Béziers, l’envers du décor - Un documentaire de Daniel Kupferstein
Extrême droite extrême et Gauche électoraliste
Il pleut. La nuit est tombée. Je traverse le pont, lueurs, visions d’une usine transformée en entrepôt chinois ou coréen.
Je rentre dans la Bourse du Travail d’Aubervilliers.
Une cinquantaine de personnes, un buffet abondant fromages carotte…
Le délégué de SUD annonce dans le micro que la Mairie UDI a décidé de récupérer les locaux de la Bourse du Travail.
La représentante du collectif Vigilances Initiatives Syndicales Antifascistes ajoute que la Mairie UDI d’Aubervilliers considère que le syndicat traite d’une affaire privée et ne doit pas bénéficier de locaux de la Mairie.
La lumière s’éteint. Sur le côté gauche du mur la projection du documentaire de Daniel Kupferstein débute.
Béziers désormais c’est Ménard. Uniquement Ménard. Ménard est le seul à s’exprimer dans le journal de la Mairie et Ménard surveille les paroles de ses adjoints.
Sur ce plan précis, il me semble que certains maires de la gauche électoraliste surveillent leurs adjoints et occupent la même place dans leurs bulletins municipaux.
Ménard se glorifie d’avoir rénové le centre ville qui est désormais propre avec son jet d’eau et sa suppression des bancs publics.
Le centre ville est devenu un décor pour touristes qui sont ainsi « débarrassés » du spectacle de la pauvreté de la misère.
Sur ce plan précis, il me semble que c’est malheureusement le cas de beaucoup de villes y compris celles gérées par la gauche électoraliste (Lyon possède ainsi le même jet d’eau ridicule. La ville de Paris, dans la continuité de ses précédents maires de droite, fait tout pour interdire les projections de films, les concerts, les lectures dans les cafés).
Continuons.
Ménard comme la droite extrême droite s’appuie sur des statistiques pour nous faire croire que l’immigration est la cause de la misère et de nos manques.
Un sociologue reconnu comme sociologue dissèque dans le film Béziers l’envers du décor les méthodes ignobles de propagande du bulletin municipal de Ménard.
Dans les deux cas celui de la droite extrême droite et la gauche électorale ont une explication sous forme de bouc émissaire :
Pour la droite extrême droite les statistiques.
Pour la gauche électoraliste la presse aux mains des puissances financières.
Ce n’est qu’un début, continuons.
Ménard invite les Paras, les Identitaires, Ménard multiplie les caméras de surveillance.
Sur ce plan précis, il me semble que certains que les élus de la gauche réclament le salut aux drapreaux tricolores de la jeunesse et que les syndicats électoralistes pour prendre un exemple de la SNCF réclament plus de police sans remettre en cause les décisions pyramidales de la SNCF.
De même la question de la préservation de l’Identité Française à laquelle se réfère constamment Ménard et la droite extrême droite présente certaines similitudes avec les Insoumis, Ruffin, Là-bas si j’y suis, le Monde diplomatique, le NPA A. B et Z qui font très souvent références à l’emploi Français, à la culture Française, aux droits d’auteur (pour ce qui concerne les sociétés dites d’auteur), à la valeur travail (je reconnais cependant que sur ce point précis la gauche électoraliste ne défend plus depuis les années 70, la famille).
Le souci de s’entourer de juristes ou d’universitaires reconnus indique que la gauche électoraliste comme la droite extrême droite considère que les exclus doivent être éduqués parce qu’ils sont manipulés par la presse (soumise à une puissance occulte pour la gauche pédagogique électoraliste) ou par les réseaux sociaux (pour la droite extrême droite).
Cette idée d’éducation, d’encadrement explique pour la gauche électoraliste et pour la droite extrême droite la montée de l’abstention dans la zone Otan (que ce soit aux USA, en Hongrie, en Israël, en France…).
Ce souci d’éducation permet ainsi à la droite extrême et à la gauche électoraliste de culpabiliser le citoyen et les exclus responsables de leur exclusion.
La culpabilisation en laissant entendre que le réchauffement climatique dépend d’un geste citoyen, alors qu’un pétrolier pollue autant qu’une grande ville européenne, permet de ne pas se questionner sur les structures de pouvoir qualifiées de représentation citoyenne.
En fait la droite extrême droite et la gauche électoraliste s’adressent aux inscrits des listes électorales c’est-à-dire majoritairement à une population qui a (de moins en moins) un emploi régulier, qui habite dans les centres villes qui consomme et qui estime que la paix intérieure repose sur le pragmatisme affiché des statistiques.
Ce qui explique que la Gauche électoraliste et la droite extrême droite n’a jamais publié dans ses professions de foi aucune remise en cause de la culpabilisation des allocataires du RSA condamnés à travailler gratuitement ou n’a jamais proposé de débattre sur le sens de la progression du PIB ou sur l’indépendance des peuples au nom du droit de la propriété/identité.
C’est sans doute par ce désir d’encadrement pédagogique que le film Béziers l’envers du décor ne donne la parole qu’à Ménard et qu’aux personnes qualifiées de représentatives (un sociologue, des présidents d’association juridiques loi 1901).
Il faut être clair.
La gauche électoraliste et la droite extrême droite s’opposent à tout mouvement qu’ils n’auront pas eux-même encadrés, et ce au nom de la défense de l’Identité ou de l’éducation des citoyens (comme par exemple les ZAD, les manifestations sur le modèle de nuit debout dans la bande de Gaza, les printemps Arabes…)
Aussi le GAJE propose
Que le film Béziers l’envers du décor soit projeté dans un espace public.
Ouvert à tous et gratuit.
Et que Daniel Kupferstein, les encadrants pédagogiques, les présidents associatifs loi 1901, les représentants syndicaux, les dirigeants des partis politiques et que tous les spectateurs qualifiés d’anonyme aient tous le même temps de parole.
Post scriptum
Je respecte les personnes qui ne votent pas pour des raisons d’éthique et de réflexion.
Par contre je m’oppose fermement à ceux qui disent que la droite extrême droite c’est pareil que la gauche électoraliste et ce pour une raison précise et fondamentale à mes yeux :
La gauche électoraliste ne remet pas dans son programme (du moins pour l’instant) le droit du sol.
Aussi pour être clair sur l’objet de ce compte rendu de cette projection du film Béziers l’envers du décor, j’ai toujours voté contre les listes RN / Azemmour/ droite
Pour une seule raison :
La droite extrême droite se fiche totalement de mes opinions blogs films qui n’ont pas pour objet de rassembler mais de commenter.
Par contre pour les pauvres les exclus sous Trump et Lepens père et gendre se sera encore plus dur de se loger, d’avoir accès à la culture, au RSA, et aux soins médicaux.