
L’Actu des Oublié.e.s • S V • EP 8 • Corée du Sud II : Dehors !
Une fois par mois, l'Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.
Une fois par mois, l'Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. En février, nous retournons en Corée du Sud, où le président néo-fasciste a été récemment destitué.
Mercredi 5 Mars à 20h au bar Le Lézard, 8 rue de la barillerie, au Mans : Projection-discussion de courts-métrages féministes / anti-patriarcaux et info-kiosque !
Cet article est une première contribution de notre part aux discussions portant sur la question homosexuelle depuis un point de vue communiste ainsi que sur l’hypothèse communiste depuis un point de vue homosexuel. Avant de parler de la période contemporaine et de la place que l’homosexualité et la révolution y occupent, nous évoquerons le moment de la constitution de l’identité homosexuelle au travers des transformations du mode de production capitaliste du tournant du XXe siècle à la restructuration des années 1970. Comment, au cours de cette période historique du mouvement ouvrier, les homosexuels s’inscrivent dans et contre le capital, point de rencontre inédit entre homosexualité et communisme ? Enfin, comment cette convergence singulière a pu, dans certains cas, constituer à l’époque une préfiguration du cycle de luttes de classes actuel, appelant à la négation de l’identité ouvrière et au refus du travail ? Publié sur Artifices
Focus sur les initiatives du mouvement féministe en Inde, récemment secoué par une mobilisation d'ampleur
Témoignage intersexe, à l'occasion de l'appel au rassemblement vendredi 5 juillet 12h devant le tribunal d'Angers (49) en soutien à un.e camarade intersexe antifasciste
Vendredi 26 avril 2024 avait lieu à Toulouse une présentation du livre « Les leurres postmodernes CONTRE la réalité sociale des femmes » écrit par Vanina. Elle avait été invitée par le CRAS (Centre de Recherche pour l’Alternative Sociale).
Au-travers de cette brochure, le collectif Bagarre revient sur les questions de justice restaurative afin d’alerter sur l’injonction au pardon, à l’humanisme moralisateur et le libéralisme à l’œuvre dans nos milieux de luttes révolutionnaires et réaffirme le besoin d’autodéfense féministe pour protéger les victimes de violences sexistes et sexuelles et lutter contre la culture du viol. (brochure téléchargeable à la fin de l’article)
Toutes les deux semaines, l'Actu des Oublié.es s'intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.
Nous n’avons pas besoin de la police pour prendre nos plaintes. Article de Contre-Attaque
Entretien avec le site Trou Noir réalisé par La Grappe, le site Mutu de Bordeaux et environs.
« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n'est pas seulement un nom, mais l'essence de notre initiative qui a été rejointe par diverses organisations et groupes d'Ukraine, d'Allemagne, de Pologne, de France, des États-Unis, des Pays-Bas, du Canada et de nombreux autres pays.
En Pologne, l’avortement a été presque complètement interdit depuis 2020. Néanmoins, un réseau d’anarchistes et d’autres féministes s’efforcent de garantir l’accès à l’avortement pour les personnes qui en ont besoin – que ce soit de manière légale ou non. Afin de savoir comment les activistes de Pologne utilisent l’action directe et l’entraide pour que l’avortement reste accessible, nous avons interviewé des participant-e-s à ce réseau. Article de Crimethinc repris par STUUT
Pendant tout le week-end du 24 au 26 juin, une radio pirate féministe émettra en direct du festival de la Poudrière pour en partager les vibrations.
A l’occasion de la journée de lutte contre les violences de genre, coup d’oeil aux femmes qui luttent contre l’un des piliers du patriarcat : l’industrie néo-coloniale.
Retour sur la Pride Radicale de Rennes du 16 octobre 2021.
Plusieurs collectifs féministes, des intellectuel·le·s et des artistes, s’allient pour affirmer « leur peur et leur colère face à la course sécuritaire menée par le gouvernement », et réclamer la libération des militant·e·s arrêté·e·s le 8 décembre 2020.
Pétille, c'est un réseau en mixité choisie MTPGI+ autour des métiers et savoir faire techniques : bâtiment, artisanat, industrie, agriculture...
Ce texte a été publié dans le numéro 2 du magazine « Revista Legerin », qui sera bientôt disponible aussi en français. En attendant nous vous le partageons ici et vous invitons à nous rejoindre dans la rue et sur les réseaux sociaux.
La bibliothèque est fermée, les potes sont occupées avec le couvre-feu, le travail, les courses, les problèmes, la déprime, on n'a plus le temps de réfléchir, de penser à ce qui nous opprime... En ces temps pourris de pandémie et de couvre-feu, quelques propositions pour s'armer politiquement !
Ce mois-ci Renversé imagine un turfu féministe. 'Pour s’échauffer avant le 8 mars, nous vous proposons de (re)découvrir les écrits de penseur.euses et militant.es féministes qui explorent de nouvelles perspectives pour un féminisme révolutionnaire, contre l’instrumentalisation de nos luttes par le néo-libéralisme, l’extrême droite et les politiques sécuritaires.'
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net