Analyse et réflexion

Expression - Contre culture

Appel à contributions pour une brochure sur les pratiques de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques

On est quelques personnes de collectifs de sports de combat autogérés d’Île-de-France à réfléchir à la pratique de sports de combat quand on a vécu des violences domestiques (intrafamiliales et/ou conjugales). On aimerait bien rassembler des témoignages, des ressources, des expériences pour sortir une brochure sur le sujet !

Expression - Contre culture

Il ne faut pas seulement quitter « X » mais refonder des communautés politiques hors réseau !

« Nous n’appelons pas seulement à quitter « X » pour rejoindre un alter-Twitter que seraient BlueSky et Mastodon. Nous ne troquerons pas nos chaînes de plomb contre des chaînes d’argent : le 20 janvier, nous quittons les réseaux, tout simplement. » Version provisoire et écourtée du prochain éditorial du Chiffon (publication : N°16 - Sortie : Mars 2025).

Expression - Contre culture

S’organiser, maintenant

L'organisation autonome ouverte permet un dépassement des dynamiques qui prédominent actuellement dans les espaces ouverts et les actions rejoignables à Paris. Parce qu'on ne construit pas un rapport de force en « montrant sa force », mais bien en s'en servant, les espaces qui nous manquent sont des lieux tournés vers l'organisation collective, et non des caisses d'enregistrement de stratégies décidées ailleurs ou des relais d'appels. Nous voulons des lieux de discussion politique de fond et de construction collective de nos cibles, ainsi que des moyens à se donner pour les atteindre. Cela implique de se doter d'outils pour prendre des décisions : être efficaces malgré le nombre et les divergences internes, c'est faire reposer sur le cadre de l'organisation même la possibilité de réaliser nos objectifs.

Expression - Contre culture

Lecture enthousiaste de la Joie armée Noire, ce que l’article invite à penser

Les Stiffs, s'ils ignorent les partitions de genre, c'est parce ce qu'ils mènent une sous-vie de trimardeurs, été comme hiver. Déréliction subie. Toutes couleurs confondues, ils sont d'Afrique, du Métro La Chapelle, de Birmanie ou du Loaos, ils sont de partout et finissent nulle-part. ils font la manche, se détruisent à petits feux, ils crèvent de faim et leur voix n'est aujourd'hui portée par personne, aucune groupalité réelle ne remarque ces « invisibles » du champ social. L'État les préfère inexistants. Ils encombrent les rues, ils connaissent l'écroulement et personne n'a jamais pris le temps d'observer ce que tente de dire leur regard. Qui donc les aide à se relever ? Bien peu, en vérité. Voilà un autre élément discursif qui peut servir de motif pour détruire les avenues du Second Empire. Right Now.

Expression - Contre culture

J’encaisse, je dis rien, mais j’oublie rien. Message d’une première ligne aux Nupesiens

La suppléante de Mathilde Panot serait donc Farida Chikh ? Cette infirmière qui fut condamnée pour « violences contre dépositaires de l’autorité publique » ? Cette même Farida qui a caillassé les fdo en 2020 et leur a fait des ouads ? Si je vous dis que ça sent, ça pue les élections Le LFI est devenue tout à coup le grand défenseur des révoltes et des révolutions ? … Parce que si on remonte un peu dans le temps, le Méluch a bien craché sur le mouvement. On se rappelle ? On se (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"