Mémoire

Expression - Contre culture

Appel à Son

Dans les années 70, des radios pirates fleurissent partout dans le monde et notamment en France. De nombreux révolutionnaires s'y joignent. Nous pensons que ces presque 50 ans de radio ont dû produire de nombreuses émissions intéressantes concernant les luttes passées et la révolution future. Sauf que nous nous heurtons à un problème. Il est difficile aujourd’hui de mettre la main dessus pour de nombreuses raisons (changements de format, pertes d'archives, méconnaissance ou non transmission). Nous nous lançons donc dans l’aventure d’essayer de collecter ces travaux passés pour les rendre accessibles à tous aujourd'hui.

Expression - Contre culture

[2016] Du 31 mars au 16 avril : Malgré les pressions politiques et policières, la Nuit Debout se maintient place de la Commune

Après l’occupation quasi-continue depuis le 31 mars la mobilisation n'a jamais été aussi forte : plénière, assemblée générale, infokiosques, cantine, concerts ont ponctué ces derniers jours et plusieurs milliers de personnes chaque soir avec un record d'affluence le vendredi 15 avril ! Suivi et récits du 31 mars au 16 avril

Expression - Contre culture

Filmer la lutte : « Dell’arte della guerra »

Qu'est-ce qu'un cinéma politique aujourd'hui ? Comment filmer une lutte contemporaine ? L'expérience de la lutte est-elle transmissible ? A travers le film documentaire « Dell'arte della guerra » (L'art de la guerre), en 2012, Silvia Luzi et Luca Bellino, deux jeunes réalisateurs italiens répondent partiellement à ces questions et reviennent sur les 17 mois d'occupation de l'usine INNSE, à Milan en 2008-2009 et plus particulièrement sur les huit derniers jours de cette lutte avant la victoire des ouvriers. Article publié pour la 1re fois en janvier 2014.

Expression - Contre culture

Entretien avec l’historien Eric Aunoble : Du « Grand Soir » à « l’espoir levé à l’Est », comment le mythe révolutionnaire a-t-il perduré ?

Eric Aunoble, historien et enseignant à l'université de Genève qui interviendra le 11 novembre 2017 lors d'une journée de commémoration critique de 1917 « Chagrin révolutionnaire », a accepté de répondre à quelques questions préalables sur la Révolution russe et ses mythes. Merci à lui.

Expression - Contre culture

Rock Against Police : des lascars s’organisent 6/6

Episode 6 : on n’a pas fini de marcher. Le dernier concert Rock against police a lieu en mai 1982, un an avant l’arrivée de la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » à Paris. Les tentatives de coordination expérimentées depuis plusieurs années par le réseau Rock against police, se multiplient à l’échelle nationale autour des luttes sur le logement, et à̀ travers les forums-justice. Partout, elles s’accompagnent de la création de leurs propres outils de communication (qu’il s’agisse de journaux papiers, de films vidéo ou d’émissions de radio). En 1983, la dynamique de la Marche offre une caisse de résonance inédite à ces luttes concrètes et déjà anciennes, mais devient également l’enjeu de stratégies politiciennes qui connaîtront leur apogée avec la création de SOS racisme un an plus tard. La question de l’organisation et de l’autonomie de ces luttes se pose alors avec urgence.

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Mémoire"