À lire ailleurs

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

La chimie « verte » et ses boniments

Dans la famille développement durable, voici la petite dernière, la chimie « verte » et son outil « d’avenir » la bioraffinerie et son cortège de boniments : « économie circulaire », « écologie industrielle », « bio-économie »... De la raffinerie de Mède (étang de Berre) au projet de Vichy-Montpertuis, ça pourrait toucher la forêt limousine. Un article initialement publié sur le site d’information limousine « La bogue ».

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

[Nuit Debout Nantes] Du pourquoi nous avons refusé de nous mettre en marche pour le climat samedi 08 Septembre 2018

« Mais faites quelque chose ! » demande la reine Guenièvre, terrorisée par l’orage, au roi Arthur. « Faites quelque chose, faites quelque chose, mais je suis pas druide, qu’est-ce que vous voulez que je fasse ? » lui répond ce dernier. Kaamelott saison 1, épisode 74
Samedi 08 Septembre 2018 Nuit Debout Nantes était aux côtés des Antifas pour rendre hommage à Clément Méric, alors que se déroulait le procès de ses agresseurs. Une heure plus tôt avait lieu la "grande marche pour le climat", organisée nous a-t-on dit "à l’appel de simples citoyen.nes"...

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

ZAD de Roybon : si une loi emmerde le Center parc, il suffit de demander !

A Roybon les travaux de défrichement de la forêt pour faire un Center Parc ont été stoppés en 2014 grâce aux militant-e-s.
Le 16 juillet 2015, le tribunal administratif de Grenoble annule l’arrêté préfectoral d’autorisation pour non respect de la loi sur l’eau. Décision confirmées, l’année d’après par la cour administrative de Lyon, Pierre et Vacances pose un recours au conseil d’État et s’inquiète de ses autorisations administratives à défricher en cas de victoire... à lire ici https://cric-grenoble.info/infos-locales/article/zad-de-roybon-si-une-loi-emmerde-le-center-parc-il-suffit-de-demander-673

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Répression à Bure : une instruction pour broyer la lutte

Entre le mercredi 20 et le jeudi 21 juin 2018, 14 perquisitions ont eu lieu dont 12 simultanées dans des lieux de vie de militant.e.s anti-CIGEO ainsi que 9 arrestations ciblées. L’État et son lobby nucléaire ont montré une fois de plus que la seule réponse qu’il savent apporter aux critiques légitimes des opposant.e.s à CIGEO, la méga poubelle de Bure, est une réponse répressive. Cet acharnement répressif se manifeste au travers de l’ouverture d’une instruction pour association de malfaiteurs.

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Appel pour retrouver un sens politique à la lutte qui se mène aujourd’hui sur la ZAD

Ce texte est le fruit d’une longue réflexion à plusieurs qui nous avait conduits à publier une première analyse (« À Notre-Dame-des-Landes, comme ailleurs, seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole ») quelques jours avant le rendez-vous du 10 février 2018 sur la ZAD, à la suite de la décision gouvernementale d’abandonner le projet d’aéroport. Le processus de négociation que nous critiquions alors enferme désormais le devenir de la ZAD. Ce nouvel appel ne se veut pas une réaction à une actualité derrière laquelle nous serions éternellement à la traîne. Il est publié quelques heures avant l’annonce gouvernementale qui doit fixer le nom des personnes qui auront le droit de mener un projet agricole sur la ZAD.

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Montabot : 21-29 Avril 2018 - Des WATTS sous la Ouate : Chantier à la grange !

La grange de Montabot, sortie de terre contre le nucléaire et son monde
en 2012, construit son nouvel espace : une salle des fêtes auto et
éco-construite. Cette nouvelle salle, tout comme la grange, se veut un
espace collectif pour développer les initiatives et les luttes sociales
en accueillant rencontres et moments d’organisations.

À lire ailleurs > Ecologie - Nucléaire

Communiqué - les expulsions ont commencé, la zad appelle à se mobiliser

Conjurée des années durant par le mouvement, une nouvelle tentatives d’expulsions sur la zad de Notre dame des landes a commencé. Dès 3h du matin, l’opération s’est déployée dans toute sa brutalité : interminables files de fourgons bleu marine, chars blindés, lacrymos, premiers blessés et premières arrestations. Les gendarmes ont annoncé que les journalistes étaient strictement interdits « sur tout le dispositif » et leur ont bloqué l’accès au site. Ils ont affirmé que la prise d’images de presse était prohibée et que les médias devraient se contenter de celle fournies par la gendarmerie.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net