Appel à relogement immédiat des habitant.e.s du Bathyscaphe

Avec le risque d’expulsion iminente qu’il y a pour les habitant.e.s du Bathyscaphe, il est urgent que la mairie se positionne et trouve des solutions d’hébergement pour tou.tes. La mairie doit réquisitionner un bâtiment de manière à ce que personne ne se retrouve à la rue. Pour rappel, des familles avec enfants sont au Bathsycaphe. Les enfants sont pour la plupart scolarisés à Aubervilliers. Venez nous soutenir pour obtenir une rencontre avec la maire ce lundi 9 décembre à 14h devant la mairie.

Communiqué intersyndical : Relogement de tou.tes les habitant.es du Bathyscaphe !

Occupé depuis le printemps 2023, le Bathyscaphe est un squat situé rue de la Nouvelle France dans lequel vivent plusieurs dizaines de personnes, familles, femmes et hommes isolé-es, avec ou sans papiers. Plusieurs conventions d’occupation avec le propriétaire - un grand groupe immobilier qui fait de la spéculation - ont permis aux habitant-es de rester dans le squat, expulsable selon une décision de justice. Depuis fin octobre, il n’y a plus d’accord avec le propriétaire, mais la trêve hivernale est censée empêcher l’expulsion jusqu’au 31 mars 2025.

Jeudi 5 décembre 2024, un incendie s’est déclaré dans une partie du bâtiment, nécessitant l’intervention des pompiers. Heureusement, personne n’a été blessé et le bâtiment atteint a été vidé par les occupant-es qui se sont réparti-es dans les autres espaces, indépendants de celui-ci.

Cela n’a pas empêché la mairie d’Aubervilliers de prendre ce vendredi 6 décembre un arrêté de péril pour l’ensembie de la parcelle, malgré plusieurs visites des autorités qui ont permis de constater que les bâtiments sont indépendants les uns des autres. La mairie demande donc, en dépit de la trêve hivernale, l’expulsion immédiate du lieu, et cela sans se préoccuper sérieusement du sort des habitant-es.

Alors que l’hiver est là, les pouvoirs publics, alertés à de nombreuses reprises ces derniers mois sur la situation des habitant-es et leurs demandes de relogement et de prise en charge, n’ont apporté aucune réponse sérieuse. La municipalité d’Aubervilliers et la préfecture de Seine-Saint-Denis jouent une partie de ping-pong, préférant laisser des dizaines de personnes, dont plusieurs enfants scolarisé-es dans les écoles de la ville, aux dangers de la rue que de prendre leurs responsabilités.

Ainsi, les pouvoirs publics bafouent les droits élémentaires, notamment les droits de l’enfant ! La honte, qui s’inscrit en droite ligne des politiques d’expulsions de ces derniéres années, accéléré-es par les JOP 2024. D’après le rapport du collectif Le revers de la médaille, ce sont près de 12 545 personnes qui ont été expulsées de leurs lieux de vie entre avril 2023 et mai 2024.

Nous alertons les pouvoirs publics sur les risques graves qu’encourent les habitant-es du Bathyscaphe en cas d’expulsion sans relogement et exigeons que toutes les mesures soient prises pour trouver une solution pérenne et adaptée pour toutes et tous !

Nous appelons les habitant-es et travailleursses dAubervilliers 3 exprimer leur soutien en interpellant la mairie et en participant aux initiatives à venir en solidarité avec les habitant-es.

Des logements pour toutes et tous !

Localisation : Aubervilliers

À lire également...