La bataille de Kenmure Street
Comment les habitant-e-s ont déjoué les services de l’immigration
Le jeudi 13 mai, vers 9h30, j’ai jeté un œil à mes messages alors que j’allais commencer à préparer le dîner pour la soirée de l’Aïd. L’un des militants du « No Evictions Network » (« réseau anti-expulsion ») a publié une photo d’un fourgon des services d’immigration dans la rue Kenmure à Pollokshields et avait déclaré qu’il essayait de comprendre ce qu’il se passe, et a demandé à d’autres membres du réseau de venir le soutenir. Alors que de plus en plus de membres du réseau arrivaient, il s’est avéré que des agents de l’immigration (équivalent de la Police aux Frontières en France) avaient fait une descente au domicile de deux hommes, Sumit Sehdev et Lakhvir Singh, et les avaient mis dans leur fourgon.
Le fourgon de l’immigration n’a pas pu partir car il était encerclé par des militant·es, et l’un d’eux s’était glissé sous le fourgon (et y est resté huit heures pour s’assurer qu’il n’irait nulle part). Les militant·es ont rapporté que la police écossaise est venue aider les agents de l’immigration en essayant d’appeler les militants à se disperser.
En signe de solidarité, des milliers d’habitant·es de Pollokshields ainsi que des personnes de toute la ville se sont rassemblées pour empêcher cette descente des services de l’immigration. Les deux hommes, tous deux migrants originaires d’Inde, ont finalement été libérés.
Format livret :
Format page par page :