
Jeudi 5 Juin 2025, l’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe appelle à des actions au Mans pour commémorer ensemble les 12 ans de l’assassinat fasciste de Clément Méric par des militants des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires et de Troisième Voie en 2013 à Paris.
Le meilleur hommage c’est de continuer le combat ! Le fascisme c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève : alors éliminons-le !
- à 18h30 place de la République au Mans (https://sarthe.demosphere.net/rv/6268) :
Rassemblons-nous et manifestons ! Avec banderoles, pancartes, slogans et prises de parole, pour exprimer et visibiliser notre anti-fascisme !
- à 19h30 à la Maison des citoyen.ne.s, place des comtes du Maine, au Mans (https://sarthe.demosphere.net/rv/6269) :
Rencontrons-nous et partageons un repas (chacun.e peut amener à boire et/ou à manger ou pas selon ses moyens). Informons-nous avec un infokiosque : brochures, communiqués, auto-collants...
- à 20h15 à la Maison des citoyen.ne.s, place des comtes du Maine, au Mans (https://sarthe.demosphere.net/rv/6269) :
Regardons le film « Une vie de lutte » et discutons-en.
« Une vie de lutte » (31 minutes | 2015 | North East Antifa Berlin) :
Documentaire sur l’assassinat de Clément Méric, ainsi que sur le renforcement des mouvements d’extrême-droite en France et des luttes anti-fascistes à Paris. Avec des témoignages de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, La Horde, Quartiers Libres, Ménilmontant Football Club 1871, Bernard Schmid.
- à 21h à la Maison des citoyen.ne.s, place des comtes du Maine, au Mans (https://sarthe.demosphere.net/rv/6269) :
Regardons le film « Acta non verba » et discutons-en.
« Acta non verba » (1h05 | 2014 | Hazem El Moukaddem) :
Il n’est pas facile d’expliquer pourquoi et comment j’ai mené ce projet de documentaire, et j’ai longtemps hésité sur la manière de le faire. Au départ, « Acta non verba » est né de plusieurs constats : celui de la montée des extrêmes droites en Europe, de leur renouvellement théorique et de leurs nouveaux visages ; celui aussi du désarroi de la gauche, de notre immobilisme et de tout ce qui nous coupe des réalités du monde qui nous entoure.
La mort de Clément Méric fut un vrai choc pour moi, tout comme son traitement médiatique. Je me suis rendu compte à cette occasion à quel point nous étions mal compris.e.s et mal organisé.e.s... Aussi, pour moi, faire « Acta non verba » répondait à un besoin : dans un monde où le support visuel s’impose, j’ai voulu réaliser un documentaire qui parle de nos luttes, de celleux qui ne baissent pas les bras et qui continuent à expérimenter.
En présentant différents collectifs, en France et à l’étranger, j’ai voulu montrer nos projets et nos contradictions, mais surtout faire un état des lieux, donner la parole à celleux qui sont présent.e.s sur le terrain. En réponse aux stéréotypes et aux fausses représentations que certain.e.s donnent de l’antifascisme, j’espère que ce documentaire, fait par des militant.e.s, permettra aux spectatriceurs de mieux comprendre nos raisons d’être, nos espoirs, nos aspirations ainsi que la logique de nos actes.
Les ciné-discussions et l’infokiosque seront à cotisation libre incluant la gratuité. L’argent récolté finance le fonctionnement de l’AG (impressions, collages, etc).
Parlons de toutes ces actions autour de nous, invitons à y participer et agissons pour nous émanciper ensemble !
La solidarité et l’anti-fascisme nous concernent toustes, siamo tutte.i anti-fasciste.i !
L’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe - agantifasciste72@anche.no