es syrien·nes en France et Théo, on essaie de comprendre ce qui a fait la force de HTC, groupe islamiste au pouvoir depuis la chute du régime et comment depuis des années les combats internationalistes s'organisent.
Membre du FLNKS [1], Eloi Machoro a été une figure de la lutte pour l’indépendance de la Kanaky. Partisan d’une lutte radicale, ne rechignant pas à utiliser les armes, il était devenu la bête noire de l’administration française et des colons. Il fut tué par les balles du GIGN le 12 janvier 1985.
Le 24 septembre 1853, un colon Français pose le pied à Balade, un village sur une île du Pacifique Sud, la Kanaky. Il prend possession de l'île au nom de la France. Cette date symbolise aujourd'hui le jour de la prise de possession et le début du colonialisme en Kanaky.
À l'occasion de l'anniversaire de la mort de Jina Mahsa Amini, tuée par la police des mœurs le 16 septembre 2022 en Iran, retour sur le slogan le plus connu des manifestations qui ont éclaté suite à sa mort. Article publié sur Crimethinc en mars 2023.
Le 12 septembre 1948, une tentative d'attentat aérien contre Franco est entreprise par un petit groupe d'exilés anarchistes à Paris. Les audacieux choisissent la voie des airs pour tenter de bombarder la tribune officielle d'une course de bateaux depuis un petit avion de tourisme qui décolle du pays basque.
Un épisode autour de l’expulsion forcée de 750 000 Palestiniens et Palestiniennes en 1948, la « Nakba », moment fondateur de l’État colonial d’Israël, à partir de L’épuration ethnique de la Palestine (La Fabrique, 2024) de l’historien israélien Ilan Pappe.
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois...
Nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques « violentes ». Cinquième épisode avec ce texte paru en 1999 dans la foulée du sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce : Seattle, 30 novembre 1999 - Du bon usage de la théorie.
Durant l’été 1909, la monarchie espagnole a maté dans le sang une insurrection à Barcelone. Mais elle ne se doute pas qu’en exécutant le pédagogue Francisco Ferrer, elle va s’attirer une protestation mondiale sans précédent et notamment une émeute mémorable à Paris. En France, l’Affaire Ferrer va même marquer un tournant dans les pratiques politiques. Un épisode méconnu de l’histoire du mouvement ouvrier. Article publié sur Alternative Libertaire.
Le 31 août 1920, à Milan, Turin, et dans le nord de l'Italie, débute un vaste mouvement d'occupation des usines et de mise en place de conseils ouvriers. D'un côté, cette expérience est un moment-clé pour qui s'intéresse aux expériences d'auto-organisation. De l'autre, l'étouffement de ce mouvement ouvrira la porte à la réaction fasciste.
Le 24 août 1944, des anarchistes espagnols participent à la libération de Paris. Après avoir été internés en 1939 dans les camps de concentration français, puis utilisés comme main d'oeuvre à bon marché, un certain nombre d'anarchistes espagnols intègrent la résistance anti-nazie en France et en Afrique. Avec leur expérience acquise durant la révolution espagnole, ils participent à des actions de guérilla au sein des maquis puis libèrent de nombreuses villes de l'occupant allemand et de la milice de Pétain.
Le 7 août 1927, alors que les menaces d'exécution de Sacco et Vanzetti se font plus précises, un cortège auquel s'était joint Luigia Vanzetti rassemble plus de 100 000 personnes à Paris.
Le 29 juillet 1900, Gaetano Bresci tire trois coups de pistolet sur le roi d'Italie Humbert 1er qui venait en carrosse remettre un prix de gymnastique dans le parc de Monza.
Notre camarade le Père Peinard vous envoie une lettre du Mali, qui a à peine vieilli : il parle de la colonisation, du rôle « civilisateur » de la France. Et ça fout grave la haine ! Descriptions crues d'images aussi violentes que ce qu'elles dénoncent ; attention, certaines lignes sont insoutenables.
Cette semaine commémore l'anniversaire de l'occupation d'Alcatraz par l'AIM qui a duré du 20 novembre 1969 au 11 juin 1971. Plusieurs milliers de personnes occupent quelque jours l'île d’alcarazas afin de dénoncer cette fête ignoble qu'est Thanksgiving et en solidarité avec Standing Rock.
Traduction du texte d’un collectif universitaire italien, en réaction à la campagne de presse des médias italiens sur de prétendus « Black Blocs » pendant les émeutes à Rome le mardi 14 décembre 2010.
À la veille de son enlèvement et de son assassinat, il présidait le comité préparatoire de la Conférence de la Tricontinentale qui devait réunir à la Havane, en janvier 1966, les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II du Maroc, Mehdi Ben Barka est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris. Son corps n'a jamais été retrouvé.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net