À lire ailleurs

Économie

Mouvement social et pandémie

Il y a plusieurs mois, le collectif allemand Communaut a envoyé au collectif Agitations plusieurs questions consacrées au contexte social et politique français durant la crise sanitaire. Après la publication de cet entretien, il a paru intéressant de rendre publique sa version française. Organisation de la solidarité au cours des confinements, manifestations contre le couvre-feu, le pass sanitaire et la vaccination, état du mouvement social à la fin du quinquennat Macron… cette interview permet de faire, dans les grandes lignes, le bilan de ces deux dernières années de crise sanitaire faisant suite aux grèves contre la réforme des retraites de 2019-2020.

Économie

Lêgerîn : Économie coopérative : Sur la voie de la modernité démocratique

Le magazine “Lêgerîn” (le magazine des internationalistes du mouvement de libération) sort sont 4e numéro. Retrouvez-le en téléchargement libre sur revistalegerin.com/revista Suivez notre actualité sur nos réseaux (IG/Twitter/Reddit) : @RevistaLegerin Disponible en français, espagnol, anglais et portugais "Saisissez les moyens de production !" Cela peut-être la brève définition de la révolution selon le marxisme matérialiste classique. Le mouvement kurde pour la liberté est connu pour (...)

Économie

Le criquet pèlerin et la menace de la crise alimentaire

La crise du coronavirus n’est pas la seule rencontrée par les pays du Sud. De la corne de l’Afrique jusqu’au Pakistan, une nouvelle menace sévit depuis plusieurs mois : les invasions de criquets. La prolifération de cet insecte destructeur des récoltes risque d’aggraver l’insécurité alimentaire des régions concernées. Cette crise, inédite depuis 70 ans, rend plus urgente que jamais la nécessité de s’emparer de la question de l’alimentation dans une perspective communiste.

Économie

Modes de luttes - Appel à renseigner nos pratiques [1/3]

Le but de ce texte est de poser, au départ pour moi-même et dans un sens pratique, les façons d’agir utilisées actuellement, afin de me positionner dans cette période d’agitation sociale. De ça, un début, très modeste, de synthèse des mode de lutte de la séquence actuelle est née. Cette idée part du constat que certains opprimé.e.s cherchent quasiment continuellement à combattre le système qui les oppriment par les moyens qu’iels ont à leurs dispositions et qu’iels créent collectivement. Toutefois, nous sommes souvent bloqué.e.s avant d’agir, que faire, comment agir, quelle forme d’action pour quel but... ? Quels moyens d’action ont fonctionné, selon quels critères, quelles sont leurs limites … ? J’ai donc mis sur papier les pratiques de camarades qui m’ont paru pertinente, tout en laissant le texte le plus accessible possible afin qu’il puisse servir à un maximum de personnes différentes. Les analyses posées ici, pour vraiment trouver leurs sens, devront être en permanence réactualisées, affinées, réorganisées et enrichies par d’autres points de vue, vivant d’autres réalités (le mien étant homme petit-bourgeois blanc cis hétéro d’affinité marxiste libertaire).

Économie

Printemps 2018 : sur les mouvements sociaux et la défense du service public

En ce printemps 2018, il semblerait que la longue période des mouvements sociaux, dont les grèves de décembres 95 sont emblématiques, soit à un tournant décisif. Ce type de mouvements et l'idéologie citoyenne qu'ils portaient semblaient devoir incarner toutes les luttes de classe, et se faire leur interprète exclusif. Mais leur incapacité à imposer des réformes positives après la crise de 2008 comme leur tendance à accompagner toutes les évolutions du capital conduisent à l'érosion de leur statut hégémonique. Ce texte tente de décrire cette évolution, de la placer dans le contexte de la lutte qui s'annonce et de tracer quelques perspectives à partir de ce constat.

Économie

Principe d’incertitude, lutte des classes et théorie

Les théories marxistes de la révolution ont longtemps conçu le prolétariat comme le protagoniste d'un récit dont l'issue était connue d'avance, par la médiation d'une sacro-sainte Contradiction entre forces productives et rapports de production, qui se résumait par la baisse tendancielle du taux de profit. Ainsi considéré, il était une classe idéale dont la simple existence était censée régler tous les problèmes. Envisager les rapports de classe hors de toute dialectique abstraite et de tout idéalisme nous conduit à nous défaire de nos certitudes pour envisager le monde dans ce qu'il a de véritablement actuel.

Économie

Donald Trump, la gauche et le vote ouvrier

« Les discours de la gauche et de la gauche radicale à ce propos se résument à deux positions symétriquement opposées, et qui ne font qu’essentialiser la classe ouvrière. D’une part le mode du mépris de classe pur et simple, le même qu’on a pu observer pour le Brexit, qui consiste à dire que ces gens-là sont totalement incultes, désorientés, fondamentalement racistes, misogynes, etc., et que la gauche a pour mission de les civiliser et de leur donner le goût du progrès ; position qui prend des nuances plus paternalistes dans la gauche électorale type Mélenchon. D’autre part la gauche radicale, des trotskistes aux anarcho-communistes, qui optent pour le déni pur et simple : la classe ouvrière n’est pas comme ça, le vote réactionnaire ouvrier est un mythe lui-même réactionnaire : c’est bel et bien la classe moyenne et la petite bourgeoisie qui incarnent le fascisme trumpien, la classe ouvrière n’a rien à voir avec ça, elle est pure en son essence. »

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"