Alors que le mouvement contre la réforme des retraites promet d’être long (il faut très certainement s’attendre à des journées de grève en mars), l’enjeu du financement des caisses de grèves est de nouveau posé.
Ce jeudi 9 février, Île-de-France Mobilités (l’organisme chargé des transports franciliens) vient d’annoncer une série de remboursements possibles pour dédommager les retards et autres problèmes sur l’année 2022 !
Si les calculs ne sont pas évidents à comprendre, il faut retenir que « les abonnés ayant acheté 3 forfaits navigo mensuels sur les 4 derniers mois de l’année 2022 bénéficieront d’un remboursement d’un demi-mois, jusqu’à 37,60 euros ». À cela, s’ajoute un remboursement versé aux usagers des lignes de RER et de train les plus dégradées, conformément aux contrats signés avec la RATP et la SNCF depuis deux ans.
Cela signifie que certain.e.s usager.e.s – qui empruntent le RER B ou D par exemple – pourront être remboursé.e.s jusqu’à 112,80 euros pour l’année 2022. Soit 75,20 euros pour les détenteurs d’un passe Navigo, auxquels s’ajoutent 37,60 euros pour les détenteurs/détentrices du passe Navigo durant les mois affichant une ponctualité inférieure à 80 %.
Les forfaits éligibles aux remboursements sont :
- Navigo Annuel
- Navigo Mois (y compris passe Découverte et sur smartphone)
- Navigo Senior
- imagine R Étudiant
- imagine R Scolaire
- Navigo Solidarité Mois 75 % et 50 %
L’idée simple est la suivante : ceci est un appel à reverser en partie ou l’intégralité des remboursements que l’organisme présidé par Pécresse nous offre dans les caisses de grève !
Au 1er janvier 2023, IDFM annonce qu’il y a 2 133 659 personnes abonnées. Ainsi, si nous partions seulement sur 1% des personnes abonnées Navigo qui reversent les 37,60 euros de leur remboursement, c’est tout de même un peu plus de 800 000 euros qui iraient nourrir les caisses de grève !
Enfin, si l’on se tient uniquement aux éligibles des 112,80 euros de dédommagement (près de 200 000 usager.e.s des RER B et D selon IDFM) : si seulement 10% de ces personnes abonnées Navigo (20 000) reversent les 112,80 euros des ami.e.s de Pécresse aux caisses de grève, cela représenterait la somme de 2 256 000 euros !
Pour faire profiter une partie de cet argent aux grévistes en galère, la plateforme de remboursement ouvrira du 14 mars au 14 avril sur le site d’IDFM !
Vive le mécenat de Valérie Pécresse !