[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au Royaume-Uni des squats de bâtiments résidentiels avec l’article 144. Une décennie plus tard en France, la loi Kasbarian-Berger de 2023 soulève les mêmes problématiques, d’où l’intérêt de traduire en français et remettre en lumière ce texte d’outre-Manche.

Cette proposition de traduction est une tentative de trouver l’équilibre entre fidélité au texte d’origine et compréhension pour des gens ne connaissant pas la situation au Royaume-Uni. Quelques précisions qui semblaient importantes pour la compréhension sont apportées dans les notes de trad (« ndt »). Si besoin, le texte original est disponible en anglais sur de nombreux sites internet.

« Squatters and Homeless Autonomy » est un collectif de squatteur-euses londonien-nes [actif de 2014 à 2019, ndt] luttant contre la gentrification et établissant des espaces anticapitalistes autonomes. Après avoir occupé le bâtiment de la RBS sur Charing-Cross Road pendant Noël 2014, iels ont également participé à l’Institute of Dissidents – l’immeuble occupé de l’Institute of Directors sur Pall Mall – et ont géré des espaces anarchistes temporaires à Neal Street et St James’s Square. En septembre 2015, le collectif a occupé le pub Mamelon Tower pour s’opposer à l’expulsion des locataires qui y vivent et au projet de le transformer en appartements haut de gamme.

Format page par page :

.
.
.

Format cahier :

.
.
.

À lire également...