Deux décennies d’informations anti-autoritaire, ça se fête ! Votre site préféré, né des expérimentations et bidouilles informatiques de la vague de création des sites Indymedia entre 2004 et 2005, est encore là pour durer.

Quand on jette un coup d’oeil sur ces vingt années d’existence, on met la tête dans une brèche temporelle qui paraît assez vertigineuse : Reb’ est en ligne un an avant YouTube, deux ans avant Facebook. Un univers qui peut paraître très lointain quand l’hégémonie des plateformes de réseaux sociaux et leur force de frappe attirent aujourd’hui jusqu’aux plus militants des mouvements sociaux, qui s’appuient massivement sur les monopoles capitalistes comme X, Instagram, YouTube ou Twitch pour diffuser des idées politiques et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Alors que la question de l’existence du site au milieu de la massification des réseaux sociaux était déjà au coeur du 10e anniversaire, le contexte actuel de fascistation des géants du numérique ne vient que souligner l’importance de l’outil collaboratif indépendant qu’est Rebellyon, et plus largement l’ensemble des sites Mutu.
Les 20 ans de Rebellyon, c’est l’occasion de fêter l’existence d’outils collaboratifs et indépendants, qui tiennent à coeur le fait d’être autonomes dans les moyens de médiatiser nos luttes, avec nos mots, nos images, nos récits. À l’image des imprimeries anarchistes du 19e, des maisons d’éditions, des radios pirates des années 1970 et même des expérimentations de télévision communautaire comme Primitivi à Marseille, Rebellyon s’inscrit dans cette histoire longue d’autonomie technique des luttes sociales et révolutionnaires, pour leur donner la résonnance médiatique qu’elles méritent. Cette semaine d’anniversaire, c’est donc l’occasion plus large de fêter toute cette histoire, autour de moments partagés.