Analyse et réflexion

Contrôle social

Toujours la guerre, une émission de Mayday

Il y a les avions de chasse, les chars d’assaut, les drones et sous leurs bombes, les corps des civils congolais, ukrainiens, soudanais, russes ou palestiniens. Il y a le réarmement de l’Europe, les subventions publiques et les profits des marchands d’armes. Il y a dans nos régions les usines de la mort qui fabriquent capteurs et micro-puces qu’on embarque dans des armes produites au nom de la sécurité globale. Celle qui écrase aussi bien les résistances populaires à l’autre bout de la (...)

Contrôle social

Émanciper nos luttes d’Instagram et TikTok

Comme partout à travers le monde, les exemples français récents de la suppression du compte Instagram « Cerveaux non disponibles » et de la censure de l’application TikTok lors de l’insurrection kanak doivent nous faire réagir. Quand la population arrive à retourner un outil du système contre le système, le pouvoir contre-attaque et interdit cet outil. Une fois la censure en place, il est bien tard et bien plus compliqué de riposter. Petit début de piste pour changer d’urgence nos pratiques, avant qu’il ne soit trop tard…

Contrôle social

Etat, capitalisme, réformisme et révolution [Radio]

La question de l’État, de sa nature, de sa relation au capitalisme, de sa conquête et de son sort post-révolutionnaire sont des questions indissolublement théoriques et politiques. L’État est-il neutre, de classe, ou intrinsèquement oppressif ? Quel lien entretient-il au capitalisme historiquement et aujourd’hui ? L’objectif doit-il être de conquérir l’État, de l’abolir, ou de le faire progressivement dépérir ? Ces questions, qui ont divisé les mouvements révolutionnaires et restent d’une actualité brûlante, nous tentons d’y répondre à partir de « L’État contre le capital ? » (Agitations n°1, avril 2021) – avec l’auteur, Leuh Ki, du collectif Agitations.

Contrôle social

Panthéoniser les Manouchian, c’est les trahir

Juifs en déshérence, Arméniens orphelins du génocide, Italiens et Espagnols combattants antifascistes, nous savons ce que nous devons aux 23 fusillés de l’Affiche Rouge et à Olga Bancic, guillotinée en Allemagne. Le groupe a été traqué, arrêté et torturé par la police française avant d’être livré à la Gestapo. Leur combat s’inscrit dans nos luttes antiracistes, antifascistes et anticolonialistes d’aujourd’hui.

Contrôle social

Nous ne voulons pas d’un autre premier mai 2021 : sur la nécessité d’une solidarité concrète entre la base syndicale et le cortège de tête contre la police

Texte écrit avant le 16 mars 2023. Le service d’ordre syndical, dans l’état actuel des choses, nuit à notre capacité collective à nous défendre de la police, ce qui nuit à notre capacité collective à faire peur au pouvoir. Macron l’a dit : il faut que Paris brûle, et il retirera sa réforme. Nous ne relèverons le défi qu’à une seule condition : que le cordon qui nous sépare tombe.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"