Mémoire

Mémoire > Salariat - précariat

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière

On peut considérer que les Bourses du travail sont la première marque de maturité du syndicalisme révolutionnaire naissant en France en 1892. C’est la spécificité du mouvement ouvrier et syndical français qui se réorganise suite au massacre de la Commune de Paris, achevée par la Semaine sanglante (du 21 au 28 mai 1871).

Mémoire > Discrimination - Racisme

16 juillet 1942 : la police française livre des milliers de Juifs aux nazis

Le 16 juillet 1942 avait lieu la rafle du Vel’ d’hiv’. Maurice Rajsfus, l’un des survivants, revient en ces termes sur cet épisode de son histoire, de notre histoire : « il faut que cette mémoire soit constructive, et qu’on n’oublie pas que depuis, même s’il n’y plus Auschwitz au bout du voyage, il y a des hommes politiques, des gouvernements, des pouvoirs qui continuent à exclure, à marginaliser, à expulser. »

Mémoire > Expression - Contre culture

Un film de luttes (documentaire, 1h17)

« Un film de luttes » a été réalisé à partir de sujets tournés pour Tv Bruits. Sans papiers, sans abris, conducteurs de trains en grève, handicapés en lutte, artistes squatteurs, habitants de bâtiments réquisitionnés... Un témoignage sur ce qui vit, agit, ne se résigne pas.
Documentaire. Réalisation, images et montage : Benoît Maestre. Tv Bruits 2014
Durée : 1h17
Film sous Licence Creative Commons By-NC-Nd 2.0 (ce qui vous autorise à le partager légalement et librement). A VOIR AUSSI SUR TV BRUITS
« Un film (...)

Mémoire > Salariat - précariat

La dialectique peut-elle casser des vitres ?

À l’automne 2010, en plein dans le mouvement des retraites qui secouait alors l’économie et la vie sociale en France, une polémique enflait sur la présence de « casseurs » au sein des manifestations, cristalisée autour de l’affaire du « ninja ». Polémique qui n’est que la redite d’un éternel débat ; en réalité une approche dogmatique (et gestionnaire) du prolétariat. L’AG Turbin, une assemblée parisienne de plusieurs centaines de personnes, tentait alors d’en expliquer le fond. Il nous a paru intéressant de relire ce texte avant de sombrer, à nouveau, dans des dénonciations malvenues.

Mémoire > Répression - prisons

Un journal militant anti-carcéral : le comité d’Action des Prisonniers (CAP) de 1972 à 1980

Créé par d’anciens détenus, dont Serge Livrozet, Claude Vaudez, Michel Boraley, le C.A.P (Comité d’Action des Prisonniers), est une association lancée fin novembre 1972 qui publie un journal mensuel avec textes d’analyse, informations sur les prisons et lettres de prisonniers. Il y aura 67 numéros jusqu’en 1980.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

24 août 2012, Pas de drapeau Noir pour les combattants de la Nueve.

Pour le soixante douzième anniversaire de l’Appel du 18 juin, la mairie de Paris a décidé de rendre hommage aux combattants républicains espagnols, bien souvent anarchistes de la Nueve.
Mais le Sinistère de l’intérieur réécrit l’histoire.
Drapeaux rouge et drapeaux noir ne sont pas les bienvenus...

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net