Expulsion du Bathyscaphe à Aubervilliers : la honte ! Relogement pour toutes et tous !

| Bathyscaphe

Ce vendredi 20 décembre 2024 au petit matin la police a expulsé le squat Le Bathyscaphe à Aubervilliers. Les habitant⋅es, des familles avec enfants, des hommes et des femmes seul⋅es, ont été sommé⋅es de quitter les lieux par des dizaines de policiers, alors que les températures sont basses et à la veille des vacances scolaires.

  • Cantine de rue et rassemblement en soutien aux expulsé•es du Bathyscaphe

    Samedi 18 janvier à 12h à mairie d’Aubervilliers (place côté sortie métro).

Ce qui a permis l’expulsion du lieu, normalement protégé par la trêve hivernale, c’est l’arrêté de péril pris par la municipalité d’Aubervilliers suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une partie d’un des bâtiment le 5 décembre dernier. Un référé contre cette décision avait été déposé auprès du Tribunal administratif, alimenté de multiples attestations sur la non-dangerosité de l’entièreté du lieu.

La préfecture n’a donc pas jugé nécessaire d’attendre la décision de justice, ni de prendre en compte les avis d’architectes, pour procéder à l’expulsion. Aujourd’hui, c’est une quarantaine de personnes, dont une quinzaine d’enfants, qui se retrouvent une nouvelle fois sans maison, renvoyé⋅es dans l’errance sans fin que leur imposent depuis plusieurs années les pouvoirs publics.

Les habitant⋅es ont été emmené⋅es dans un gymnase de la ville, dans l’attente d’une décision « d’orientation » dont on sait pertinemment que ce sera la rue pour une grande majorité. Des familles ont elles reçues des propositions d’hébergement à priori par la préfecture pour quelques semaines, loin des écoles où sont scolarisé⋅es les enfants. Pour les hommes ils risquent d’être envoyés dans d’autres régions de France dans des hébergements temporaires.

Nous sommes scandalisé⋅es de cette expulsion et exigeons des pouvoirs publics qu’ils prennent leurs responsabilités pour reloger l’ensemble des habitant⋅es du Bathyscaphe, quelle que soit leur situation administrative et au plus près de leurs besoins.

Aubervilliers, le 20 décembre 2024

Note

Brigades de solidarité populaire IDF, CGT 93, Collectif d’accès au droit (CAD), collectif de défense des Jardins ouvriers d’Aubervilliers, COPAF, DKM2C (association Des kilomètres de câbles), FSU 93, GISTI, les Midis du MIE, Paris d’exil, association Rats des villes, Solidaires 93, SUD éducation 93

Localisation : Aubervilliers

À lire également...