Analyse et réflexion

Antifascisme

La captation du mot « juif » par l’Occident ou la deuxième mort d’un monde

C’est le gauchisme familial qui m’a fait depuis toujours propalestinien. Dans le groupe mao qui jusqu’au milieu des années 1980 prenait une grande place dans ma vie, militaient des ouvriers marocains – Salem, par ex. – et de jeunes femmes juives, dont deux étaient filles de résistantes de la MOI. Celles-ci étaient antisionistes. C’était aussi leur héritage familial révolutionnaire. Ma pensée politique doit tant à tous ces gens. Je dédie ce texte à Cécile Winter, disparue il y a deux ans. Sylvain Jean

Antifascisme

Le saut périlleux dans l’irrationnel des négateurs de la pandémie et pourquoi nous ne devons pas le tolérer - Antithesi

Depuis le début de la pandémie nous avons pu constater de nombreux glissements fascisants au sein des luttes. Les disciples de l'universitaire bourgeois Giorgio Agamben se sont particulièrement illustrés dans cette voie. Dans le texte qui suit, le groupe communiste anti-autoritaire grec Antithesi, un an après sa longue analyse des dynamiques de négation de la pandémie, revient sur le socle d'irrationalisme individualiste et vitaliste qui constitue « l'arrière-plan théorique commun aux tendances de gauche et de droite du déni de la pandémie ».

Antifascisme

De quoi Zemmour est-il le symptôme morbide ?

Profitant d’une énorme médiatisation, l’extrême droite et la droite extrêmisée semblent avoir un nouveau champion pour l’élection présidentielle du printemps prochain, en la personne d’Éric Zemmour. S’il n’est pas certain que l’ascension de celui-ci dans les sondages se poursuive ou se confirme, il faut néanmoins prendre au sérieux la menace spécifique qu’il représente et chercher à comprendre ce qu’exprime son succès actuel.

Antifascisme

L’antifascisme peut-il être convivial ? A propos de la manif contre l’extrême droite du 12 juin 2021.

La manifestation de samedi était presque dépaysante. Dans l’ensemble, on a passé un bon moment, surtout en tête de cortège au début de la manif. Mais une question restait en suspend : où sont les keufs ? On avait l’impression d’être revenu au maintien de l’ordre « à la française » : la manif du 1er mai ne semblait être qu’un mauvais souvenir, celle du 13 décembre n’avoir jamais existé. C’est bien ça le problème.

Antifascisme

Par-delà conspirationnisme et anti-conspirationnisme conservateur. Une analyse matérialiste critique des conspirationnismes à l’ère du coronavirus [Radio]

À l’occasion du débat enflammé autour du documentaire Hold-Up, une analyse matérialiste critique des conspirationnismes et de leurs différentes variantes, qui s’attaque prioritairement aux conspirationnismes dirigés contre des minorités raciales plutôt qu’à ceux fondés sur un anticapitalisme tronqué, qui s’en prend non pas seulement au conspirationnisme antisémite des racisés mais aussi aux conspirationnismes des blancs, des bourgeois et des États, et qui critique l’anti-conspirationnisme conservateur et son refus d’analyse des conspirationnismes comme des contestations politiques et des théories critiques, tout en se gardant bien d’en faire des vecteurs de politisation émancipateurs ou des théories éclairantes – Avec Leu Ki, bon connaisseur de ces questions, et membre du collectif Agitations.

Antifascisme

Contre l’islamophobie de gauche, avec Karl Marx

Un ancien article en réponse à une polémique bien actuelle... Du Parti socialiste de Manuel Valls à Caroline Fourest ou aux trotskystes en passant par La France Insoumise, ou encore par beaucoup d’anarchistes, on observe le développement d’une islamophobie de gauche, plus ou moins « soft », appuyée sur un « athéisme agressif » dirigé, de fait, contre une partie des classes populaires. Cette « irréligion » serait-elle en train de devenir « l’opium du peuple de gauche » comme le suggère P. Tevanian ?

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"