Guide « S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ? »

Cette brochure, mise à jour en 2012, décrit la procédure à laquelle sont confrontées les personnes sans-papiers lorsqu’elles sont arrêtées par la police et donne des conseils juridiques et pratiques pour s’en sortir au mieux. Elle s’adresse autant aux personnes sans papiers qu’à leur entourage et à toutes celles et ceux qui luttent contre la machine à expulser.

Attention ! De nombreuses sections de cette brochure ne sont plus à jour, suite à différents changements légaux. Nous vous conseillons de ne plus la faire circuler. Janvier 2016

Pendant que les lois défilent, la chasse aux sans-papiers s’intensifie, comme la répression tous azimuts, d’autant plus qu’en ce temps de crise les boucs émissaires sont de plus en plus nécessaires.

JPEG - 51.2 ko

Le guide « Sans-Papiers : s’organiser contre l’Expulsion. Que faire en cas d’Arrestation ? » a pour but de trouver des moyens pour s’opposer concrètement aux expulsions et ne sert donc pas pour constituer un dossier de régularisation.
Il s’agit d’un guide pratique et juridique, écrit à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions :

  • De l’arrestation à l’aéroport, connaître et utiliser les procédures juridiques pour tenter d’obtenir la libération des personnes interpellées.
  • S’organiser collectivement pour mettre la pression sur la préfecture, les tribunaux, les consuls...

Le guide a été révisé et réédité pour la dernière fois en février 2012. Il s’appuie autant que possible sur l’expérience pratique de l’application des nouvelles lois (surtout dans la région parisienne). Cependant cette expérience est encore limitée. D’ailleurs, l’interprétation des nouveaux textes fait débat et de futures modifications sont probables. Si vous avez des commentaires, des expériences à transmettre, ou bien pour prendre contact, vous pouvez écrire à : anticra@laposte.net

Il est possible de lire le guide en ligne ou de le télécharger dans différentes langues (français, arabe, anglais, chinois) sur le site :

sanspapiers.internetdown.org

Il est également disponible, par exemple, au local auto-organisé de lutte et de critique sociale "Le Rémouleur", au 106, rue Victor Hugo, 93170 Bagnolet

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}