Analyse et réflexion

Médias

Le réseau Mutu : la renaissance des médias radicaux

Le site londonien Libcom.org pose un regard élogieux sur le réseau Mutu, auquel appartient Paris-luttes.info . D’après lui, Mutu a créé un nouveau modèle à succès de médias radicaux francophones. Il réunit 17 sites web en France et en Suisse, intégrés dans leurs contextes locaux, rendant compte des luttes locales et luttant contre la monopolisation de l’information militante par les entreprises de médias sociaux. Article traduit par Renversé

Médias

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It’s Going Down (IGD), même s'il est tourné vers les États-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l'heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d'espoir sur le web anarchiste français. Si Paris luttes info, le réseau mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuel dénote un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l'hégémonie réactionnaire de l'extrême droite et de la presse bourgeoise.

Médias

La responsabilité des travailleurs des médias de grande antenne

La vision politique du monde donnée par les médias les plus accessibles est assez claire. Elle construit l'imaginaire collectif de façon réactionnaire et consensuelle avec la classe bourgeoise et ses intérêts. Elle répond à des impératifs très loin du progrès social. Il parait difficile d'imaginer une évolution des consciences (la stimulation de la conscience de classe) sans diffusion massive d'une vision du monde progressiste. La question est de savoir comment conquérir cela, et de quelle manière les travailleurs du secteur pourraient bousculer les choses de manière tactique, à travers les syndicats par exemple.

Médias

Un monde à retravailler : chronologie du mouvement contre la loi travail ?

Notre collectif produit quotidiennement une émission de radio d'une heure de 12h30 à 13h30 : L'actualité des luttes sur Fréquence Paris Plurielle 106.3FM. Nous invitons les protagonistes à la base des luttes, mais aussi les auteurs de livres, d'écrits critiques, ainsi que différents artistes d'expression culturelles engagées. Nous partons de la réalité des mobilisations et de leur complexité, afin d'en dégager les perspectives qui permettront d'avancer vers un monde débarassé du racisme, du sexisme et du profit.

Médias

Lettre ouverte d’Occupy Wall Street à Nuit Debout : Nuit Debout, méfiez-vous !

Les réseaux sociaux sont un moyen de représentation très puissant. Ceux qui les manient façonnent l’avenir du mouvement... Sachant qu'il avait été explicitement question d'Occupy Wall Street à Nuit Debout, j'ai éprouvé le besoin de venir voir par moi-même ce qui se passait à Paris. Chaque mouvement se produit dans un contexte qui lui est propre. Toutefois, j'ai remarqué des similitudes, surtout en ce qui concerne la propriété et la gestion des réseaux sociaux... Battez-vous pour garder un canal d’expression qui vous représente vraiment.

Médias

Ne nous photographiez pas, rejoignez-nous !

L'image est devenue omniprésente dans nos manifs. Au premier coup dans une vitrine, à la première lacrymo qui tombe, un nombre bien trop conséquent de personnes dégainent immédiatement leurs appareils photo, caméras ou leurs smartphones. Ceci sans se préoccuper ni de ce qu'ils feront de ces images ni de la possibilité de mettre en danger, même inconsciemment, bon nombre de manifestant-es. Lancer une réflexion sur l'image en manif et sa potentielle dangerosité devient urgent. Quelques idées pour faire avancer.

Médias

Médias, politiciens, la grande bataille de l’opinion

Ce printemps 2016 sera définitivement celui de la discorde et de la crispation. Au centre de l’actualité, cette fameuse Loi Travail qui n’en finit plus de faire parler d’elle. Le traitement de l’information, lui, depuis quelques années, est entré dans une nouvelle ère. De « punchlines » politiques sans aucune retenue en débats dont la neutralité est sérieusement à remettre en question, c’est une véritable bataille qui se mène dans les médias. Celle de l’opinion publique. Des politiques prêts à tout pour (...)

Médias

En défense du fracassage de caméras

In Defence Of Smashing Cameras NdT : Cet article, qui a plutôt tourné sur les médias anarchistes anglophones à l'étranger, me paraît être une intéressante contribution à un débat également engagé en France depuis le début du mouvement contre la loi Travail (quelques liens plus bas), sur internet mais aussi dans la rue à propos de la prise de photos et de vidéos de personnes réalisant des actions directes. La rapacité des journalistes et free-lance s'accroît, il est temps de s'organiser pour les empêcher de nuire. Par l'obstruction, par le dialogue, comme par la peinture en spray, les brises-vitre, les massettes ou plus simplement le vol ou la projection au sol. Heureusement, quelques habitudes commencent à se prendre… [1]

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"