Bolloré et le sionisme, vraiment ?

Lettre @palestine.ecran.memoire, @zazem @mathieu_rigouste, et @ celleux qui ont relayé leur poste.

C’est une publication instagram de @palestine.ecran.memoire, de @zazem et de @mathieu_rigouste le 16 juin 2024.

Sur le premier slide, écrit en petit et en blanc sur fond noir :
« Bolloré fascisme capital sionisme ».

Bon.

Puis sur le slide suivant, on peut lire :
« Partagez ces 4 infos survenues, parce que certains ne les ont peut-être pas vu passer » .


Et là, 4 infos juxtaposées :

1 - Serge Karlsfeld soutient le RN.
2 - Pascal Praud, journaliste du groupe Bolloré, a été informé de la dissolution de l’Assemblée Nationale avant le Premier Ministre.
3 - Europe 1 (groupe Bolloré) a recruté Hanouna.
4 - Nicolas Sarkozy préfère le RN à LFI.

Puis les slide suivantes sont des captures d’écran qui sourcent chacunes de ces informations.

Reprenons les faits : on sait aujourd’hui qu’Eric Ciotti - catholique - s’est rendu chez Bolloré - catholique intégriste richissime, membre de l’Opus Dei - avant d’annoncer l’alliance des Républicains avec le Rassemblement National, dirigé par Marine Le Pen - catholique. Il s’agissait pour Ciotti d’orchestrer son annonce avec Bolloré, son ami et allié dans la défense de "l’Occident chrétien".

On sait que Pascal Praud - catholique - a été mis au courant de la dissolution de l’assemblée Nationale par Emmanuel Macron - catholique - un peu avant le Premier Ministre (qui est juif, au fait, mais ça on ne le dit pas dans la publication instagram, on ne nomme même pas Gabriel Attal, ça ne rentre pas dans le système d’explication paranoïaque justement parce qu’il savait moins que les autres, il n’était pas dans le secret.)

Par ailleurs, Serge Karlsfeld, 88 ans, après avoir survécu à la Shoah et pourchassé les anciens nazis, annonce soutenir le RN. Il l’annonce sur LCI, une chaîne qui appartient au groupe Bolloré. Bon.

Par ailleurs, Hanouna démarre une nouvelle émission sur Europe 1. Hanouna est juif.

Et par ailleurs Nicolas Sarkozy préfère l’extrême droite à l’extrême gauche - breking new.

Et au même moment en France, plein, mais alors plein d’autres choses se passent. Mais ce sont ces 4 événements qui sont juxtaposés, sous le titre « Bolloré fascisme capital sionisme ». 

Je m’interroge : quel est le lien avec le sionisme ? Pourquoi n’y a-t-il pas le mot « catholicisme » qui apparaît ?

C’est fou quand même cette manière de ne réussir à penser ce qui nous arrive là, ici en France, que depuis une problématisation à partir d’Israël.

Les liens entre ces 4 événements sont extrêmement ténus.

1 Serge Karlsfeld s’exprime chez les réactionnaires parce que c’en est un.

2 et 3 Pascal Praud est journaliste, il a des sources, c’est son travail d’avoir des scoops. C’est aussi une ordure, c’est aussi un chroniqueur d’extrême droite. Comme Hanouna, c’est aussi un soldat de Bolloré. L’un est juif, l’autre pas, les deux participent contre de l’argent et par conviction à une lutté d’hégémonie en faveur de l’extrême droite.

4 L’annonce de Nicolas Sarkozy n’a strictement rien à voir avec le reste.

Mais la publication ne mentionne pas qu’Eric Ciotti - catholique - s’est rendu chez Bolloré - catholique intégriste richissime, membre de l’Opus Dei - avant d’annoncer l’alliance des Républicains avec le Rassemblement National, dirigé par Marine Le Pen - catholique.

Et moi, c’est ça que je veux dire : la montée de l’extrême droite en France n’est pas le fait d’Israël, pas non plus le fait des Juifs et des Juives de France, qu’iels soient sionistes ou non.

Vous n’allez pas nous refaire ce coup-là, on ne sera pas les boucs-émissaires de la gauche blanche issue du catholicisme sécularisé. Vous ne nous mettrez pas sur le dos la mort de votre nouveau Jésus. La marée brune qui est en train de nous tomber dessus est le fruit d’une montée en hégémonie de groupes catholiques qui combinent historiquement tous les racismes, dont l’antisémitisme, qui a ses spécificités. À vrai dire c’est principalement un problème qui vient des blancs français catholiques.

Le revirement de Serge Karlsfeld, vieux monsieur qui se met à défendre des idées d’extrême droite, fait de lui un Français comme un autre, parmi une masse de catholiques athées qui ont fait le même mouvement, parfois depuis le PCF.
Le fait qu’il ait trois nationalités n’y change rien.
Le fait qu’il soit juif non plus.
Le fait qu’il ait survécu à la Shoah ne lui donne pas une responsabilité plus grande que les descendants de collabos. Ce serait là lui infliger une double peine.

En sur-responsibilisant les personnes juives, vous déresponsabilisez chaque électeur non juif du RN. Vous feriez mieux d’aller leur parler.

Bref, Bolloré, vous vous le gardez. Je suis très chaud pour le combattre avec vous, pour collecter des infos sur lui, pour lutter contre sa montée en puissance comme riche soutient de l’extrême droite, mais c’est un Breton catholique, dans l’héritage de l’extrême droite française catholique. Et quand je lis la page wikipedia du monsieur, je ne trouve rien, mais absolument rien qui le relie au sionisme. En revanche il est très lié à l’histoire coloniale de la France - la vôtre, donc… mais je ne lis pas non plus le mot « françafrique », dans la juxtaposition « Bolloré fascisme capital sionisme ».

C’est bien de regarder du côté de Rafah, mais faudrait pas en faire un voile que vous posez soigneusement sur votre miroir et qui vous empêche de faire face à votre reflet, à ce qui est votre histoire à vous, celle de vos familles, celle d’un catholicisme antisémite dont vous n’arrivez pas à vous défaire.

À lire également...