Analyse et réflexion

Logement - Squat

Tissons des solidarités face au droit de propriété ! Squatsolutions et Camelot Europe, une histoire de capitalisme urbain

Si tu possèdes un bien immobilier (un studio, un appartement, un atelier) et que tu le laisses vide parce que « dans quelques années je pourrai le vendre/louer plus cher », ou parce que « je n’ai pas le temps de m’en occuper » ou bien car « c’est compliqué, on n’arrive pas à trouver une solution avec les autres co-propriétaires », il est possible qu’entre-temps des galérien.ne.s y trouvent un abri. Il arrive souvent que pendant des années des appartements, voire des immeubles entiers, soient laissés vides par (...)

Logement - Squat

Ce que nous défendons dans la lutte pour le logement - proposition de plateforme

Présentation de la plateforme pour les lutte de logement du Front Logement de la CGA- Deux semaine après le suicide de deux habitant-es de Villejuif, poussés à bout par le racket des loyers, il nous apparait nécessaire de diffuser analyses et stratégies, et d'appeler à s'organiser collectivement sur le terrain du logement. Parce que le logement est au cœur de la lutte des classes, ne laissons plus faire. Pas un suicide de plus !

Logement - Squat

Stratégie 1 : partir du terrain

Pour être à la mesure de la situation actuelle, le mouvement libertaire va devoir se confronter à un certain nombre de chantiers. L’un d'eux consiste à recenser et mutualiser les pratiques de lutte les plus intéressantes, en prenant pour axe les modalités d’implantation locale. Voici quelques premiers éléments de réflexion à partir d’expériences diverses, glanées ici et là : en Espagne, en Grèce, en Allemagne, en Italie, en France…

Logement - Squat

Expérience du collectif au Transfo

La lente agonie du Transfo me pousse à m’installer derrière mon ordinateur et à clapoter sur un clavier, pour participer, modestement, à l’écriture d’une mémoire collective, non pas des vaincus, mais de ces lieux, qui vont, qui viennent, et qui pourtant façonnent la résistance active à un monde qui nous emmerde profondément. Que reste-il de ces lieux qui s’éteignent aussi vite qu’ils n’apparaissent ? Soupçon de sédition dans l’espace et dans le temps du capitalisme roi.

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"