Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

De Parcoursup à Pôle emploi

La présidence Macron a été marquée ces derniers mois par une multiplicité de lois bouleversant l’Education nationale vers un approfondissement des inégalités de classes à l’école : réforme du bac professionnel, introduction de la sélection dès la première année de fac, augmentation des frais d’université pour les étudiants extra-européens…
Revenons un peu plus en profondeur sur la fonction de l’école dans le capitalisme, et sur le système scolaire en France.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d’une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n’a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Raoul Vaneigem, une critique émancipatrice du capitalisme [Radio]

À l’occasion du cinquantenaire de 1968, une présentation et une discussion critique du Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations (Gallimard, 1967) et de De la grève sauvage à l’autogestion généralisée (UGE 10/18, 1974) de Raoul Vaneigem, et surtout de sa critique du capitalisme et son dépassement révolutionnaire – avec Pierre-Ulysse Barranque, doctorant, co-directeur de In Situs. Théorie, spectacle et cinéma chez Guy Debord et Raoul Vaneigem (Grupen, 2013).

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Misère de la décomposition : pour une Autonomie de classe

A l’heure où de nouvelles manifestations sont appelées par les syndicats et que des assemblées autonomes se forment dans le but de poursuivre l’état d’agitation qui a caractérisé les trois dernières années, il nous faut réaliser un retour critique sur les pratiques de lutte du printemps 2018 et proposer de nouvelles pistes afin d’aboutir à une stratégie efficace pour faire face aux attaques quotidiennes du patronat et du gouvernement. Voici notre point de vue sur la reconstitution d’un mouvement révolutionnaire.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Tolbiac, révolte-toi ! retour sur un mois d’occupation

Pendant un peu moins d’un mois, le site universitaire Pierre-Mendès France (Tolbiac) fut occupé dans le cadre de la lutte contre la loi ORE. A l’heure où cet article est écrit, le mouvement n’est pas fini mais subit une forte contre-offensive gouvernementale et policière. Il nous parait important, en tant qu’étudiants de Tolbiac, de faire un bilan public de cette occupation, bilan qui nous permet de saisir certains aspects essentiels de ce qui s’est passé à Tolbiac en mars et en avril 2018. Nous aimerions aussi inviter les étudiants des autres facs occupées à reproduire ce geste qui nous permettra d’accéder à une vision globale de la situation actuelle afin d’avancer dans la perspective de requalification stratégique du mouvement dans les temps à venir.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pourquoi y a-t-il si peu de monde aux manifestations ? Appel à sortir des facs

Alors que le mouvement contre la sélection semble prendre son envol et que les occupations battent leur plein, il semble que ce mouvement ne pèse pas encore assez dans le rapport de force général. Voici quelques propositions d’anciens étudiants ayant vécu le mouvement contre le CPE.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

[Universités] Depuis la Coordination Nationale de Lutte de Rennes, propositions stratégiques pour la poursuite du mouvement

Les 17 et 18 mars s’est tenue à Rennes une Coordination Nationale de Lutte, issue du mouvement étudiant contre la sélection à l’université. Elle a abouti à un texte exposant différentes propositions de dates et de stratégies pour la suite du mouvement. La prochaine CNL aura lieu les 31 mars et 1er avril à Bordeaux.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Travail et sélection : une enquête étudiante

Ce projet d’auto-enquête vise à comprendre les situations sociales et les comportements politiques qui dérivent des réformes récentes du monde du travail et de l’université. Il se fixe pour but de définir les modalités d’une lutte non plus seulement dans et sur l’université, mais aussi depuis l’université, en prenant en compte la multiplicité des subjectivités qui s’y croisent sans pourtant les réduire exclusivement à leurs positions respectives dans l’institution scolaire.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Make blocage great again (considérations sur les luttes étudiantes et la sélection)

La question de la sélection à l’entrée à la fac n’est pas nouvelle. Régulièrement elle revient sur le tapis. Bien sûr, c’est un jeu de dupes : la sélection existe depuis longtemps. Voyez vous même, prenez votre smartphone ou votre pc, tapez « origine sociale des étudiants », vous verrez. Pas la peine d’insister, d’autant que cette donnée est déjà assez largement connue. Mais si la sélection existe déjà, quel est l’enjeu de ce type de réformes ? Et que signifie refuser la sélection ? Et enfin, quand est-ce que les universités seront bloquées ?

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net