Les Gilets jaunes n’ont pas sommeil

Un récapitulatif non exhaustif des actions directes du mouvement des Gilets jaunes.

Sortie d’une brochure qui revient sur des actions directes effectuées pendant le mouvement des Gilets jaunes. Comme les luttes ont toujours plusieurs faces et ne s’ancrent pas que dans leurs versants les plus exposés, tentons de faire ressortir une part d’obscurité.

Tout au long de la mobilisation des Gilets jaunes, on a pu constater que la presse ne relayait pas ce qui se passait réellement dans la rue, tendant sans cesse à minimiser l’ampleur de la lutte. « Dites-moi, cher présentateur télévisé : est-ce que la lutte s’essouffle, ou bien est-ce qu’elle est en bout de course ? » était la seule question qu’on entendait répéter inlassablement, faisant preuve d’un certain comique de répétition. Les Gilets jaunes ont alors dû se mettre à comptabiliser eux-mêmes la participation aux manifestations, et relayer les informations sur leurs propres médias.

Ceci est une participation non exhaustive, tentant de recenser les actions qui ont été exécutées par les Gilets jaunes en dehors des manifestations, en s’appuyant principalement sur le blog Sans attendre. Celles-ci ont souvent été noyées, voire tues par les médias, c’est pourquoi il nous semble important de les mettre en lumière, et de montrer à quel point la lutte s’est aussi déroulée sur ce terrain-là, avec des impacts matériels souvent conséquents.

Si de nombreuses personnes ou groupes ont pu être arrêtés à la suite de ces actions, cela ne peut qu’inciter à plus de prudence lors des actions, ainsi qu’à apprendre à se défendre face à la justice et à soutenir les inculpés. Il est aussi important de voir que de nombreuses actions effectuées avec quelques précautions ont mis les enquêtes en échec. Petite note aussi sur la sécurité informatique : des moyens existent pour communiquer anonymement, qui peuvent protéger des grandes oreilles du renseignement (le navigateur Tor, le système d’exploitation Tails, etc. Voir "L’informatique : se défendre et attaquer").

Alors, afin que les attaques contre ceux qui permettent à ce gouvernement et à ce système de perdurer se propagent, voici un petit rappel de ce qui a déjà pu être fait. Longue vie aux GJ !

SOMMAIRE

1. Les agences vont banquer
2. On ne communiquera plus !
3. Des attaques en permanence
4. Contre la répression
5. Les multinationales au cœur du système
6. Percepteurs, voici la monnaie de la pièce !
7. Travail de nuit
8. V. pour Vendetta
9. Solidarité internationale

Note

Deux versions PDF de cette brochure sont également disponibles sur infokiosques.net.

À lire également...