Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Construire sa propre théorie révolutionnaire 

Ce qui suit est la traduction de la brochure révisée, largement réécrite et publiée par Spectacular Times en 1985 sous le titre Revolutionary Self-Theory.
Première publication sous le titre Auto-théorie : le plaisir de penser pour soi-même, par The Spectacle et signée « Larry Law » en 1975.
Ce texte étant une traduction amatrice et souvent littérale, il est recommandé si vous comprenez l’anglais de lire directement le texte original, disponible entre autres à l’adresse suivante : https://theanarchistlibrary.org/library/larry-law-revolutionary-self-theory

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Introspection Révolutionnaire et synthèse critique du milieu Autonome : NUMERO 2.4

Entre la défaite entêtée du citoyennisme politique, la montée des processus d’embourgeoisements urbains, d’éparpillement extrémistes, d’autoritarismes hybrides et de prolétarisation, surgit la mise en récit d’une figure historique à peine augmentée, conforme à la révolution culturelle de son siècle.

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Histoire synthétique et critique du nationalisme romantique

De l’émergence du nationalisme moderne à l’exploration de la démocratie directe comme moyen de son potentiel dépassement, ce texte propose un regard à la fois historique et critique sur l’idée nationaliste et les réalités auxquelles elle renvoie. L’auteur y fait référence à un nationalisme que d’aucuns appelleraient « revendicatif », et d’autres « de domination ». L’article finit par interroger le nationalisme en tant que moyen de libération : est-ce la seule voie vers l’émancipation ?

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Le tricolore a-t-il encore sa place dans nos luttes ?

Cet article pose une question à laquelle chacun.e doit apporter sa propre réponse.
La critique du drapeau tricolore constitue un des points de rupture majeurs entre les différentes composantes de la gauche radicale. Il n’est pas étonnant de voir resurgir les tensions cristallisées par cet étendard au cours des différentes mobilisations sociales.
Symbole d’oppression pour certain.e.s ou de cohésion pour d’autres, le drapeau tricolore est d’abord et avant tout un objet historique. En tant que tel, il est porteur d’un certain héritage historique, façonné au cours du temps et des événements. C’est cette réalité historique du drapeau tricolore que l’article veut mettre en avant . [1]

Analyse et réflexion > Expression - Contre culture

Aller au-delà du cortège de tête

Le cortège de tête, entité hétérogène, provoque régulièrement des discussions sur son rôle au sein des manifestations. Cette contribution se veut être à la fois une manière de retourner à la racine de ce qui a produit le cortège de tête, puis a permis à d’autres composantes de s’y agréger, tout en rappelant sa force et en ciblant les limites ressenties ces derniers mois.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net