Conférence gesticulée « Ventre à taire, rituel de désintoxication patriarcale » de Rebecca Forster

Samedi 19 avril à 16h à l’Académie du Climat. Rituel collectif de désintoxication patriarcale : dans cette conférence gesticulée je parle de santé mentale, de troubles du comportement alimentaire et de leurs liens avec des traumatismes et des violences systémiques.

Conférence gesticulée “Ventre à taire” de Rebecca Forster
🌿 Samedi 19 avril à 16:00
💶 Participation libre et consciente au chapeau

Ceci est mon histoire. L’histoire de comment, depuis 30 ans, je suis en lutte avec la nourriture et je suis en lutte avec mon corps. Anorexie, boulimie : 30 ans que je me fais mal. Dans le silence. Dans la honte et la culpabilité, aussi …
Ceci est aussi l’histoire de comment – grâce aux luttes féministes qui démasquent les mécanismes des violences patriarcales – je peux aujourd’hui revisiter mon passé et commencer à comprendre, commencer à détricoter les raisons de mes troubles mentaux, à ne plus me sentir coupable, et à enfin pouvoir parler.
Avec l’aide des dernières recherches en médecine et neurosciences, en sociologie, en histoire ; mais aussi avec mon ukulele et avec plein de tendresse dessinée dans les coins, je viens vous dire que toute ressemblance entre des éléments de mon parcours et des éléments du vôtre n’est pas pure coïncidence : elle est systémique.
Car ceci n’est pas que mon histoire.

Durée : 1h45
En savoir plus ici : https://conferences-gesticulees.net/conferences/mon-corps-la-bouffe-et-moi/
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/981042103786408


📎 INFOS PRATIQUES
Samedi 19 avril
à l’Académie du Climat
Buvette - 2 place Baudoyer
Paris 4e


Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?

C’est une prise de parole publique qui porte une dimension politique. Un acte d’éducation populaire qui s’élabore au cours d’une formation collective. C’est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds (son vécu) et des savoirs froids (références théoriques). Elle permet de révéler l’existence de rapports de domination. Son rôle est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience, voire un engagement, individuel ou collectif.

Localisation : Paris 4e

À lire également...