Pourquoi les bestiales #2 ?
Après une première édition des bestiales à l’hiver 2023 où nous étions une centaine, nous proposons de nouvelles rencontres antispécistes à la maison de résistance à Bure.
Nous avons l’impression qu’au milieu des urgences écologiques, antifascistes, décoloniales, etc, il est parfois dur de prendre le temps de discuter/réfléchir/agir sur des luttes tout autant centrales et entremélées telles que l’antispécisme (et l’antinucléaire). En hiver, il fait froid, il ne se passe pas grand-chose, alors pourquoi pas se retrouver en Meuse pour se rencontrer, partager, échanger autour de l’antispécisme ?
Nous voyons l’antispécisme comme une oppression systémique qui se nourrit et qui nourrit d’autres oppressions, imbriquées les unes aux autres, aussi, nos envies pour ces rencontres est d’avoir une approche anti-autoritaire, anticapitaliste et une organisation autogestionnaire. Une attention sera portée à ne pas véhiculer d’oppressions systémiques.
Informations pratiques
Les informations ici seront complétées au fur et à mesure sur bureburebure.info.
Préinscription
Pour nous aider à anticiper la logistique, c’est cool si tu te préinscrits. C’est anonyme, pas obligatoire et pas engageant mais ça nous donne des repères.
Lien de préinscription : https://forms.42l.fr/apps/forms/D6YQ49k2jDy7riqa
Programmation et ateliers
On va essayer de vous concocter des supers ateliers mais on a aussi très envie de co-penser ces rencontres et leur contenu avec vous. On espère que vous viendrez avec vos idées de discutions/ateliers/etc pour partager ensemble ce que sont nos antispécismes et nos manières de les mettre en actes.
Hésitez pas a nous dire dans le formulaire ou par mail si vous voulez animer des trucs ou co-construire un ateliers avec nous, sur des sujets qui vous parle et vous semble important. Il y aura aussi des espaces pendant les rencontres pour des ateliers non programmés si tu veux réfléchir a un trucs et voir comment tu le sens sur le moment.
On cherche entres autres des ateliers qui parleraient d’antispécisme mais aussi de luttes décoloniales, d’anticapitalisme, d’antivalidisme, etc.
Accessibilité
Pour ces rencontres, on a envie de penser en amont l’accessibilité (au sens large). On souhaite être transparent.es sur comment est pensé/construit l’événement. Des mises à jour seront donc données ici au fur et à mesure.
Pour nous contacter, l’adresse c’est toujours : rencontres-animales@immerda.ch
Les points sur lesquels on a envie de réfléchir :
- Ateliers sur le validisme (et éventuellement les liens, ou non, avec le specisme)
Au-delà de cocher des cases pour arriver à un événement suffisamment « accessible » ou « inclusif », on se dit qu’on a bien envie que des personnes/collectifs directement concerné.es viennent parler de ces sujets, pour essayer de collectivement penser ces questions.
- Accessibilité physique :
À la Maison de Résistance (2 rue de l’Eglise, 55290 Bure), tous les espaces au rez-de-chaussé sont accessibles aux fauteuils roulants (cuisine, salon, bureau, une chambre PMR, salle de bain (pas la douche), toilette à eau, salle multi), en revanche les étages ne le sont pas. Une seule chambre accessible avec un lit double (au chaud !) est donc disponible, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour la réserver !
Pour plus de précision, voici une fiche technique du lieu : https://lite.framacalc.org/9facnejawp-aa0a.html
- Accessibilité pour les personnes sourdes/malentendantes :
Lors des discussions/ateliers/conférences, des outils pourront être mis en place pour permettre aux personnes sourdes/malentendantes/présentant un handicap auditif de suivre ce qu’il sera dit. Si ça te concerne, tu peux nous contacter par mail (on seraient ravi.es d’avoir des retours de ce qui est le mieux) !
- Autres idées (en vrac)
On a envie de prévoir des espaces calmes/isolés, un service du repas pensé pour (et avec) les personnes présentant des TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), des protocoles/matériels par rapport aux maladies infectieuses (dont Covid), la place des drogues (dont alcool) dans ces rencontres, etc. Si ça vous intéresse de penser à tout ça avec nous, vous pouvez nous contacter 🙂