Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Contrôle social

La chasse aux chômeurs est rouverte

Voici quelques éléments concernant l’attaque en règle du droit au chômage en cours, qui s’annonce comme une véritable chasse aux chômeurs, avec comme trophée de chasse pour les patrons 5 milliards d’euros et de la main d’œuvre disciplinée. On entend pas mal parler en ce moment d’un décret d’application d’une loi votée l’été dernier sur le contrôle des chômeurs. Le décret a été promulgué le 30 décembre.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Magouilles, nazisme et violence : un policier repenti se livre

Nicolas a récemment quitté la police. Il venait de commencer sa carrière dans une unité de la gare du Nord, à Paris. Entre références à Hitler et ultravirilisme, il raconte un quotidien marqué par l’ennui, les magouilles et la violence. Et comment la sensation de devenir « violent et raciste » l’a fait renoncer au métier.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Une situation excellente ?

Depuis le début du mouvement, les revendications portées partent principalement des conditions matérielles d’existence et c’est leur force. Difficiles à synthétiser, mais englobant tous les aspects, elles pourraient être réunies sous une formule qu’on a beaucoup entendue et qui à le mérite de percuter : « On n’en veut plus de cette vie de merde ». À force de durée, de conflictualité, d’approfondissement, le mouvement en cours nous oblige à réviser nos catégories d’analyse.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Boycottons le service national universel

Le Gouvernement a annoncé par la voix de Gabriel Attal son intention de lancer le dispositif du Service National Universel (SNU) dès le mois de juin 2019. Le dispositif sera scindé en deux parties : une première partie obligatoire d’un mois à effectuer à l’âge de 16 ans, et une deuxième partie facultative de 3 à 12 mois à effectuer avant l’âge de 25 ans.

Analyse et réflexion > Contrôle social

La Société du Spectacle, une introduction [Radio]

Un demi-siècle après qu’il ait été publié et qu’il ait inspiré Mai 1968, une émission de présentation et de discussion des thèses principales de La Société du Spectacle de Guy Debord – avec Pierre-Ulysse Barranque, doctorant à Paris 1, effectuant une thèse au sujet de Debord et de Baudrillard, et co-directeur de In Situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem (Grupen, 2013).

Analyse et réflexion > Contrôle social

De la collaboration insidieuse entre la social-démocratie et le libéralisme

Samedi 8 septembre se déroulait à Paris et partout en France la « Marche pour le Climat », initiative citoyenne ayant réuni plus de 100 000 manifestants. Cette mobilisation rejointe par différents partis, associations et collectifs bien que soudaine et explosive semble vaine tant les moyens qu’elle déploie pour arriver à ses fins sont soumis au système actuel, à l’État et à sa police.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Le foot, c’est capital !

Le football mondialisé n’a plus rien à voir avec le Racing Universitaire Algérois cher à Albert Camus. Il faudrait que les amateurs de ballons ronds aient l’honnêteté de le rappeler. Dans l’histoire très longue des jeux, on pourrait trouver une explication rationnelle à cette attirance pour cette forme ronde que l’on frappe souvent avec joie ou rage...

Analyse et réflexion > Contrôle social

Surveillance de masse 2.0, surveillance de l’État et du capital [Radio]

La surveillance de masse n’est plus une fiction. Elle s’annonce comme une immense collecte de données par des entreprises privées et des agences de renseignement. Il s’agit dans cette émission de présenter leurs dispositifs de surveillance, leurs objectifs et leurs effets sociaux, et d’esquisser quelques pistes de résistance – avec Marco, communiste libertaire, bon connaisseur de ces questions.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net