Mémoire

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

9 janvier, hommage et résistance !

Le 9 janvier 2015, 4 Juifs, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, sont assassinés au cours de la prise d’otages de l’HyperCasher de la porte de Vincennes par Amedy Coulibaly, militant takfiri se réclamant de Daesh. 4 autres personnes seront blessées pendant cette prise d’otage.
Nous, Juives et Juifs révolutionnaires, rendons hommage aux victimes de ce massacre antisémite et à leur famille.
Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas !

Mémoire > Salariat - précariat

Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte. Le dernier texte témoigne de l’appétit du PC pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux.
Textes tirés du site infokiosque.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

8 mai 1945-8 mai 2015 : la lutte antiraciste, c’est la lutte contre le fascisme, l’antisémitisme ET le colonialisme.

Le 8 mai 45 marque la défaite de l’Allemagne nazie, un immense soulagement pour les groupes qu’elle a persécuté. Pour les minorités nationales juives et rroms, cette défaite met fin à l’entreprise génocidaire perpétrée par les nazis et permet la survie d’un certain nombre de déportéEs grâce à la libération des camps de concentration et d’extermination. Cette victoire contre le fascisme est décisive, même si comme l’a dit Berthold Brecht, « le ventre de la bête immonde est encore fécond », et que la grande bourgeoisie et les collaborateurs qui ont soutenu les mouvements fasciste parviennent en grande partie à tirer leur épingle du jeu.

Mémoire > Salariat - précariat

Le C.I.P est mort ? Anticipons encore ! Collectif d’Agitation pour un Revenu Garanti Optimal, mars 1994

En mars 1994, une contre réforme instaurant un « contrat d’insertion professionnelle » (C.I.P) prévoyait de rémunérer les entrants dans le salariat à 80% du salaire de référence et/ou du SMIC mensuel, voire moins pour les contrats associés à une formation. La loi avait mis le feu aux poudres.
Voici l’un des tracts distribué à Paris fin mars et tout début avril 1994, peu après la « suspension » de la loi concédée par le gouvernement.

Mémoire > Salariat - précariat

L’art et la manière de piller un continent : « Les veines ouvertes de l’Amérique latine », Eduardo Galeano

L’écrivain urugayain Eduardo Galeano est mort. L’occasion de revenir sur « Cette histoire sanglante, orchestrée en grande partie par les intérêts occidentaux, (...). Pour aboutir a un réquisitoire infiniment dérangeant, accablant, dont personne ne devrait ignorer les détails. » L’histoire du pillage de l’Amérique latine.

Mémoire > Salariat - précariat

À quoi engage le cinéma ? Une autoréduction au « Cinéma du réel » en mars 2007

En 2007, la coordination des intermittents et précaires occupait Quai de Charente de vastes locaux. Des réunions, des permanences de défense des droits sociaux, des soirées de solidarité, des projections, des assemblées, des rencontres diverses avaient lieu là. Un exemple d’intervention à l’occasion d’un « rendez-vous culturel ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net