À lire ailleurs

À lire ailleurs > Salariat - précariat

Occupation du groupe Ecran Total le lundi 4 juin à l’agence Pôle emploi de Villeurbanne

Rendez-vous était donné à 10h où un groupe d’une quinzaine de personnes composé de membres du collectif Ecran total et leurs soutiens ont investi l’agence. La volonté était de discuter avec les chômeu.rs.ses et les salarié.e.s en distribuant un texte de 4 pages et un tract d’une page (ci-joint) ; fruits d’une enquête de plusieurs mois sur la « dématérialisation » made in Pôle emploi. Article publié originellement sur Rebellyon.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Investiture de Trump : l’accusation fait pschit

Manifestation contre l’investiture de Trump : accusations rejetées pour 10 des accusé.e.s suite à la dissimulation de preuves par le ministère public. Voici une traduction inédite pour paris-luttes.info du site anglophone « Enough is enough » qui revient sur l’action judiciaire contre les opposant.e.s à Trump lors des manifestations à Washington DC contre l’investiture du président US.

À lire ailleurs >

Journal de guerre (NDDL) avril/mai 2018

« Tout bonheur sur terre mes amis, est donné par la lutte ! Oui pour devenir amis, il faut la fumée de la poudre ! En toutes choses les amis ne font qu’un : Frère face à la misère ; égaux face à l’ennemi ; Libres face à la mort. »
Nietzsche en K-way
En avril et mai 2018, je faisais parti des brigades internationales venues défendre la ZAD des expulsions, et plus particulièrement des milices urbaines issues du mouvement social contre la loi Travail de 2016. Ne soyez pas choqués de l’emploi des mots, nous nous (...)

À lire ailleurs > Répression - prisons

Répression de l’anti-G20 : Série de perquisitions coordonnées dans quatre pays européens

Mardi 29 mai 2018, à la demande de la police fédérale criminelle allemande (BKA), une série de perquisitions coordonnées a été menée dans quatre pays européens suite aux émeutes du G20 à Hambourg de 2017. L’information a été sortie par la Norddeutsche Rundfunk (NDR, le média d’État de la région de Hambourg).

À lire ailleurs > Contrôle social

A Vaulx-en-Velin (69), le commissariat municipal attaqué après l’annonce d’une série de mesures sécuritaires

Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, a saisi l’occasion d’une série d’incidents dans la ville sans lien entre eux a priori, pour annoncer jeudi 31 mai une série de mesures répressives pour plus d’un million d’€. Alors même que le manque de budgets sociaux ou éducatifs sont régulièrement dénoncés. Réaction immédiate : près de 100 personnes ont attaqué le commissariat municipal le lendemain.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Crime raciste en Calabre : un syndicaliste assassiné par balle en Italie

La fête finira
Sacko Soumayla, un Malien de 29 ans, est mort abattu, fusillé, la nuit dernière dans la campagne de San Calogero, entre Rosarno et Calimera, dans le Vibo Valentia. Quelqu’un a tiré depuis une longue distance. Deux autres hommes, Madiheri Drame, 30 ans, et Madoufoune Fofana, 27 ans, ont été blessés. Ils étaient à l’entrée de l’ancienne fournaise, une usine désaffectée, à la recherche de vieilles tôles et d’autres matériaux utiles à la construction d’un abri de fortune où ils pouvaient se reposer après le travail dans les champs.

À lire ailleurs > Logement - Squat

Guide pratique d’autodéfense à destination des personnes menacées d’expulsions de leurs lieux de vie

Après plusieurs mois de rencontres, d’échanges, de recherches et d’ateliers entre des personnes directement concernées par les mesures de délogement, le Collectif Anti-expulsions Lille présente sa brochure d’autodéfense et d’actions collective face aux expulsions, quelle que soit sa manière d’habiter : occupations de terrains, locations, squats, résidences étudiantes…
L’objectif est de partager des savoirs et des pratiques permettant de défendre notre droit à vivre comme nous l’entendons, face aux projets (...)

À lire ailleurs > Répression - prisons

Pour Maxime, mutilé sur la zad le 22 mai 2018

Lettre de Robin, jeune père de famille mutilé à Bure le 15 août 2017. Il nous a fait parvenir une lettre qu’il a transmis à Maxime, dont la main a été arrachée par une grenade explosive GLI-F4 hier mardi 22 mai sur la zad.
« Il est tombé près de 4000 grenades explosives sur la ZAD depuis le début de son invasion par les gendarmes mobile ». Elles avaient déjà fait plusieurs centaines de blessé·es depuis le début de l’opération. Texte publié entre autre sur Zad nadir

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

Ce texte est le fruit d’une longue réflexion à plusieurs qui nous avait conduits à publier une première analyse (« À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole ») quelques jours avant le rendez-vous du 10 février 2018 sur la ZAD, à la suite de la décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport. Le processus de négociation que nous critiquions alors enferme désormais le devenir de la ZAD. Ce nouvel appel ne se veut pas une réaction à une actualité derrière laquelle nous serions éternellement à la traîne. Il est publié quelques heures avant l’annonce gouvernementale qui doit fixer le nom des personnes qui auront le droit de mener un projet agricole sur la ZAD.

À lire ailleurs > Médias

Quelques notes sur l’information « libre » à l’heure des réseaux sociaux

L’atelier des médias libres à travers cet article s’interroge sur le rapport et l’usage des militant.es aux réseaux sociaux.
Ce texte commencé à l’occasion d’une rencontre sur le sujet lors du festival du livre et des cultures libre, est susceptible d’être modifié au fil du temps, des infos et des discussions.
Toute contribution sur le sujet est bienvenue, par mail à l’adresse mediaslibres [arobase] riseup.net.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 62 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net