À lire ailleurs

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Amère célébration - Les 25 ans de l’expérience zapatiste

Il y a quelques jours, les zapatistes du Chiapas ont célébré les 25 ans du soulèvement du 1er janvier 1994. Un soulèvement armé qui fut un Ya Basta ! à cinq siècles de domination coloniale subie par les peuples indiens, à six décennies de « dictature parfaite » du Parti Révolutionnaire Institutionnel, à douze années de politiques néolibérales symbolisées par l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui entrait en vigueur ce jour-là et, plus largement, un démenti à la supposée « fin de l’histoire » proclamée par les thuriféraires du capitalisme omnipotent et de la pensée unique. Depuis San Cristóbal de Las Casas au Mexique, l’historien Jérôme Baschet raconte ici l’amère célébration du 25e anniversaire du soulèvement zapatiste.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

« Ensemble contre la répression » - Manifestation du 17.12.2018 à Hambourg (Allemagne)

Le 17.12.2018, 400 personnes se sont rassemblées devant le centre autonome la Rote Flora d’Hambourg sous la devise « Ensemble contre la répression ». Elles ont lancé un signal fort et déterminé contre le procès des cinq prévenus qui va débuter le 18.12.2018. Ils sont accusés d’avoir participé à des manifestations contre le sommet du G20. Ce rassemblement avait pour but de montrer à nos camarades qu’ils ne sont pas seuls.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

[Genève] L’OMC redécorée !

Cette nuit, 10 du mois de décembre, nous nous sommes attaqué·e·s au siège international de l’OMC à Genève, Organisation mondiale criminelle, symbole des accords entre les puissant·e·s, du libre échange frénétique, du productivisme destructeur, de l’impérialisme sournois, du capitalisme antisocial... Cette nuit, nous avons marqué leur façade insolente de rouge, rappelant ainsi le sang qu’iels font couler en toute impunité.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

“Salvini, dégage !” : récit des deux journées de lutte du 26-27 octobre en Italie

Vendredi et samedi derniers ont eu lieu deux journées de mobilisations intenses pour le monde du syndicalisme de lutte italien, avec une grève générale et une manifestation nationale appelée par le SI Cobas à Rome. Un texte publié sur Agitations Autonomes revient sur ces mobilisations.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

[Brochure] « To Our Compas in Buenos Aires », retour sur le G20 à Hambourg

Ceci est un rapport détaillé et une réflexion sur ce qui s’est passé avant, pendant et après le sommet du G20 à Hambourg. En même temps, il s’agit d’une lettre adressée aux activistes et résidentes de Buenos Aires, en Argentine - où le prochain sommet, accompagné de mouvements de résistance, auront lieu bientôt.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Arrestation de Julián Gil en Colombie - La paix qui pue la mort

Dans le cadre de la campagne « Ser lider social no es un delito », lancée aujourd’hui en Colombie, nous avons reçu l’information suivante (publié sur labogue.info) :
Ce mercredi 6 juin, notre ami Julián Andrés Gil Reyes a été arrêté alors qu’il sortait de son travail à Bogotá. Nous n’avons pour l’heure pas de détails quant à l’accusation, mais il est déjà clair qu’il s’agit d’une opération dans la continuité de la politique de criminalisation des mouvements sociaux s’intensifiant dans le pays.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

« La police d’Hambourg a tellement échoué à maintenir l’ordre qu’il lui faut maintenant réussir sa traque »

Un an après la contestation du G20 d’Hambourg, une traque européenne vient d’être lancée contre des personnes accusées d’avoir participé aux actions qui ont mis l’État allemand en échec. Un membre de la Legal Team du contre-sommet revient sur un an de répression et analyse la coordination de cette répression européene.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

« Notre détermination est douce et inébranlable » Les peuples premiers de Guyane contre le capitalisme international

Une déclaration de guerre au consortium international minier Colombus Gold/Nord Gold par le porte parole des Jeunesses Autochtones de Guyane, dans le cadre de la lutte autour des projets d’exploitation minière de la Montagne d’Or, en Guyane.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Brochure sur l’ « Opération Panico » : répression à Florence, en Italie, quelques traductions.

Plusieurs personnes se trouvent en détention provisoire pour l’affaire de l’engin qui a explosé devant la librairie de Casapound, dans la nuit du 31 décembre 2016 et où le flic-artificier avait perdu une main et un œil durant l’opération de déminage. Ils sont mis en examen notamment pour « tentative d’homicide » et « association de malfaiteurs », les procès débuteront les 4 et 12 juillet 2018 prochain.
Voici une brochure concernant cette affaire.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Investiture de Trump : l’accusation fait pschit

Manifestation contre l’investiture de Trump : accusations rejetées pour 10 des accusé.e.s suite à la dissimulation de preuves par le ministère public. Voici une traduction inédite pour paris-luttes.info du site anglophone « Enough is enough » qui revient sur l’action judiciaire contre les opposant.e.s à Trump lors des manifestations à Washington DC contre l’investiture du président US.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Crime raciste en Calabre : un syndicaliste assassiné par balle en Italie

La fête finira
Sacko Soumayla, un Malien de 29 ans, est mort abattu, fusillé, la nuit dernière dans la campagne de San Calogero, entre Rosarno et Calimera, dans le Vibo Valentia. Quelqu’un a tiré depuis une longue distance. Deux autres hommes, Madiheri Drame, 30 ans, et Madoufoune Fofana, 27 ans, ont été blessés. Ils étaient à l’entrée de l’ancienne fournaise, une usine désaffectée, à la recherche de vieilles tôles et d’autres matériaux utiles à la construction d’un abri de fortune où ils pouvaient se reposer après le travail dans les champs.

À lire ailleurs > Résistances et solidarités internationales

Du Mexique à la ZAD, solidarité !

Que ce soit à Atenco, en lutte depuis de nombreuses années contre un gigantesque projet d’aéroport, ou à Xochicuautla, communauté otomi qui tente de lutter contre la construction sur ses terres d’une autoroute payante, les expulsions actuelles sur la ZAD provoquent émotions et solidarité, et les messages de soutien affluent...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net