
La Voix des sans-papiers
Bulletin du mouvement et des collectifs de lutte autonomes, numéro 20 du vendredi 20 mai 2023.
Bulletin du mouvement et des collectifs de lutte autonomes, numéro 20 du vendredi 20 mai 2023.
La loi Darmanin qui est une loi directement contre les Sans-Papiers et migrants et migrantes, en réalité contre toutes et tous les étrangers et étrangères, une loi raciste. Mais qui est aussi une loi contre tous et toutes les travailleurs et toute la société !
Ce que les années 1930 ont à nous apprendre des politiques d'immigration du gouvernement Macron, des délires de Darmanin et de notre responsabilité collective.
Communiqué du collectif La Chapelle debout ! suite à 6 mois de lutte au sein de l'Ambassade des immigrés, une occupation au coeur de Paris, lieu d'organisation de la lutte des immigrés pour l'égalité et la dignité, contre le racisme. L'occupation a été expulsée le 19 octobre 2022. Ce texte est un bilan de ces 6 mois, ce qui a été fait et gagné dans et hors de l'Ambassade, de nos revendications, de notre analyse et de nos perspectives. Texte lu lors du meeting contre le racisme et pour l'égalité du 3 novembre 2022.
En Grèce, la chasse aux personnes exilées comme fond de carte postale.
Cette brochure, mise à jour en octobre 2021, décrit la procédure à laquelle sont confrontées les personnes sans-papiers lorsqu’elles sont arrêtées par la police et donne des conseils juridiques et pratiques pour s’en sortir au mieux. Elle s’adresse autant aux personnes sans papiers qu’à leur entourage et à toutes celles et ceux qui luttent contre la machine à expulser.
L’extrême-droite essaye de s’adapter aux crises en cours en intégrant un discours pseudo-marxiste et pseudo-écologiste. Dans cet épisode, en attaquant ce discours éco-fasciste, on montre que le combat des écologistes anticapitalistes est résolument aux côtés des migrant·es pour des raisons tactiques et pas seulement morales.
Alors que l’État entasse les étranger.es dans les centres de rétention administrative (CRA) sans tenir compte d’aucune précaution sanitaire (chambres blindées, pas de masque, pas de gel hydroalcoolique), certain.e.s, forcément inquiet.e.s que la maladie se répande, souhaiteraient se faire tester, sans succès… Tandis que d’autres, pour que la France puisse les expulser, se retrouvent forcé.e.s à le faire. Le refus de test s’est donc répandu parmi les prisonnier.es comme moyen de résistance aux expulsions.
« Des quatre coins du pays, pour l’égalité, nous marchons » : la Marche démarre ce samedi 19 septembre de Marseille et Montpellier. D'autres marches s'ajouteront dans les semaines qui viennent de Grenoble, Lille, Rouen, Rennes, Strasbourg. Toutes convergeront pour une manifestation nationale à Paris le samedi 17 octobre vers l'Élysée. Ci-dessous une lettre ouverte de la Marche à Emmanuel Macron.
Retour de mission avec l'ONG de sauvetage en mer Seawatch.
Le mouvement des Gilets noirs est un mouvement qui lutte pour des papiers, mais aussi contre le racisme, l'exploitation et le système qui crée des sans-papiers. Voici l'affiche de présentation du mouvement en 9 points disponible en plusieurs langues ainsi que le numéro zéro du Papier, le journal du mouvement. À lire, à imprimer, à diffuser et coller partout !
Pour exiger des papiers pour toutes et tous maintenant et pour toutes celles et ceux qui vont arriver, la destruction des centres de rétention, la fin des foyers-prisons, et des logements dignes pour tous. Contre le racisme et l'exploitation. Pour notre dignité et notre liberté. Ni rue ni prison, papiers et liberté ! La peur a changé de camp, les Gilets noirs sont là !
Appel à ne pas oublier les sans-papiers durant cette periode spéciale.
90 jours de rétention maximale, 481 nouvelles places en CRA dans les prochaines années en France hexagonale : l’État s’emploie à enfermer, torturer et expulser de plus en plus d’étranger·ère·s. Et il ne lésine pas dans la guerre qu’il mène contre les personnes qui n’ont pas les bons papiers.
Depuis deux ans, l’État rénove des centres de rétention administrative (CRA = prisons pour étranger·ère·s sans-papiers) pour créer des centaines de nouvelles places en rétention. Aujourd’hui, il s’apprête même à faire construire trois nouveaux centres ! Diverses entreprises se font de l’argent sur le dos des étranger·ère·s en bâtissant et entretenant ces prisons labellisées « humaines » grâce à la caution fournie par des associations humanitaires.
Depuis décembre 2018, les centres de rétention pour migrant·e·s sont secoués par des révoltes, des formes d'organisation collective, des grèves de la faim. À partir de janvier 2019, des personnes solidaires se rencontrent, pour faire sortir la parole de l'intérieur et soutenir la lutte à l'extérieur.
Ébauche de réflexion autour des luttes contre les frontières avec et en soutien des migrant-es. Article initialement publié au printemps 2016.
Dans les Alpes, la résistance s'organise afin de soutenir les exilé.e.s de passage et lutter contre les frontières. Témoignage et réflexions d'un parisien ayant passé quelques jours dans un village frontalier au-dessus de Briançon.
Numéro 17 de la revue « La voix des sans papiers », bulletin du mouvement et des collectif autonomes de sans papiers.
Nous partageons ici le texte du père d'un soutien impliqué dans l'occupation des exilé·e·s du bâtiment A de Paris 8.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net