Mémoire

Répression - prisons

« En finir avec les longues peines qui ne sont rien d’autre qu’un substitut à la peine de mort »

Ils vont encore nous bassiner avec l'anniversaire de la soi-disant abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. Alors que les peines n'ont depuis cessé de s'allonger et de se multiplier : la peine de mort a été remplacée par des peines jusqu'à la mort. Ce sont évidemment les prisonniers qui en parlent le mieux. Rappelons-nous de ce communiqué sorti clandestinement de la Centrale d'Arles en octobre 2001, réponse cinglante aux dégoutantes célébrations de l'époque. Le texte, hélas, n'a pas pris une ride.

Résistances et solidarités internationales

Oaxaca 2006 : entretien avec L., activiste autonome

Dans cet entretien extrait du livre ¡ Duro Compañer@s ! Récits d'une insurrection mexicaine de Pauline Rosen-Cros, paru en 2010 aux éditions Tahin-Party, L. nous raconte ce qu’il a vécu pendant ces mois d’insurrection. Ce qui nous intéresse dans ses propos, ce n’est pas le récit d’une révolution exotique. C’est au contraire ce qui nous concerne directement, ce en quoi nous pouvons nous reconnaître, et ce qui pourra enrichir nos pratiques de lutte.

Résistances et solidarités internationales

Des black blocs pas vraiment sans Gênes... (G8, juillet 2001)

À l'occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques « violentes ». Troisième épisode avec ce texte paru peu après le sommet du G8 de juillet 2001 : Communiqué d’un groupe affinitaire actif au sein d’un black bloc lors de la journée d’actions et de la manifestation des 20 et 21 juillet 2001 à Gênes.

Santé - Soins

N’drea

Au lecteur, Notre amie et associée Andréa apprend en 1985 qu’elle a le cancer. Après opération, rayons et chimiothérapie, elle n’a plus espoir de guérir. En octobre 1990, on lui propose un traitement expérimental ; elle met alors à exécution une décision qu’elle avait prise depuis longtemps, celle de rompre radicalement avec le milieu hospitalier et médical, cela pour garder l’initiative de sa fin. Elle écrit deux lettres, l’une aux infirmières, l’autre à son amie Bella. Son choix est fait. Elle rejoint ses amis pour y chercher une complicité par rapport à son combat, non par rapport à sa maladie. Elle va faire tout un flan d’une histoire banale. OS CANGACEIROS Je dédie ce livre à Fatima

Salariat - précariat

Quelques remarques sur la violence, l’illégalité et l’orientation des luttes sociales (CPE, Grenoble 2006)

À l'occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques « violentes ». Premier épisode avec ce texte paru en avril 2006 à Grenoble vers la fin du mouvement contre le CPE : Le CPE, une goutte d’eau dans un lac de rage.

Salariat - précariat

Lutte contre le travail - Extrait d’Ouvriers et capital de Mario Tronti

En guise de contribution à la lutte en cours contre une énième loi du capital, la loi travail, ce détour par une pensée antagoniste, dans et contre le capital. Un détour théorique tout entier voué à la partialité, celle du « point de vue ouvrier ». D'une telle partialité, toutes choses inégales et modifiées par ailleurs, il est nécessaire et possible de faire usage aujourd'hui.

Éducation - partage des savoirs

De la misère en milieu étudiant

En novembre 1966, des jeunes s’emparent des locaux et du matériel de l’UNEF pour imprimer, au nom de l’Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg, une brochure anonyme de 47 pages intitulée « De la misère en milieu étudiant, considérée sous ses aspects économiques, politiques, psychologiques, sexuels et notamment intellectuels, et de quelques moyens pour y remédier ». En voilà des extraits avec une introduction de Mustapha Khayati qui s'exprime sur la rééedition du texte.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Mémoire"