Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Lettre à celles et ceux « qui ne sont rien », depuis le Chiapas rebelle

Que depuis le Chiapas, au Mexique, le soulèvement qui a lieu actuellement en France puisse recevoir un soutien enthousiaste, ne saurait pas nous étonner. Jérôme Baschet, historien proche de l ‘expérience zapatiste, nous a fait parvenir depuis San Cristobal de Las Casas cette réflexion sur les évènements en cours dans cette autre province du monde qu’est l’Hexagone.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Solidarité internationale : des nouvelles des prisonniers du G20.

Dans six semaines, le 18 décembre prochain, s’ouvrira à Hambourg le procès d’au moins 4 des 5 accusés de la Elbchaussee, cette manif matinale contre le G20 de Hambourg, manif dévastatrice et efficace qui reste depuis en travers de la gorge des autorités allemandes. Les quatres personnes mises en cause (deux adultes, deux mineurs) sont originaires de Frankfort et Offenbach. Le texte qui suit est une traduction du dernier communiqué du groupe de soutien local, le Rote Hilfe FFM.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Au sujet de la Catalogne

Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne prévu dimanche 1e octobre a suscité une vague de répression sans précédent sur le gouvernement de la Catalogne de la part de Madrid. Cependant, les indépendantistes ont reçu un large soutien dans tout le pays.
Voici l’analyse d’anarchistes catalan.e.s sur cette situation potentiellement insurectionnelle dont l’origine n’est pas révolutionnaire mais plutôt conservatrice.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Solidarité avec Indymedia Linksunten ! Pour un Internet et des médias libres et autonomes !

Depuis le vendredi 24 août le site en publication ouverte, très actif durant le G20 à Hambourg, est interdit en Allemagne et la gestion du site est illégale. Barrikade.info, un site de Suisse alémanique lancé au printemps, a publié un communiqué de soutien. Comme notre site paris-luttes.info, Barrikade est membre du réseau Mutu qui s’associe à son communiqué et relaie sa traduction.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Le gouvernement allemand bloque Indymedia - Ce que cela signifie et que faire

Le gouvernement allemand a fermé le site Indymedia Linksunten, la plate-forme de langue allemande la plus utilisée pour la politique et l’organisation radicale. Ils ont également mené des raids à Fribourg pour saisir des ordinateurs et harceler celle-ux qu’ils accusent de maintenir le site, au pretexte absurde que les supposés administrateur-ices forment une organisation illégale dans le but de détruire la Constitution Allemande.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Les Tchétchènes, entre extermination, exil et anti-terrorisme

Depuis le début du mois d’avril et la publication par le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta » d’un article évoquant plusieurs dizaines d’arrestations de personnes pour leur homosexualité réelle ou supposée, on entend (enfin) à nouveau parler de ce qu’il se passe en Tchétchénie. Alors parlons-en !

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Se réserver pour Hambourg ? Encore un contre-sommet ?

Cette contribution se veut l’amorce d’une réflexion collective sur la pratique des contre-sommets et une réponse à « l’appel aux rendez-vous internationaux ». Elle affirme une autre voix que la position aujourd’hui hégémonique dans notre « milieu », qui semble oublier ses acquis en l’espace d’un mouvement social ; position qui nous paraît à plusieurs titres révélatrices de toutes les apories d’une pensée située entre sectarisme et prophétisme, rabâchant sans cesse les mêmes injonctions au vide, se satisfaisant d’une pseudo-récursivité de l’acte et semblant incapable de se remettre en cause.

Analyse et réflexion > Résistances et solidarités internationales

Pour la constitution d’un mouvement contre la guerre

La France est en guerre. On nous le répète depuis maintenant plus d’un an comme si c’était une nouveauté. Comme si la France n’était pas en guerre permanente — ou en « opérations » sur le sol africain et ailleurs — depuis la fin des guerres de décolonisation. Texte tiré du journal « Canons rompus » n°1 ».

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net