Wild Side Story : comment VINCI Autoroutes embrigade les artistes

Le financement par Vinci Autoroutes du dernier spectacle de la Compagnie Off illustre la manière dont l’entreprise met l’art au service de sa communication.

Quelques huées, et le cri de « Collabo ! » lancé au visage du directeur artistique de la Compagnie Off. Ce 5 novembre, Philippe Freslon est venu présenter au public sa nouvelle création, « librement adaptée de Roméo et Juliette, en surimpression de West Side Story ». Il vient de remercier l’entreprise Vinci Autoroutes pour sa participation au financement du spectacle, entraînant la réaction d’une partie du public.

Dans le dossier de presse, la filiale du groupe Vinci est présentée en qualité de « mécène principal » : le concessionnaire de l’autoroute A10, sous laquelle était jouée pour la première fois cette création, l’aurait financée à hauteur de 35 000 euros. L’autoroute urbaine n’est plus une source de nuisances et de pollution, mais un décor, un lieu « [qui] fait la part belle à une poésie brute et urbaine, faisant intervenir des véhicules comme éléments de décor et acteurs de la pièce ».

Du coup, un doute s’installe : s’agit-il bien d’un spectacle, ou d’une opération de communication s’inscrivant dans le cadre de la campagne « L’autoroute est à vous », lancée par les concessionnaires des autoroutes du pays ? On pourrait penser à un prolongement de la « fête de l’autoroute » organisée le 22 mai dernier, quand des spectacles de cirque avaient été proposés au public sur l’A85. Vinci, connu pour sa propension au bétonnage, est devenu sans qu’on s’en aperçoive un ami des arts du cirque et de la rue...

Lire la suite sur La Rotative.info

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}