Analyse et réflexion

Genre - Féminisme

Pour un anarchisme (pro)féministe - avec Francis-Dupuis Déri [Radio]

Une émission d’analyse critique des pratiques et des théories sexistes au sein des milieux anarchistes, et ce dans l’optique d’un anarchisme (pro)féministe – avec Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques à l’Université du Québec – Montréal (UQAM), proche des milieux libertaires, auteur sur ce sujet de plusieurs articles, et plus généralement de plusieurs ouvrages autour de l’anarchisme et de l’anti-féminisme.

Genre - Féminisme

Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège

Le but de ce texte est de présenter une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège. Nous sommes nombreux à penser que le terme “privilège” est utile pour parler de l’oppression liée à la classe économique. Mais il peut aussi nous aider à comprendre comment diverses oppressions affectent nos relations sociales et le croisement de nos luttes au sein du prolétariat. Cette analyse est le fruit du travail de l’assemblée des femmes de la Fédération Anarchiste (du Royaume-uni). Ce texte ne représente pas tous nos points de vue et fait partie d’une discussion en cours au sein de la FA.

Genre - Féminisme

“Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat

Ces « considérations sur le viol et le patriarcat » s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc. Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie. Brochure disponible sur infokiosques.net.

Genre - Féminisme

La pensée hiérarchique. Violence contre les femmes, racisme et pouvoir

Que dit-on quand on parle des violences exercées contre le corps des femmes ? Et plus important encore, quand on omet d'en parler ? Cet article italien est une réaction directe face au traitement médiatique et politique qui minimise et déplace le problème des viols et violences faites aux femmes. Nous avons décidé de le traduire en français parce qu’il nous semble nécessaire aujourd’hui d’apporter une réponse et une riposte transnationales face à la violence contre les femmes.

| 1 | 2 | 3 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"