Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

D’une fièvre jaune à une colère rouge : syndicalistes solidaires des gilets jaunes

Les lignes qui suivent sont une contribution, suite au mouvement des gilets jaunes, en cours depuis novembre 2018, au débat du Comité National de l’Union syndicale Solidaires qui s’est tenu le 9 janvier dernier et, plus largement, sur la responsabilité du mouvement syndical dans la période.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

« Une grève sans caisse de grève, c’est comme du camping sans tente » : entretien avec les postier.es du 92

Comment tenir une grève plus de 9 mois ? Avec 150 salarié.es en grève reconductible ? Et non seulement en militant dans sa boite, mais aussi en soutenant d’autres luttes ? Réponse dans cet entretien avec les postie.ères du 92 ! Récit d’une lutte acharnée contre la répression antisyndicale et les réformes gestionnaires des services postaux.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Saisir l’occasion — à propos du mouvement des Gilets jaunes

Depuis le premier numéro paru il y a un an, le bulletin anarchiste pour la guerre sociale, « Avis de tempêtes », tient le rythme d’un numéro tous les quinze du mois. Dans le numéro 12, qui vient de paraître, une lecture du mouvement des Gilets jaunes, en suivant une pespective claire, est notamment proposée.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Nous avons gagné une bataille, la guerre de classes continue

Castaner a perdu la bataille du Samedi 8. Rien n’est jamais parfait. Le blocage économique de la ville opéré par le gouvernement en est la preuve. Pour encourager ce bel effort, nous avons arraché les planches de bois qui protégeaient les vitrines pour en faire de belles barricades de noël mais surtout pour empêcher que les magasins ne rouvrent le lundi matin.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Gilets jaunes : derrière l’accusation de « mépris de classe », la condescendance de classe

La critique du mouvement des gilets jaunes est systématiquement soupçonnée d’être instruite par mépris de classe. Cette accusation est le plus souvent dénuée de fondements et elle est problématique sur le plan politique. Elle reflète surtout la condescendance de celles et ceux qui la formulent.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

La révolution, pour ou contre ?

Certain.e.s, il y a quelques années ont formulé la question de leur action ainsi : "Que faire de l’idée révolutionnaire quand la situation ne l’est pas ?". Assez justement, leur réponse, à travers leur implantation dans un quartier, a été de participer à construire l’autonomie. Aujourd’hui, la conjoncture n’est plus exactement la même, le ciel semble être un peu plus nerveux. Alors, il est peut être temps de reformuler l’énoncé : “Comment rouvrir l’hypothèse révolutionnaire quand la situation l’est à nouveau ?”

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net