Analyse et réflexion

Migrations - sans-papiers

Bilan et perspectives de 6 mois de lutte contre le racisme et pour l’égalité organisés à l’Ambassade des immigrés

Communiqué du collectif La Chapelle debout ! suite à 6 mois de lutte au sein de l'Ambassade des immigrés, une occupation au coeur de Paris, lieu d'organisation de la lutte des immigrés pour l'égalité et la dignité, contre le racisme. L'occupation a été expulsée le 19 octobre 2022. Ce texte est un bilan de ces 6 mois, ce qui a été fait et gagné dans et hors de l'Ambassade, de nos revendications, de notre analyse et de nos perspectives. Texte lu lors du meeting contre le racisme et pour l'égalité du 3 novembre 2022.

Migrations - sans-papiers

Guide « Sans-papiers : S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ? »

Cette brochure, mise à jour en octobre 2021, décrit la procédure à laquelle sont confrontées les personnes sans-papiers lorsqu’elles sont arrêtées par la police et donne des conseils juridiques et pratiques pour s’en sortir au mieux. Elle s’adresse autant aux personnes sans papiers qu’à leur entourage et à toutes celles et ceux qui luttent contre la machine à expulser.

Migrations - sans-papiers

Les tests covid, un nouvel outil de criminalisation, ou comment l’Etat réussit à doubler le temps de rétention…

Alors que l’État entasse les étranger.es dans les centres de rétention administrative (CRA) sans tenir compte d’aucune précaution sanitaire (chambres blindées, pas de masque, pas de gel hydroalcoolique), certain.e.s, forcément inquiet.e.s que la maladie se répande, souhaiteraient se faire tester, sans succès… Tandis que d’autres, pour que la France puisse les expulser, se retrouvent forcé.e.s à le faire. Le refus de test s’est donc répandu parmi les prisonnier.es comme moyen de résistance aux expulsions.

Migrations - sans-papiers

Marche des Sans-Papiers : lettre à Emmanuel Macron

« Des quatre coins du pays, pour l’égalité, nous marchons » : la Marche démarre ce samedi 19 septembre de Marseille et Montpellier. D'autres marches s'ajouteront dans les semaines qui viennent de Grenoble, Lille, Rouen, Rennes, Strasbourg. Toutes convergeront pour une manifestation nationale à Paris le samedi 17 octobre vers l'Élysée. Ci-dessous une lettre ouverte de la Marche à Emmanuel Macron.

Migrations - sans-papiers

Autodéfense immigrée, riposte Gilets noirs - Affiche de présentation en plusieurs langues et journal du mouvement

Le mouvement des Gilets noirs est un mouvement qui lutte pour des papiers, mais aussi contre le racisme, l'exploitation et le système qui crée des sans-papiers. Voici l'affiche de présentation du mouvement en 9 points disponible en plusieurs langues ainsi que le numéro zéro du Papier, le journal du mouvement. À lire, à imprimer, à diffuser et coller partout !

Migrations - sans-papiers

Gilets noirs | Autodéfense immigrée : seule la lutte donnera les papiers

Pour exiger des papiers pour toutes et tous maintenant et pour toutes celles et ceux qui vont arriver, la destruction des centres de rétention, la fin des foyers-prisons, et des logements dignes pour tous. Contre le racisme et l'exploitation. Pour notre dignité et notre liberté. Ni rue ni prison, papiers et liberté ! La peur a changé de camp, les Gilets noirs sont là !

Migrations - sans-papiers

CRA : L’État enferme, ses collabos s’engraissent… À bas l’enfermement et son marché !

Depuis deux ans, l’État rénove des centres de rétention administrative (CRA = prisons pour étranger·ère·s sans-papiers) pour créer des centaines de nouvelles places en rétention. Aujourd’hui, il s’apprête même à faire construire trois nouveaux centres ! Diverses entreprises se font de l’argent sur le dos des étranger·ère·s en bâtissant et entretenant ces prisons labellisées « humaines » grâce à la caution fournie par des associations humanitaires.

| 1 | 2 | 3 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"