À lire ailleurs

À lire ailleurs > Migrations - sans-papiers

La question migratoire à la frontière du fascisme

Depuis l’élan d’empathie suscité par la photo du petit Aylan retrouvé inanimé le long d’une plage en Turquie suite au chavirage de son embarcation en septembre 2015, force est de constater qu’à peine trois ans après cet événement tragique, le temps n’est plus à la compassion avec les réfugiés dans les discours politiques. La récente agitation autour de la question migratoire lors de la tenue du Conseil européen le 28 juin dernier et les tensions s’en dégageant en attestent largement. Le retour du contrôle des frontières est dans la bouche de tous les dirigeants politiques, et avec celui-ci, c’est bien le renforcement des États dans leur souveraineté qui en sort affirmé, dégageant au passage une voie royale aux idées nationalistes et identitaires…

À lire ailleurs > Expression - Contre culture

Good Morning Paris : brève histoire de Radio Libertaire

Une radio anarchiste sur la bande FM ? Le pari aurait pu sembler une gageure... Et pourtant ! Le 1er septembre 1981 Radio Libertaire, la radio de la Fédération Anarchiste, faisait pour la première fois entendre sa voix sur Paris et la proche banlieue. Les socialistes mettaient, en août 1983, un terme à « l’anarchie des ondes » en saisissant de nombreux émetteurs, dont celui de Radio Libertaire mais la lutte pour exister n’a jamais cessée et la radio diffuse toujours ses émissions sur la bande FM.

À lire ailleurs > Logement - Squat

2,8 millions de logements vides en France : on choisit la réquisition !

L’Insee a publié récemment une étude qui montre que le nombre de logements vacants augmente considérablement en France, tout comme celui des maisons secondaires. Plus de 20 000 à Toulouse intra muros et plus de 40 000 dans l’aire urbaine. Regards sur ces statistiques et leurs implications politiques. Article publié sur Iaata

À lire ailleurs > Expression - Contre culture

Les dernières brochures parues sur Infokiosques.net [Avril-Juillet 2018]

Infokiosques.net publie des brochures subversives depuis plus de 15 ans. Ces derniers temps, la fréquentation augmente significativement, et les propositions de brochures aussi. En moyenne, ces temps-ci une nouvelle brochure est publiée chaque semaine. Voici les 17 dernières brochures publiées sur le site, entre avril et juillet 2018. Cliquez sur le titre ou l’image pour arriver sur la brochure.

À lire ailleurs > Expression - Contre culture

Matériaux pour une histoire politique du dribble

Comme à beaucoup d’endroits de la planète, on raconte que le football est arrivé au Brésil en 1894 par l’intermédiaire des anglais, plus précisément un anglais du nom de Charles Miller, fils d’un ingénieur écossais, chargé de développer les infrastructures ferroviaires du pays pour faciliter le transport du café vers les ports et ainsi son exportation vers l’Europe. Le football débarque donc en premier lieu au sein de la communauté britannique de Sao Paulo, jusque-là plutôt adepte du cricket ou encore des régates d’aviron.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Pour une banale querelle de voisinage, un flic hors service sort son gun, tire et blesse un jeune

Quand il s’agit de la police, la presse mainstream est prête à tout pour rendre service. Même quand ça devrait interroger tout le monde, même quand ça fait écho à une stat inquiétante, récente et tout à fait officielle sur l’explosion des tirs par armes à feu par les flics et les gendarmes.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

« La police d’Hambourg a tellement échoué à maintenir l’ordre qu’il lui faut maintenant réussir sa traque »

Un an après la contestation du G20 d’Hambourg, une traque européenne vient d’être lancée contre des personnes accusées d’avoir participé aux actions qui ont mis l’État allemand en échec. Un membre de la Legal Team du contre-sommet revient sur un an de répression et analyse la coordination de cette répression européene.

À lire ailleurs > Répression - prisons

Raids policiers et saisie des informations bancaires des soutiens de Riseup en Europe

Mercredi 4 juillet, le collectif Riseup et son soutien financier en Europe, ZwiebelFreunde (littéralement « les amis de l’Oignon », qui soutient l’anonymat sur Internet) ont chacun publié un communiqué sur une grave opération policière. Elle s’est déroulée le 20 juin en Bavière sous prétexte de l’identification des admins d’un blog antifasciste.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

« Notre détermination est douce et inébranlable » Les peuples premiers de Guyane contre le capitalisme international

Une déclaration de guerre au consortium international minier Colombus Gold/Nord Gold par le porte parole des Jeunesses Autochtones de Guyane, dans le cadre de la lutte autour des projets d’exploitation minière de la Montagne d’Or, en Guyane.

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Répression à Bure : une instruction pour broyer la lutte

Entre le mercredi 20 et le jeudi 21 juin 2018, 14 perquisitions ont eu lieu dont 12 simultanées dans des lieux de vie de militant.e.s anti-CIGEO ainsi que 9 arrestations ciblées. L’État et son lobby nucléaire ont montré une fois de plus que la seule réponse qu’il savent apporter aux critiques légitimes des opposant.e.s à CIGEO, la méga poubelle de Bure, est une réponse répressive. Cet acharnement répressif se manifeste au travers de l’ouverture d’une instruction pour association de malfaiteurs.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 63 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net