
Rachetons collectivement La Chapelle, ancien squat toulousain !
Appel aux dons pour acheter collectivement LA CHAPELLE, lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993 à Toulouse. Publié sur IAATA
Appel aux dons pour acheter collectivement LA CHAPELLE, lieu d’expérimentation sociale, politique et culturelle depuis 1993 à Toulouse. Publié sur IAATA
Puisque l’actualité politique ne semble pas avoir fini de nous épuiser, il nous a semblé nécessaire de revenir sur un concept nocif, qui se répand jusque dans nos milieux, et les représentations qu’il charrie. Ce bref article se propose d’en finir une bonne fois pour toutes avec la France périphérique.
Pourquoi les revendications ouvrières sont-elles devenus inaudibles pour le capital ? Qu'est-ce que la forme « mouvement social » nous dit des luttes de classe contemporaines ? Pourquoi des révolutionnaires ont-iels fini en GAV pour défendre le pouvoir législatif bafoué par le 49.3 ? Cet article du collectif Artifices se propose de répondre à toutes ces questions en revenant sur le mouvement contre la réforme des retraites du printemps dernier.
Le texte « L’État contre le capital ? », extrait du premier numéro de la revue communiste Agitations, se demande s’il existe un « bon État » qui prodigue des politiques sociales, à opposer à un « État policier » uniquement répressif ? En revenant sur les différentes formes historiques de l’État, nous élaborons ici une critique de ce dernier comme élément fonctionnel du capital.
Il y a plusieurs mois, le collectif allemand Communaut a envoyé au collectif Agitations plusieurs questions consacrées au contexte social et politique français durant la crise sanitaire. Après la publication de cet entretien, il a paru intéressant de rendre publique sa version française. Organisation de la solidarité au cours des confinements, manifestations contre le couvre-feu, le pass sanitaire et la vaccination, état du mouvement social à la fin du quinquennat Macron… cette interview permet de faire, dans les grandes lignes, le bilan de ces deux dernières années de crise sanitaire faisant suite aux grèves contre la réforme des retraites de 2019-2020.
Deux fois par mois, l'Actu des Oublié.e.s raconte les luttes dans le monde. Cette semaine, petit tour d'Europe pour évoquer les luttes contre la vie chère.
Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez nous au mail : trad_gr_fr@riseup.net
Le magazine “Lêgerîn” (le magazine des internationalistes du mouvement de libération) sort sont 4e numéro. Retrouvez-le en téléchargement libre sur revistalegerin.com/revista Suivez notre actualité sur nos réseaux (IG/Twitter/Reddit) : @RevistaLegerin Disponible en français, espagnol, anglais et portugais "Saisissez les moyens de production !" Cela peut-être la brève définition de la révolution selon le marxisme matérialiste classique. Le mouvement kurde pour la liberté est connu pour (...)
La crise du coronavirus n’est pas la seule rencontrée par les pays du Sud. De la corne de l’Afrique jusqu’au Pakistan, une nouvelle menace sévit depuis plusieurs mois : les invasions de criquets. La prolifération de cet insecte destructeur des récoltes risque d’aggraver l’insécurité alimentaire des régions concernées. Cette crise, inédite depuis 70 ans, rend plus urgente que jamais la nécessité de s’emparer de la question de l’alimentation dans une perspective communiste.
Affronter le retour à la vie normale. Ceci est un article de réflexion publié par Crimethinc sur la situation actuelle aux États-Unis et sur les intentions du gouvernement Trump et de certain·e·s d’organiser un rapide « retour à la normale » afin de sauver la sacro-sainte situation économique du pays.
L'annonce par le président Macron d'ouvrir les écoles le 11 mai dans la perspective d'un déconfinement généralisé, si elle n'est qu'un épisode de plus dans la gestion chaotique de cette crise par l'État, montre aussi comment s'articulent les niveaux sanitaires, politiques et économiques dans les décisions gouvernementales, et comment ces décisions sont prises sur le dos des plus pauvres.
Dans ce récent article dont nous proposons la traduction, l’historien Aaron Benanav, membre du collectif Endnotes, propose un rapide panorama de la situation économique des États-Unis et du profond impact qu’aura et qu’a déjà la crise provoquée par la pandémie sur les travailleur·ses étasunien·nes, à travers une analyse de l’évolution des salaires et du taux de chômage.
Le but de ce texte est de poser, au départ pour moi-même et dans un sens pratique, les façons d’agir utilisées actuellement, afin de me positionner dans cette période d’agitation sociale. De ça, un début, très modeste, de synthèse des mode de lutte de la séquence actuelle est née. Cette idée part du constat que certains opprimé.e.s cherchent quasiment continuellement à combattre le système qui les oppriment par les moyens qu’iels ont à leurs dispositions et qu’iels créent collectivement. Toutefois, nous sommes souvent bloqué.e.s avant d’agir, que faire, comment agir, quelle forme d’action pour quel but... ? Quels moyens d’action ont fonctionné, selon quels critères, quelles sont leurs limites … ? J’ai donc mis sur papier les pratiques de camarades qui m’ont paru pertinente, tout en laissant le texte le plus accessible possible afin qu’il puisse servir à un maximum de personnes différentes. Les analyses posées ici, pour vraiment trouver leurs sens, devront être en permanence réactualisées, affinées, réorganisées et enrichies par d’autres points de vue, vivant d’autres réalités (le mien étant homme petit-bourgeois blanc cis hétéro d’affinité marxiste libertaire).
Emma Goldman le savait. Mikhail Bakounine a prévenu tout le monde à ce sujet un demi-siècle avant la révolution russe. Les ancien.ne.s combattant.e.s du Black Panther Party et de la Black Liberation Army Ashanti Alston et Kuwasi Balagoon ont tiré la même conclusion. Le gouvernement révolutionnaire n’existe pas. Vous ne pouvez pas utiliser les instruments du gouvernement pour abolir l’oppression.
En ce printemps 2018, il semblerait que la longue période des mouvements sociaux, dont les grèves de décembres 95 sont emblématiques, soit à un tournant décisif. Ce type de mouvements et l'idéologie citoyenne qu'ils portaient semblaient devoir incarner toutes les luttes de classe, et se faire leur interprète exclusif. Mais leur incapacité à imposer des réformes positives après la crise de 2008 comme leur tendance à accompagner toutes les évolutions du capital conduisent à l'érosion de leur statut hégémonique. Ce texte tente de décrire cette évolution, de la placer dans le contexte de la lutte qui s'annonce et de tracer quelques perspectives à partir de ce constat.
Les théories marxistes de la révolution ont longtemps conçu le prolétariat comme le protagoniste d'un récit dont l'issue était connue d'avance, par la médiation d'une sacro-sainte Contradiction entre forces productives et rapports de production, qui se résumait par la baisse tendancielle du taux de profit. Ainsi considéré, il était une classe idéale dont la simple existence était censée régler tous les problèmes. Envisager les rapports de classe hors de toute dialectique abstraite et de tout idéalisme nous conduit à nous défaire de nos certitudes pour envisager le monde dans ce qu'il a de véritablement actuel.
« Le phénomène Trump est, à défaut d’autre chose, une mobilisation de cette sorte de bavardage meurtrier, avec en son centre le vote policier et la conscience policière. »
Article paru sur la Rotative.info à propos du salaire indirect. Le gouvernement a annoncé de nouveaux allègements de cotisations pour les salarié-es et les patrons. Couplée à la volonté de tailler dans les dépenses publiques, une telle mesure ferait peser un risque accru sur le financement des dispositifs d’assurances sociales.
Une réflexion critique sur l'élection présidentielle 2017 et, par delà les oppositions droite/gauche, sur le sens qu'elles prennent dans le contexte plus large de la lutte des classes en France, et notamment de celle que mène la classe moyenne pour conserver un statut menacé, au prix de l'invisibilisation du prolétariat.
Le FN de Jean-Marie Lepen était ouvertement libéral du point de vue économique : le règne des actionnaires, des patrons, de la finance, n’était pas remis en cause. Avec Marine Lepen, le discours a changé, et semble séduire toujours plus les masses populaires, il y aurait un « tournant social » du FN. Regardons de plus près de quoi il s’agit !
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net