RSA / AAH : sortir du travaillisme, imposer la solidarité

Ce que vous n’avez pas envie de lire mais qu’il faut pourtant bien saisir, et rapidement 💢
Tiré d’un 🧵fil Mastodon de ValK : ressources et articles pour “mieux comprendre” l’enfer qui vient avec le nouvel an…
Publié aussi sur indymedia Nantes

Photographie en noir et blanc d'une pancarte :"Séparation du MEDEF et de l'État"
“Séparation du MEDEF et de l’État” – Manifestation Loi Travail, Nantes le 9 mars 2016 – cc ValK.

La réforme France Travail doit s’appliquer au 1er janvier 2025 :

Ce n’est pas un accompagnement. C’est bien du contrôle ; on prend aujourd’hui l’allocataire pour un délinquant potentiel.

Isabelle Doresse – ATD Quart Monde

À partir de janvier, oui, là, dans 10 jours, la réforme France Travail va tabasser les plus précaires. C’est un vrai strike libertarien, une injonction #FonceTravaille qui explose tout et ne propose rien, en mode démerdez-vous et le fric reconnaîtra les siens.
Réforme prévue pour contrôler et contraindre encore plus les précaires, les personnes dépendantes du RSA [1] savent qu’il se trame quelque chose ; pour l’AAH [2] aussi mais rien n’est vraiment clair hormis un énième blanc-seing à l’arbitraire. Car côté encadrement, c’est n’imp !

Parmi les modifications les plus inquiétantes, 15h à 20h d’activité obligatoires à justifier pour les allocataires du RSA et intensification des contrôles via un programme de retour à l’emploi imposé. Idem pour les personnes à l’AAH mais sur base de “volontariat”.
MAIS C’EST PAS TOUT !
Toutes ces personnes à qui il sera exigé un auto-flicage permanent embarqueront avec elles leurs conjoints et enfants majeurs hébergés qui devront aussi justifier leurs activités et revenus mensuellement, puisque l’allocation RSA est liée aux autres revenus du foyer.
Si si !

Beaucoup de personnes se questionnent sur l’activité exigée. S’il s’agit d’un travail, la rémunération sera déduite des allocations… ce qui est déjà le cas. Pourtant aucune reconnaissance automatique d’activité n’apparaît pour les auto-entrepreneureuses, les intermittent-es… Toutes les professions "indépendantes" et précaires croulent déjà sous les contraintes. Ces justifications mensuelles vont être une charge supplémentaire.
Idem pour les personnes sur le fil du rasoir : ajouter encore une charge de contrôle risque de faire basculer, abandonner. S’il ne s’agit pas de travail mais d’activités diverses et leur justification, plusieurs personnes soulignent déjà que 4×15 = 60h x 9,40€ = 564 €. D’autres argumentent que ce flicage demanderait un énorme effectif qui n’existe pas, donc il y aurait peu de risques. Mais…
Le pire n’est pas là.

Les département qui ont servi de pilotage ont démontré ce qu’on voit avec chaque réforme réactionnaire : les petits chefs sont pires que tout. Leur zèle va parfois plus loin que ce qui est demandé. Les racistes en profitent pour mentir et exclure… On verra même des personnes qui se déclarent "de gauche" être enthousiastes à force d’auto-persuasion tellement elles souhaitent avoir la satisfaction de “faire” quelque chose d’utile pour les “pauvres précaires”.
Pathétique adaptation au pire de la gauche réformiste.

Autre chose : avez-vous remarqué l’absence totale de mobilisation ?
C’est tellement inscrit à gauche que ne pas travailler est une honte, qu’il n’y a aucune remise en question du retour forcé à "l’emploi". Mais qu’attendre d’une gauche qui se vautre dans tous les pièges eugénistes ?

"C’est la faute au manque d’information, au flou, à la fatigue informationnelle," etc. Vous pensez qu’il se passera quoi si encore moins de gens donnent du temps bénévolement (ou avec l’aide de cagnottes de soutien, ça aussi, sujet sous-politisé) pour gratter et alerter ?

Parlons santé. Selon une enquête de la Drees [3], dans l’ensemble de la population métropolitaine âgée de 18 à 59 ans, 77% des personnes déclarent un état de santé "bon" ou "très bon", contre 58% des allocataires du RSA pour la même catégorie d’âge. La part d’allocataires qui se déclarent en "mauvaise" ou "très mauvaise" santé est 3 fois supérieure à l’ensemble de la population (16% contre 5%). 36% (contre 14%) présentent un état de détresse psychologique. Un quart des sorties du RSA concernent un basculement vers l’AAH.
Oui, le RSA est la roue de secours de toutes les personnes qui, comme moi, n’arrivent pas à obtenir une reconnaissance de handicap. Mais qui, pourtant, sont trop cassées pour un travail imposé.
Quel agent du service public sera habilité à examiner mon corps et sa conformité pour telle ou telle case ?

Et puis, mais pourquoi en serait-il autrement vu les lieux de soins : absolument AUCUN de ces lieux de guidage forcé vers le travail par le contrôle ne pratique la réduction des risques sanitaires alors que le public concerné est plus fragile que la moyenne de la société. Pire : l’ Autodéfense sanitaire est considérée comme une autre anomalie à gommer

Pour effectuer le tri de cet énorme nouveau flux vers France Travail, les "conseillers" auront le choix entre plusieurs catégories. À quel moment auront-ils reçu une formation qui leur permettra de jauger des déclarations ? Tout porte à penser qu’ils seront "aidés" par… les algos.

Bref, il y a des tonnes de choses à dénoncer dans cette réforme qu’il faut refuser ABSOLUMENT, mais ce n’est sûrement pas en cherchant quels seront les moyens de contourner ça individuellement (ou en croisant les doigts pour ne pas être contrôlé-e) qu’on s’en sortira.
Ce 19 décembre, la CNCDH [4] a dénoncé la généralisation, à compter de janvier 2025, de l’obligation d’heures d’activité en contrepartie du RSA, comme portant atteinte aux droits humains. Mais même si cette mesure de flicage autour d’une activité imposée disparaît (elle est remise en cause par quasi tous les concerné-es, allocataires comme professionnels et associatifs) il restera un cran de plus vers la déshumanisation de la "gestion des improductifs".

Il est urgent d’exiger la fin de la maltraitance institutionnelle, d’imposer la possibilité d’exister autrement que par la destruction des corps et des volontés pour enrichir ceux qui nous dominent. Il est urgent d’ancrer la dignité dans la solidarité inconditionnelle.

Ressources autour de ce fil #FonceTravaille

Un article en partenariat Basta/ Rapports de force :

Les ressources les plus complètes sur la situation actuelle : À LIRE !!!
Dossier : Premier bilan des expérimentations RSA :
📌 4 alertes pour répondre aux inquiétudes des allocataires
Secours Catholique, ATD Quart Monde et AequitaZ + diverses orgas en relai

Dossier La Quadrature du Net : France Contrôle
Gestion algorithmique des populations
Une numérisation forcée aux conséquences désastreuses-Exclusion et précarisation - Contrôle social et logiques policières - Logiques gestionnaires et fantasme cybernétique

Ainsi, dans ce dossier très complet de La Quadrature on découvre dans le pan consacré à France Travail le développement d’un projet depuis 2021 visant détermination via des algorithmes de l’« employabilité » des personnes. Ça pue très très fort, oui.
Vous pouvez retrouver sur la chaîne de La Quadrature des résumés de ces différents aspects du contrôle algorithmique pour inquiéter, réprimer et punir la population la plus précaire, mais aussi faire accepter l’arbitraire aux agents employés pour ça.

Dernier article en date par Le Figaro avec AFP sur le « contrat d’engagement » précisant des objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Apparemment ayant obtenu un peu plus de renseignements (ou de ballons d’essais ?)…

Certains départements anticipent déjà la mise en place de la réforme, voire l’aggravent : « On est passé de l’accompagnement social au contrôle social », le département du Nord durcit les règles pour les allocataires du RSA

Beaucoup de ressources chez ATD Quart Monde :

AJOUT : La CGT chômeurs rebelles du Morbihan @cgtchomeurs56 me signale sa série de mini vidéos pour s’adapter à « l’obligation légale de recherche d’emploi » : France Travail 2025 Infos, conseils utiles. 10 épisodes et 5 bonus.

Ce fil pourrait durer encore une éternité tant il existe des ressources pour contrer chaque argument dégueulasse qu’on entend pour promouvoir le flicage, le contrôle et le châtiment des "feignasses" dont on sait pourtant que les activités sont multiples et qui n’ont rien à prouver.
Il est urgent de contrer ce mouvement libertarien qui s’étend, qui pourri tous les rapports humains et nous transforme en flics et bourreaux. Rien ne peut se penser sans une réflexion globale, mondiale, sur cette violence.
Inaction Directe 💢

Notes

[1Revenu de Solidarité Active

[2Allocation aux Adultes Handicapés

[3La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) est le service statistique ministériel dans les domaines de la santé et du social.

[4Commission nationale consultative des droits de l’homme

À lire également...