Avant tout, merci à tou·tes nos contributeurs et contributrices, tou·tes nos lecteurs et lectrices !
Le 10 décembre 2021, un collectif de personnes venant de milieux militants divers lançait un agenda militant participatif indépendant pour répondre au besoin de lutter, de se regrouper, s’informer, se mobiliser, se retrouver, échanger, apprendre, soutenir, célébrer, se former, s’entraider… et encore lutter.
En chiffres, pour l’année écoulée, ce déjà sont quelques 1 500 annonces publiées et autour de 20 000 visiteurs uniques par mois.
Derrière ces chiffres, une grande variété d’événements, de thèmes et de modes de lutte, et ce à Paris dans toute l’Île-de-France. Permanences syndicales à la Bourse du travail, formations à la désobéissance civile, groupes de lecture anars, manifs contre le racisme et l’antisémitisme, soirées logiciel libre, discussions féministes, soutiens de grévistes, appels à la libération d’un.e camarade, festivals pour les migrant·es, ateliers sur la gentrification, rencontres d’activistes du monde entier, manifs contre la bétonisation, discussions sur la police, projections-débats sur l’histoire coloniale, fêtes de soutien, cantines solidaires, lancements de revues...
Bref, autant d’événements reflétant la diversité des modes d’action et de résistance faisant écho à l’actualité de l’année, à quoi il faut ajouter les manifestations de livreurs et livreuses pour l’hôpital, ou pour la justice, des rassemblements en soutien aux Iranien·nes ou contre la guerre en Ukraine, des informations sur les méga-bassines, des rendez-vous anti-Jeux Olympiques 2024, des conférences sur les retraites... Mais aussi de grandes manifestations syndicales, des happenings, des occupations...
Pour faire face à l’habituelle réponse répressive - aveugle, toujours plus brutale, meurtrière (pensons aux 15 milliards supplémentaires prévus par la LOPMI -, il va falloir multiplier les liens, les réseaux, les actions.
Nous espérons que l’AMI y contribuera.
L’AMI se veut un outil au service du mouvement social francilien.
L’AMI est participatif : chacun·e peut y proposer un événement (dans le respect de notre charte, que vous trouverez sur notre site).
Vous faites partie d’un collectif, d’une orga, d’un squat, d’un syndicat, d’une librairie, etc, et vous organisez des événements militants ? Pensez à l’AMI !
Vous voyez passer sur vos réseaux sociaux des événements militants, ou vous repérez une affiche dans la rue : pensez à l’AMI !