Occupation de la Gaîté Lyrique par les mineur.e.s isolé.es et le collectif des Jeunes de Belleville

| Collectif des jeunes du parc de Belleville

Le collectif des Jeunes du Parc de Belleville occupe ce soir, mardi 10 décembre, la Gaîté Lyrique pour exiger des solutions d’hébergement.

  • Assemblée générale pour le droit au logement !

    Avec la présence de plusieurs collectifs en lutte pour le droit au logement.

    Samedi 4 janvier à 18h,
    à la Gaîté Lyrique occupée !

  • Jeudi 2 Janvier 18h AG contre les violences policières et institutionnelles

    Le 18 décembre, un jeune mineur du Collectif des Jeunes du Parc de Belleville a été tabassé dans le commissariat du 18e.

    Le collectif des Jeunes du Parc de Belleville appelle toutes et tous celleux qui se sentent révolté.es et qui veulent s’organiser, à participer à l’AG contre les violences policières et insitutionnelles le jeudi 2 janvier à 18h à La Gaîté Lyrique occupée et en lutte.

  • Manifestation dimanche 29 décembre à 16h pour exiger l’hébergement immédiat des MNA qui occupent la Gaîté Lyrique !

    Départ à 16h de la Gaîté Lyrique occupée !

    Venez nombreu·x·se·s marcher aux côtés des mineur.e.s isolé.e.s en lutte et en résistance pour l’égalite des droits et contre le racisme.

    Logement, papiers, école, santé pour toutes et tous !

  • AG droit à l’école à 16h à la Gaîté Lyrique !

    Avec les Mineur.e.s isolée.s en lutte, les personnels de l’Éducation Nationale, les syndicats, les étudiant.e.s et tous les militant.e.s mobilisé.e.s pour l’application effective et inconditionnelle du droit à l éducation.
    Venez nombreux-ses !

  • « Sixième occupation : on ne retournera pas sous les ponts ! » Rassemblement tous les soirs à 18h devant la Gaîté Lyrique

    Depuis le 10 décembre 2024, le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville occupe la Gaîté Lyrique, un lieu culturel de la Ville de Paris. Nous sommes près de 250 jeunes à l’intérieur, c’est-à-dire la quasi-totalité des mineur.es non-accompagné.es qui dormaient dehors il y a encore quelques jours. Avec le soutien du lieu, nous exigeons de l’État des solutions d’hébergement dignes et pérennes. En l’absence de réponse du gouvernement, c’est à la Mairie qu’il incombe la responsabilité de mettre à l’abri celles et ceux qui dorment dans ses rues.

    En attendant que les institutions réagissent, ici, on s’auto-organise et on lutte. Grâce à la mobilisation et la solidarité, nous cohabitons avec le public et nous assurons le petit-déjeuner et un dîner chaud pour chacun.e d’entre nous. Chaque jour, des centaines de personnes se rassemblent devant la Gaîté Lyrique et participent à nos assemblées générales.

    Nous dénonçons les fausses informations qui circulent à propos de nous et nous ne nous laisserons pas faire. Si nous occupons ce bâtiment, c’est parce qu’une fois sur le territoire français, nous devons passer une évaluation de minorité afin d’être pris.es en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. Cette évaluation raciste et expéditive réfute très souvent notre minorité. Notre seule option est alors de contester cette décision auprès d’un.e juge pour enfants : un recours qui prend entre 7 et 12 mois durant lesquels nous n’avons aucun statut reconnu par les institutions, qui en profitent pour piétiner nos droits.

    Notre collectif, avec la conviction que la lutte pour le respect de nos droits doit être menée par nous-mêmes, n’a cessé depuis un an d’interpeller les autorités en occupant des bâtiments et en interrompant des événements publics. Nous savons que notre situation n’est pas due à un manque de moyens, mais est le résultat de choix politiques répétés visant à précariser et criminaliser les personnes migrantes.

    Nous le répétons : nous ne quitterons pas la Gaîté Lyrique sans proposition d’hébergement digne.

    Nous exigeons :

    • Un hébergement immédiat pour les 250 occupant.es de la Gaîté Lyrique ;
    • Que Madame Hidalgo et Madame Filoche fassent preuve de courage en se tenant à nos côtés pour réclamer à l’État les moyens nécessaires à notre prise en charge ;
    • Que toutes les forces de gauche participent à la lutte contre le racisme, pour un système d’accueil digne et l’égalité des droits de toutes et tous

    Rejoignez-nous chaque jour à 18h devant la Gaîté Lyrique, suivez-nous sur les réseaux sociaux et contribuez à notre cagnotte.

    @belleville.mobilisation
    https://www.helloasso.com/associations/liberte-egalite-papiers/formulaires/1

    Le Collectif des Jeunes du Parc de Belleville


    Rassemblement et Assemblée tous les soirs à 18h devant la Gaîté Lyrique

  • Rassemblement en soutien à l’occupation ce vendredi à 18h

  • « Nous voulons mener une lutte de front contre le racisme »

    Communiqué du Collectif des jeunes du parc de Belleville, 12 décembre

    Depuis deux jours, le Collectif des jeunes du parc de Belleville occupe la Gaîté Lyrique

    Nous sommes plus de 200 jeunes à l’intérieur, c’est-à-dire la quasi-totalité des mineur.es non accompagné.es qui dormaient à la rue.

    Ce soir, nos campements seront vides, ni grâce à la Mairie, ni grâce à l’État, mais par la force de notre collectif. Depuis plus d’un an, l’hébergement d’urgence des mineur.es isolé.es repose uniquement sur nos actions.

    En Italie, en Espagne, nous ne dormions pas à la rue. Pourtant c’est en France que nous sommes laissés sous les ponts. Ce pays qui, en nous colonisant, est devenu l’une des plus grandes puissances économiques mondiales.

    L’État s’obstine à nier notre existence et à mener une politique de non-accueil toujours plus raciste et répressive. Nous refusons de nous laisser faire, alors que des milliers de bâtiments sont vides au coeur de Paris.

    Mais affronter un tel gouvernement demande une mobilisation massive de toutes les forces de gauche, qu’elles soient politiques, syndicales ou associatives. Plus que des hébergements d’urgence, nous attendons de la Mairie de Paris qu’elle se tienne à nos côtés. Nos échanges pour le moment n’ont mené à rien de concret, malgré nos propositions d’action communes.

    Nous voulons un accueil digne, la réquisition des bâtiments vides, l’égalité des droits.
    Nous voulons mener une lutte de front contre le racisme.

    Nous appelons à un rassemblement et une Assemblée Ouverte ce soir à 18h00.

  • Nouveau rassemblement ce soir à 18h devant la Gaîté Lyrique

  • ‼️Le collectif des Jeunes du Parc de Belleville appelle à rassemblement ce soir à 18h00 devant la Gaîté Lyrique occupée‼️

    Depuis hier, 215 mineur.es isolé.es occupent la Gaîté Lyrique pour exiger un toit pour toutes et tous.

    La Mairie refuse toujours d’entrer en contact avec nous. Avec plus de 200 jeunes à l’intérieur du lieu, deux femmes enceintes, un bébé de 18 mois, sans chauffage ni repas, l’inaction de la municipalité est irresponsable.

    Tant que ni la Mairie ni la Préfecture n’auront donné de réponse, nous faisons appel à tous.tes les militant.es, les syndicats, associations, collectifs, à venir nous rejoindre pour faire entendre nos revendications. *Dès ce soir à 18h00, soyons nombreux et nombreuses devant la Gaîté Lyrique pour exiger un accueil digne et l’égalité des droits.*

    ✊ Pas une nuit de plus dehors ! Solidarité avec toustes les immigré.es ! ✊

  • Alerte occupation ! Besoin de soutien devant la Gaîté Lyrique demain à 7h

    Communiqué, 10 décembre

    Ce soir, nous sommes 215 mineur.es isolé.es à occuper la Gaîté Lyrique pour exiger un toit pour toutes et tous.

    Alors que les températures chutent et que la police ne cesse de démanteler nos campements de fortune, nous ne voulons plus dormir dans les rues de Paris et sous les ponts de la Seine.
    Hier, nous avons interpellé Madame Hidalgo lors du « Procès fictif des droits de la Seine », pour lui rappeler que des centaines de jeunes dorment sur ses quais. Applaudi par toute la salle, cela n’a pas suffi à obtenir une rencontre avec Mme la Maire, ni à obtenir des solutions d’hébergements.

    Nous sommes donc entrés aujourd hui dans la Gaité Lyrique lors d’une conférence intitulée « Réinventer l’accueil des réfugiés en France », organisée par la Fondation Croix-Rouge.

    Notre occupation cherche à rendre effectif cet accueil au-delà des mots, comme nous l’avons déjà montré à plusieurs reprises. Nos actions ont permis à environ 800 jeunes d’être mis à l’abri par la Ville de Paris.

    Ce soir, la Mairie a refusé d’entrer en contact avec nous, nous montrant que nous risquons de passer plusieurs nuits ici. Avec plus de 215 jeunes à l’intérieur du lieu, deux femmes enceintes, un bébé de 18 mois, sans chauffage ni repas pour demain, l’inaction de la municipalité est irresponsable.

    Si nous n’avons pas de solution demain, la Gaité Lyrique deviendra un lieu de lutte. Nous faisons appel à tous tes les militant.es, les syndicats, associations, collectifs, à venir nous rejoindre pour faire entendre nos revendications. À l’approche de la Journée Internationale des Migrant.es, montrons que nous
    sommes nombreux.ses à exiger un accueil digne et l’égalité des droits.

    Nous avons besoin d’un maximum de monde demain dès 7h00 devant la Gaité Lyrique.
    Faites tourner cet appel et notre cagnotte, aidez-nous à tenir les prochains jours, rejoignez-nous.
    Pas une nuit de plus dehors ! Solidarité avec toustes les immigré.es !

Les mineur.es isolé.es en lutte occupent La Gaîté Lyrique pour exiger des solutions d’hébergement.

Ils et elles sont actuellement 180 dans le bâtiment.

‼️ Nous avons besoin de soutien sur place

Venez massivement les soutenir, et revendiquer à leurs côtés des hébergements dignes pour tous et toutes.

Plus une nuit dehors pour les mineur.es isolé.es !

Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, métro Réaumur-Sébastopol

Mots-clefs : occupation | mineurs isolés
Localisation : Paris 10e

À lire également...