
Justice et vérité pour Alhoussein Camara le samedi 14 juin 2025
Marche pour demander justice et vérité pour Alhoussein Camara le samedi 14 juin 2025 (date anniversaire de sa mort), à 15h depuis le Foyer Jeunes Travailleurs à Angoulême.
Marche pour demander justice et vérité pour Alhoussein Camara le samedi 14 juin 2025 (date anniversaire de sa mort), à 15h depuis le Foyer Jeunes Travailleurs à Angoulême.
Amid est un habitant et travailleur social de Grigny. Dans une interview avec Vacarme en Réunion il y a 10 ans, il racontait les répercussions de l'attentat de Charlie Hebdo sur le quartier de la Grande Borne où a grandi Amedy Coulibaly.
Un résumé de la catastrophe à Mayotte et de la gestion criminelle de l’État français, appel à relayer massivement les informations sur la situation actuelle. Article publié sur Rebellyon
Nous vous appelons à rejoindre le cortège révolutionnaire lors de la 12e Freedom Drive à Bruxelles le 24 septembre. Initié en 2003 par feu Martin Naughton, cet événement biennal est l’occasion de rencontrer nos camarades antivalidistes européen-nes et de faire du lien et tracer du commun entre nos histoires.
« Le fascisme c'est ce qu'on vit en France quand on est une femme Noire qui porte le voile et qu'on marche dans certaines rues, quand on va à la préfecture pour renouveller sa carte de séjour, quand on évite la police, quand on marche le ventre plein de bile sortant de chez soi le matin et qu'on est sans-papiers.(...) »
Mediapart a publié le 5 février 2024 des vidéos accablantes, montrant des policiers humilier une femme de 67 ans, juive orthodoxe, privée de sa perruque après avoir été arrêtée pour refus d’obtempérer à Créteil. Article de Contre-attaque
Retour sur la mécanique funeste des mobilisations nationalistes en France et focus sur l’échec de l’expédition punitive raciste de Romans-sur-Isère. Thomas a été tué à coups de couteau, le 19 novembre lors d’un bal à Crépol. Dans une sinistre mécanique de récupération désormais rôdée, l’extrême droite instrumentalise ce dramatique fait divers pour l’ériger en fait de société.
Ces dernières décennies, les gouvernements successifs construisent de toutes pièces une islamophobie décomplexée. Ils visent directement les personnes musulmanes à travers l’élaboration d’un arsenal législatif et des offensives médiatiques et politiques. Article paru sur CRIC
L'ennemi identifié par l'état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s'appelle « Abaya ». S'il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l'assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle. Article de Vallées en Luttes
Il semble que le débat antiraciste dans l’Amérique post-Black Lives Matter soit particulièrement riche. La publication d’une traduction française du livre Racecraft, des sœurs Barbara et Karen Fields, respectivement historienne et sociologue, mais aussi militantes afro-américaines, amène une perspective très intéressante sur les origines et la survivance du racisme anti-noir américain, et plus largement sur l’assignation raciale envers les africains-américains.
Bien qu’on ne puisse exiger de l’ensemble des mouvements sociaux qu’ils priorisent la question du spécisme, on est en droit d’attendre une politique interluttes de non-nuisance. C’est à une telle solidarité passive qu’appelle cette lettre ouverte, envoyée par voie postale à une vingtaine de collectifs, personnalités et revues féministes francophones, et initialement publiée sur le site de L'Amorce, revue en ligne contre le spécisme (www.lamorce.co).
Le présent article de la revue Golema revient sur les rapports souvent tendus entre luttes contre l'antisémitisme et luttes antiracistes en France dans les deux dernières décennies.
Du 10 au 30 Juin à Grenoble, le Mois Décolonial propose de déconstruire l’imaginaire colonial. « Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste... » Cet évènement qui, aujourd'hui pris pour cible par les tenants du « cachez ce racisme que je ne saurai voir » et leur monde, voit intimider ses soutiens les moins courageux, a besoin urgemment de notre soutien pour se tenir !
Déclaration d'intention et description du collectif de lutte contre l'antisémitisme Golema et de sa revue.
Ce texte revient sur la légitime explosion de colère qui a fait suite à la mort de George Floyd, et sur la tentative d’instrumentalisation de ces manifestations par des entreprises proclamant leur soutien au mouvement Black Lives Matter (BLM). Ce soutien proclamé par différentes entreprises, et les dons effectués à des fondations luttant contre le racisme, visaient à orienter le mouvement antiraciste vers un soutien à l’entrepreneuriat noir, afin de maintenir l’ordre en place et de masquer la responsabilité du capitalisme dans les inégalités subies par les classes populaires, et notamment par les personnes noires. La traduction et publication de ce texte en français ne vise pas au réductionnisme de classe, et il ne s’agit pas pour nous de nier que les politiques, actes et discours racistes peuvent cibler des personnes non-blanches de toutes les classes sociales.
Un texte critiquant les choix sémantiques autour de la dénonciation du « privilège blanc », et appelant à lutter pour l’égalité et la dignité de toutes et tous. Initialement publié le blog américain White Hot Harlots, et sur Solitudes intangibles pour la version française.
Retour sur l'incendie qui a détruit le grand orgue de la cathédrale de Nantes et son instrumentalisation par l'État et l'extrême droite. Article initialement publié sur fractaledit.
Poubelles incendiées, voitures dégradées, tirs de coups de feu, armes lourdes, les images circulent abondamment et attisent tous les fantasmes. En plein mouvement contre le racisme et les violences policières, c’est l’actualité idéale pour brouiller les cartes, redorer le blason de la police et raviver le racisme envers les habitant·es de certains quartiers comme ceux des Grésilles. Dijoncter.info revient sur les événements qui ont secoué ce quartier populaire.
Cet article a été écrit et publié dans l’édition imprimée de Vacarme 86, disponible en librairies depuis quelques jours seulement. Il appartient à un dossier intitulé « Les fractures ouvertes de la gauche ». Il analyse le positionnement générale d'une large partie de la gauche radicale face à l'antisémitisme et revient notamment sur le positionnement de celle-ci face aux manifestations d'antisémitisme dans le mouvement des gilets jaunes.
Gilets jaunes – Récupérations politiques à l’extrême droite Aux abois, Macron aimerait choisir ses adversaires. Et à tout prendre, ceux avec qui il débattrait d’identité nationale et d’immigration lui conviennent mieux que ceux qui crient justice sociale. Pour cela, ministres et médias lui apportent sur un plateau des porte-parole autoproclamés qui flirtent avec la fachosphère. Passage en revue des gilets bruns surfant sur la vague fluo.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net