À lire ailleurs

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

[Marseille] Manif de masse(s). Bal masqué contre le Mur de la Plaine.

Contre la gentrification, pour la lutte dans le quartier de la Plaine ! Après l’effondrement de Noailles, les évacuations sans relogement se multiplient et sur le projet de rénovation du quartier voisin, les arbres continuent d’être arrachés, derrière le grand mur de béton pour en finir avec la contestation du quartier. Pourtant depuis plusieurs semaines des marseillais et des marseillaises lutent sans relache contre le projet inique de restructuration de La Plaine. Appel à les rejoindre.
Appel à converger sur Marseille pour une manifestation de masse(s) et un bal masqué contre le mur.

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

Marseille : Insalubrité, gentrification : même combat !

Depuis deux jours, l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne a suscité nombre de réactions. Au deuil et à l’attente de l’avancée des recherches des personnes disparues sous les décombres, s’est ajoutée, chez beaucoup d’habitant.e.s de Noailles, et du centre-ville, la colère.

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

A Marseille, manifestation pour défendre la Plaine !

Depuis des années, les habitant.es et les usagèr.es de la Plaine à Marseille se battent contre le projet de « requalification » de la place, piloté par la Mairie et son bras gentrificateur, la Soléam. Entre le développement d’Euroméditerranée et l’opération Grand Centre Ville, ce n’est pas seulement la Plaine mais aussi les quartiers de Noailles, Belsunce, les Crottes, la Belle de Mai etc. qui sont destinés à être « nettoyés » pour les touristes et les développeurs.

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

Comment les écrans publicitaires espionnent nos comportements dans le métro et les magasins

L’installation d’écrans publicitaires numériques se poursuit un peu partout dans les grandes villes. Ces écrans sont souvent accompagnés de caméras ou de capteurs d’audience, afin d’évaluer l’efficacité de la publicité, et d’adapter cette dernière aux comportements des passants ! Ces caméras sont-elles activées ? Quelles sont leurs conséquences sur notre anonymat ? Leur installation est-elle encadrée, comme le prévoit la loi ? L’association Résistance à l’agression publicitaire sonne l’alarme.

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

« C’est par la périphérie qu’on reprendra la ville »

Comment Paris s’est-elle transfigurée au cours des derniers siècles pour finir vidée de ses habitants les plus pauvres, emportant avec eux les amorces de mutuellisme et de solidarité populaire qu’ils avaient élaborés ? Comment s’est jouée en détail la gentrification depuis Belleville jusqu’aux couronnes qui entourent la capitale ? Que laissent présager les projets urbanistiques du Grand Paris en termes de nouveaux déplacements de populations, mais aussi de rapports de forces à réinventer ?

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

Reflexion contre la mixité sociale

Manuel Valls a ressorti la rengaine de la mixité sociale, présentée comme une solution miracle contre « l’apartheid » dans les banlieues françaises.
A première vue, ne pas amasser tous les pauvres à l’extérieur de la ville peut paraître une bonne idée. Malheureusement, la mixité sociale cache des réalités bien moins séduisantes qu’il n’y parait.

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

Eiffage prépare le meilleur des mondes pour Grenoble

L’enjeu de la réorganisation des villes en espaces cybernétiques se ressent particulièrement à Grenoble. C’est au 3e groupe de BTP français et 4e européen, spécialiste de la construction de prisons (Roanne, Corbas, Nancy, Béziers), que la Métropole® grenobloise a demandé de repenser la ville. Le journal Le Postillon a mené l’enquête sur cette grosse manne durable qui permettra le contrôle total des déplacements.

À lire ailleurs > Urbanisme - Transport

« Rénovation urbaine » à Ivry-sur-Seine : quand une municipalité « communiste » mène le petit peuple en bateau

Un chercheur en sociologie ou en géographie urbaine en quête du lieu propice pour analyser une politique de gentrification, c’est-à-dire d’empetit-bourgeoisement d’anciens quartiers populaires, trouvera à Ivry-sur-Seine un terrain d’étude idéal.
Certes, la municipalité de cette commune appartenant à ce que l’on appelait jadis la « banlieue rouge » de Paris n’a pas encore basculé dans le rosâtre social-libéral ou le verdâtre de l’écologisme gestionnaire. L’étiquette politicienne de son maire et de la majorité (...)

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net