Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Antifascisme

Cinq ans après la mort de Clément Méric : des coupables, des impunités et des absences

Des membres du syndicat Solidaires Etudiant·e·s de l’IEP de Paris, auquel Clément Méric adhérait, ont assisté au procès des trois skinheads d’extrême-droite impliqués dans la mort de ce dernier, en juin 2013 à Paris. S’ils sont « soulagés » du verdict de la cour d’assises, ils s’inquiètent de l’absence de toutes réactions des témoins et badauds le jour du drame.

Analyse et réflexion > Antifascisme

En finir avec les théories du complot

Il n’y a aucun « complot » derrière l’exploitation économique, il n’y a qu’un rapport social fondé sur la propriété privée des moyens de production : celui qui possède les moyens de production n’a pas besoin de se dissimuler, et celui qui travaille, si il veut s’émanciper, n’a pas besoin de savoir si son patron est juif, catholique, de la planète mars ou membre du club d’échec de Bourg-en-Bresse.

Analyse et réflexion > Antifascisme

2017 a finalement eu lieu

2017 a finalement eu lieu.
Et comme prévu, Marine le Pen est au second tour.
Mais ce serait trop simple s’il suffisait de voter Macron pour faire barrage au fascisme. Malgré tous les efforts des médias pour nous le présenter comme un symbole du renouveau, Macron est le candidat du MEDEF, la continuité du quinquennat Hollande/Valls/El Khomri. C’est la version à peine relookée des vieilles recettes patronales, sécuritaires et impérialistes appliquées depuis des décennies, et qui ont permis au FN d’occuper la place qu’il occupe aujourd’hui.

Analyse et réflexion > Antifascisme

Appel aux antifascistes du printemps

Depuis le premier tour de l’élection présidentielle, l’antifascisme gagne de nombreux partisans.
Chaque jour, dans les éditos, sur les réseaux numériques, par la voix d’intellectuels, artistes et politiques, dans les discussions entre amis et entre collègues d’innombrables citoyens demandent et souvent enjoignent ceux et celles qui déclarent ne vouloir ni de Macron ni de Le Pen à « faire barrage » au Front national.
Nous ne pouvons que nous réjouir de ce front antifasciste.
Celles et ceux qui exhortent (...)

Analyse et réflexion > Antifascisme

Je ne voterai pas Macron

Il est vrai qu’au sein des milieux militants de gauche, réformistes ou révolutionnaires, la question semble tranchée depuis longtemps. Si quelques personnes issues de ces milieux voteront Macron pour faire barrage à Marine Le Pen, l’immense majorité ne votera pas pour lui. Au sein de la population de gauche non militante, la question divise plus. Nombreux sont les gens à hésiter entre le vote blanc, le vote nul, l’abstention ou le vote Macron.

Analyse et réflexion > Antifascisme

Ceci n’est pas un dialogue : une approche anarchiste de l’antifascisme aux États-Unis

Ce texte est tiré et traduit du site Crimethinc, et développe une perspective anarchiste du mouvement antifasciste aux États-Unis, qui affronte actuellement le déferlement fasciste promu par l’administration Trump et son discours nationaliste. Il s’intéresse notamment aux problèmes posés par la liberté d’expression inconditionnelle qui existe aux États-Unis, que les fascistes brandissent comme argumentaire pour faire avancer leurs propos racistes et sexistes.

Analyse et réflexion > Antifascisme

P comme « pourris », S comme « salauds » : à bas le Front National !

Le PS, c’est avant tout l’état d’urgence, les kilomètres de promesses électorales qui finissent dans le mur de la « réalité » (celle des éxilés fiscaux ?), le CICE, la loi Rebsamen, la loi Macron et ses autocars en faillite, la loi « travaille ! », les milliards au patronat (qui se porte encore mieux qu’avant son arrivée au pouvoir), la journée de 12h de travail, l’explosion de la précarité et du chômage, le gel des retraites (...)

Analyse et réflexion > Antifascisme

Le confusionnisme, un danger pour les luttes

« Il nous paraît important de faire une mise au point sur le confusionnisme politique qui gagne du terrain de jour en jour. Qu’est-ce que le confusionnisme politique ? Le confusionnisme politique est le fait que des courants conservateurs et réactionnaires, appartenant à la sphère de l’extrême droite, s’approprient et utilisent des thématiques habituellement portées par des courants situés à l’opposé de l’échiquier politique. Ils investissent ainsi les terrains de luttes de leurs opposant·e·s politiques (anticapitalisme, écologie, critique des religions...), en utilisant une rhétorique qui leur est proche, pour servir en réalité leur propre idéologie. »

Analyse et réflexion > Antifascisme

Après le 13 novembre, après l’émotion, prendre nos responsabilités

Face aux événements du 13 novembre, je me suis d’abord sentie complètement prise dans mes émotions : la peur, la terreur, la colère, le dégoût. Pour reprendre du pouvoir, de la capacité, pour que ces sentiments ne restent pas flottants mais viennent s’accrocher au réel et deviennent leviers d’actions, j’ai cherché quels sont les besoins dont ces émotions témoignent.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net