Communiqué, 10 décembre
Ce soir, nous sommes 215 mineur.es isolé.es à occuper la Gaîté Lyrique pour exiger un toit pour toutes et tous.
Alors que les températures chutent et que la police ne cesse de démanteler nos campements de fortune, nous ne voulons plus dormir dans les rues de Paris et sous les ponts de la Seine.
Hier, nous avons interpellé Madame Hidalgo lors du « Procès fictif des droits de la Seine », pour lui rappeler que des centaines de jeunes dorment sur ses quais. Applaudi par toute la salle, cela n’a pas suffi à obtenir une rencontre avec Mme la Maire, ni à obtenir des solutions d’hébergements.
Nous sommes donc entrés aujourd hui dans la Gaité Lyrique lors d’une conférence intitulée « Réinventer l’accueil des réfugiés en France », organisée par la Fondation Croix-Rouge.
Notre occupation cherche à rendre effectif cet accueil au-delà des mots, comme nous l’avons déjà montré à plusieurs reprises. Nos actions ont permis à environ 800 jeunes d’être mis à l’abri par la Ville de Paris.
Ce soir, la Mairie a refusé d’entrer en contact avec nous, nous montrant que nous risquons de passer plusieurs nuits ici. Avec plus de 215 jeunes à l’intérieur du lieu, deux femmes enceintes, un bébé de 18 mois, sans chauffage ni repas pour demain, l’inaction de la municipalité est irresponsable.
Si nous n’avons pas de solution demain, la Gaité Lyrique deviendra un lieu de lutte. Nous faisons appel à tous tes les militant.es, les syndicats, associations, collectifs, à venir nous rejoindre pour faire entendre nos revendications. À l’approche de la Journée Internationale des Migrant.es, montrons que nous
sommes nombreux.ses à exiger un accueil digne et l’égalité des droits.
Nous avons besoin d’un maximum de monde demain dès 7h00 devant la Gaité Lyrique.
Faites tourner cet appel et notre cagnotte, aidez-nous à tenir les prochains jours, rejoignez-nous.
Pas une nuit de plus dehors ! Solidarité avec toustes les immigré.es !