Mercredi 28 mai à 19h, Laurence Marty lancera son livre Apprendre et lutter au bord du monde. Récits de mouvements pour la justice climatique (La Découverte) à la librairie associative Utopia (Paris 5).
Qu’est-ce que lutter pour la justice climatique quand l’ampleur de la catastrophe, l’urgence et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment le fait-on au sein de collectifs à l’heure de la répression et de la criminalisation des militants écologistes ? L’anthropologue Laurence Marty a suivi des collectifs d’activistes, notamment écoféministes, dans le contexte des mobilisations autour de la COP21. Aux antipodes des réponses les plus médiatisées (écogestes, stockage du carbone, etc.), ces collectifs défendent une lecture intersectionnelle de la crise : c’est le modèle capitaliste, extractiviste, colonial et patriarcal qui est à l’origine du dérèglement du climat. L’ouvrage témoigne de ce qui arrive aux mouvements écologistes en France, et ailleurs en Europe, lorsqu’ils ne peuvent plus prétendre à l’innocence ni ignorer les violences racistes, sexistes, élitistes des projets « verts » et des organisations environnementales.
Laurence Marty est anthropologue et chercheuse indépendante, militante féministe et écologiste. Apprendre et lutter au bord du monde. Récits de mouvements pour la justice climatique est son premier livre, issu de sa thèse.
RDV à la librairie Utopia, au 1 rue Fréderic Sauton, Paris 5e (accès PMR).