À lire ailleurs

À lire ailleurs > Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

À lire ailleurs > Salariat - précariat

Mémoire des luttes des travailleuses et travailleurs maghrébins de France

Les travailleuses et les travailleurs « maghrébins » de France sont depuis des décennies des acteurs politiques de premier plan. Ces immigrés se battent en effet dans les usines, les foyers, pour l’accès au logement décent, contre le racisme et les violences policières. De la guerre d’Algérie aux crimes de l’été 1973, ils ont fait face à d’intenses épisodes de haine et de répression et participent aujourd’hui aux luttes sociales et ouvrières.

À lire ailleurs > Salariat - précariat

1er décembre 2018 : porter plus loin le désordre

Face à ce qui s’est produit le samedi 1er décembre, il serait absurde de continuer à qualifier ce qui se passe de « mouvement contre la vie chère », de maquiller en revendication économique ce qui va de toute évidence bien plus loin. Samedi, les « cahiers de doléances » ont servi à allumer des incendies.

À lire ailleurs > Salariat - précariat

« J’ai lu les doléances des Gilets jaunes de Chinon ; j’irai manifester avec eux samedi »

Après plusieurs semaines de tergiversations concernant le mouvement des Gilets jaunes, j’ai lu les doléances de la délégation de Chinon, présentées à la député Colboc et au sous-préfet. Et j’ai été agréablement surpris. Témoignage sur La rotative d’un syndicaliste d’abord sceptique.

À lire ailleurs > Salariat - précariat

Occupation du groupe Ecran Total le lundi 4 juin à l’agence Pôle emploi de Villeurbanne

Rendez-vous était donné à 10h où un groupe d’une quinzaine de personnes composé de membres du collectif Ecran total et leurs soutiens ont investi l’agence. La volonté était de discuter avec les chômeu.rs.ses et les salarié.e.s en distribuant un texte de 4 pages et un tract d’une page (ci-joint) ; fruits d’une enquête de plusieurs mois sur la « dématérialisation » made in Pôle emploi. Article publié originellement sur Rebellyon.

À lire ailleurs > Salariat - précariat

Libérons-nous du travail

Qu’est ce que le temps et qu’est-ce que le travail sans le temps de travail ? En effet, le temps-de-travail est une donnée déterminante du capitalisme, ce sans quoi il ne serait pas. Il est à la source de tous les processus de développement de celui-ci, notamment celui de l’auto-valorisation. Si aujourd’hui la problématique fondamentale est celle de la transition du prolétariat au précariat, décapitaliser nos vies, c’est transgresser le temps-de-travail.

À lire ailleurs > Salariat - précariat

Loi travail, loi du capital

Nous vivons un moment d’offensive intense de la part de la bourgeoisie contre les acquis des luttes du mouvement ouvrier. Il est nécessaire de comprendre ces attaques, ainsi que de faire le bilan du mouvement de l’an dernier et des résistances actuelles, afin de préparer les ripostes à venir. L’Union Pour le Communisme propose ici une brève analyse de la période actuelle et des réformes en cours.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net