Analyse et réflexion

Genre - Féminisme

Dépliant sur les protections périodiques détaillant leurs avantages et inconvénients notamment au niveau de la santé

Les règles menstruelles sont une réalité naturelle pour de nombreuses personnes, et le choix de la protection périodique peut grandement influencer notre confort et notre état de santé. Si aucun dépliant informatif n’existe à ce jour c’est assurément parce que les lobbys pharmaceutiques et industriels n’ont aucun intérêt à ce qu’on objective les risques pour la santé et les externalités négatives en termes de pollution environnementale. Pourquoi faire de la prévention sur notre santé (...)

Genre - Féminisme

Pas d’occup sans organisation féministe !

L'idée de ce texte collectif est de partager des réflexions et outils pour une organisation féministe des occupations de facs (ou autres !). Tout ça est parti de réunions en mixité choisie sans mec cis après les occup des facs de la Sorbonne et de l'EHESS en avril 2022. À la fois vénèrEs mais en même temps fièrEs d'avoir vécu des moments forts de lutte collective, on a essayé de mettre ça par écrit en pensant que ça pourrait aussi parler à d'autres. Un an plus tard nous y revoilà, que vivent les occup et l'orga féministe de nos luttes !

Genre - Féminisme

Des droits pour les trans et les autres minorités sociales avant les animaux

Cette brève analyse fait suite à mon écoute du 77e podcast de Kiffe ta race qui m'a vraiment parlé. J'avoue que depuis des années de végétalisme, j'avais toujours ce sentiment de gêne en écoutant et militant avec des antispécistes. J'avais vraiment l'impression de perdre mon temps et d'être perdu par des discours qui s'essayaient au décolonialisme et à l’intersectionnalité, mais de façon presque perverse. C'est comme si on essayait de montrer aux minorités leur intérêt à adhérer à l'antispécisme. Je vais exposer ici pourquoi je pense que l'antispécisme ne peut pas parler à des classes et catégories sociales, tout simplement parce qu'on a pas votre temps.

Genre - Féminisme

(Trans)féminisme matérialiste. Repenser la place des femmes trans au sein du féminisme comme mouvement et comme théorie [Radio]

Une émission autour du (trans)féminisme matérialiste, du cis-sexisme, de la place des femmes trans au sein du féminisme comme mouvement et comme théorie, des féministes anti-trans et des divergences entre féminismes matérialiste et queer, en avant-première de Matérialismes trans (Hystériques & Associées, à paraître en septembre 2021) – avec Sofia, co-animatrice habituelle de l’émission, Pauline Clochec, militante féministe et co-directrice de l’ouvrage, et Constance Lefebvre, militante féministe, militante trans et contributrice de l’ouvrage.

Genre - Féminisme

Paul B. Preciado, Gucci et les misères du capitalisme

Il arrive fréquemment que des intellectuel·les participent à des événements organisés par des institutions étatiques ou des entreprises commerciales, au prétexte de donner de la visibilité aux luttes pour lesquelles iels se présentent comme porte-paroles. Cet article propose une analyse des limites d'une telle démarche, par un exemple concret récent. Publié une première fois le 18 décembre 2020 sur le blog El rumor de las multitudas, Miquel Martínez revient sur la participation du philosophe Paul B. Preciado à la campagne publicitaire du Gucci Fest. Traduit et publié dans le numéro 10 de la revue TROUNOIR.ORG

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"