Soyons involontaires pour les JOP 2024 - Rencontre avec une involontaire
Rencontre avec une involontaire (nommons la Laurie), inscrite en tant que volontaire aux JOP de Paris 2024, et qui a décidé de ne pas y aller.
Rencontre avec une involontaire (nommons la Laurie), inscrite en tant que volontaire aux JOP de Paris 2024, et qui a décidé de ne pas y aller.
Une contribution écrite à plusieurs mains et faite à Marseille en avril 2024.
Parution du 1er numéro d'un fanzine sur l'urbanisme et sur les luttes en villes. (la couv est magnifique en + )
Voici un petit guide pour frauder plus sereinement dans les transports parisiens parce que le prix du métro c'est a-bu-sé, que les transports sont presques indispensables pour se déplacer en IDF et que quelques astuces permettent de réduire pas mal le risque de croiser la sale tête des contrôleur.euses et d'éviter les amendes !
Dans cette émission, Vive la sociale - FPP 106.3 FM - discute de métropolisation avec deux rédacteurs du Chiffon, le journal de Paname et sa banlieue. Bonne écoute !
Un trio d'affiches contre les JO et le monde qui va avec. À diffuser et à coller à volonté !
Compte-rendu d'expérience du remplissage de formulaire de volontariat des JOP 2024. N'hésitez pas à vous en inspirer pour vous y inscrire vous aussi, l'objectif c'est de mettre le zbeul dans les JOP ! Date limite des inscriptions : 03 mai 2023.
Pour répondre aux conneries qu'on entend souvent dans les manifs : « c'est nous qu'allons payer pour ça ! » ; « c'est nul de s'en prendre au mobilier urbain, c'est pas un symbole capitaliste » etc.
SOP pour semaine olympique et paralympique, l'outil de progadande des Jeux Olympiques 2024 pour les établissements scolaire. Depuis déjà quelques temps ces semaines n'ont pas trouvé d'oppositions conséquentes. On réfléchit donc à insufler un discours contre les jeux à ce niveau et pourquoi pas relancer la dynamique après l'expulsion des jardins d'Aubervilliers.
A l'occasion de la journée de rencontre de Saccage 2024 nous publions le premier chapitre du livre « Paris JO 2024-Miracle ou Mirage ? » Dans ce premier chapitre Frederic Viale expose la façon dont les Jeux Olympique créent une loi d’exception, se moquent de la démocratie et sont au dessus de tout. En bref : comment est-ce que la loi olympique et le contrat ville hôte sont à l’avantage des profits privés pour le malheur et l’appauvrissement des habitant.es et du contribuable.
Au Fort d’Aubervilliers, une piscine d'entraînement Olympique, une gare, et des milliers de logements vont conduire à la destruction de jardins ouvriers, à l’expulsion de 500 personnes d’un foyer d’hébergement d’urgence et à une densification/bétonisation gigantesque. A la place, on aurait pu imaginer agrandir les jardins ouvriers, créer un parc dans une ville qui en est dépourvue, et pérenniser des structures d'accueil. La concertation est une blague, et les habitant.e.s commencent à s’organiser.
Cette crise visibilise une fois de plus les rapports destructeurs entretenus avec notre milieu, que l’on peut énoncer sous différentes appellations mais qui prend tout son sens derrière le concept de métropole. L’espace-ville démontre son incapacité actuelle à gérer une crise épidémique d’envergure. Cet espace représente même ce qui alimente et produit finalement la propagation du virus. La métropole n’est pas seulement un espace géographique mais bien le dispositif néo-libéral qui atomise toutes relations humaines et vitales. Le territoire métropolitain dépend directement des relations politiques construites en son sein mais aussi des dynamiques sociales qui se révèlent à travers le travail ou notre rapport au soin, et donc finalement de l’agencement de nos communautés.
Le gouvernement se fait des marges bien grasses sur nos ordures, tout en marquant les conditions de travail des éboueurs·euse·s. Ceux·elles-ci sont en grève contre le travail sans fin, contre le déambulateur avant la retraite, contre la précarité à perpétuité. Déversons notre soutien et les ordures dans les rues. Les premières ordures à ramasser et à mettre dans la benne sont le gouvernement et sa réforme des retraites.
Considérations tactiques sur le 7 décembre aux Halles.
Une émission d’analyse critique des restructurations capitalistes des villes en termes de métropolisation, de gentrification ou encore de touristification, autour de Géographie de la domination. Capitalisme et production de l'espace (Amsterdam, 2018) et de Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain (Amsterdam, 2014) – avec Cécile Gintrac, géographe et militante critique de l’urbain et des JO 2024 à Saint-Denis, préfacière de Géographie de la domination et codirectrice (avec Matthieu Giroud, décédé en 2015 au Bataclan) de Villes contestées.
Pour combattre la gentrification d'Exarcheia, Athènes, nous refusons la construction de ce métro. Nous luttons pour l'égalité et la liberté. Réflexion sur ce que représente — et implique — le métro dans la gestion de l'espace.
Un groupe de personnes issu du collectif de contributeurs de Paris-luttes.info a décidé de s'attaquer au projet mégalomane d'Europacity. Ce premier retour d'une enquête au long cours est axé autour de la rencontre avec deux agriculteurs du Triangle de Gonesse. Cet article a été publié le 15 février 2017.
Une critique de la centralisation technocratique et des cas précis que sont Europacity et le projet Carma
EuropaCity est un projet démentiel de centre commercial géant ficelé par Auchan qui prévoit de bétonner un territoire agricole de la taille d'une ville en lisière de l'agglomération parisienne. Prédation de terres hyper-fertiles pour des intérêts privés, spéculation foncière avec la bénédiction des pouvoirs publics, promesses d'emploi en toc. Ça sent la ZAD.
Durant les quelques jours de canicule du mois de juin 2017, un millier de bouches d'incendie ont été ouvertes à Paris et en banlieue proche. Le scénario est toujours le même, des jeunes ou des moins jeunes crèvent de chaud, ils trouvent une bouche d'incendie dans une rue pas trop passante ou sur une place et l'ouvrent pour se rafraîchir. Si cette pratique est certes dangereuse du fait des risques d'électrocution et de manque d'eau en cas d'incendie, les réactions qu'elle entraîne dénotent une hypocrisie et un grand mépris de classe.
page précédente | 1 | 2 | page suivante
Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net