Attaque fasciste contre une soirée de projection organisée par des Kurdes

Article de Kurdistan au féminin sur l’attaque fasciste contre un événement antifasciste hier soir à l’ACTIT (Paris 10e)

PARIS – Une attaque armée a ciblé ce soir [1] une projection de cinéma antifasciste organisée par des jeunes Kurdes dans le 10e arrondissement de Paris. On signale qu’un militant syndicaliste de la CGT a été poignardé lors de l’attaque. Les fascistes ont été filmés en train de courir dans la rue en criant « Paris est nazi ! ». et un autre slogan dont la première partie est incompréhensible mais on comprend aisément le mot « Turquie » prononcé à la fin. Il s’agit plus probablement des jeunes Turcs membres des Loups Gris (Bozkurtlar), organisation fasciste turque interdite en France depuis plusieurs années…

Des militants antifascistes attaqués signalaient qu’un groupe d’une vingtaines d’individus membres du GUD (groupe union défense syndicat étudiant nationaliste) et le KOB (KOP Of Boulogne, hooligan nazi du PSG) a attaqué une projection antifasciste organisée dans les locaux de l’Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT), dans le 10e arrondissement de Paris, surnommé le « Petit Kurdistan » à cause de la forte présence de commerces kurdes. Une manifestation a été organisée dans le quartier après l’attaque fasciste.

Affiche de la journée de projection prévue dans les locaux de l’ACTIT

Ce dimanche 16 février, Young Struggle (YS), membre de l’Organisation de Jeunes Socialistes et Internationalistes, organisait une projection d’un film antifasciste dans les locaux de l’Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT) à Paris. À cette occasion, plusieurs dizaines de fascistes ont attaqué l’événement, armés de bâtons et de couteaux. Au moins deux membres de YS ont été hospitalisés. Cette attaque intervient alors que l’organisation de jeunes internationalistes et socialistes mène une campagne « Lève-toi, résiste, détruis le fascisme » partout en Europe.

L’ACTIT, qui opère sous l’égide de la Confédération des migrants opprimés en Europe (AVEG-KON) à Paris, a été attaquée dimanche soir par le groupe néonazi fasciste français KOB WEILLE.

Un groupe de fascistes s’est rendu à l’association avec des couteaux et a attaqué des jeunes membres de l’organisation de jeunesse socialiste Jeunesse Lutte, blessant grièvement un jeune.

Notes

[1Dimanche 16 février 2025

Localisation : Paris 10e

À lire également...