Rennes
À Rennes il y a eu un peu moins de monde que la dernière fois mais un cortège hyper DTR ! Rennes 2 a annoncé grève la veille et il y a eu pas mal d’étudiant.e.s qui ont débarqué. Barricades en feu, des parapluies de toutes les couleurs, des vitrines malmenées, des affiches et des tags partout, plusieurs canons à eau et beaucoup de gaz. À notre connaissance, il y a eu 5 interpellations, sur 20’000 manifestant.e.s
TA RÉFORME DANS LA VILAINE
Lyon
À Lyon ce sont 30 000 personnes qui sont sorties dans la rue malgré les vacances. Comme la semaine dernière, la journée de mobilisation a commencé par des blocages : celui de l’IEP avec des étudiant.es de plusieurs facs, et celui du péage TEO où une opération péage gratuit a eu lieu et où de l’argent a été recolté pour alimenter les caisses de grève.
Dans la manif des cortèges festifs mais aussi déters : des poubelles enflammées, des containers à verres pillés, de belles créations artistiques, beaucoup d’affichages et de tags, une fête éphémère sous l’arc-en-ciel du canon à eau et surtout la présence inédite d’un atelier de sérigraphie mobile.
BORDEL PARTOUT REFORME NULLE PART
Retrouvez le suivi de complet ici
Paris
À Paris, la journée a commencé aux environs de 5h sur les piquets de dépôts de bus (celui de la rue de Lagny pour Paris intramuros), où 80 personnes sont venues pour bloquer les bus. Malheureusement la police était aussi en nombre et le blocage n’a pas duré longtemps.
Dans la matinée, quelques lycées ont été bloqués, notamment le lycée Arago (à place de la Nation), mais aussi Racine (dans le 8e arrondissement), et le campus de Tolbiac également.
Pour la manif : le rendez-vous était donné à l’Opéra Garnier, pour un parcours en direction de la place de la Bastille en passant par les grands boulevards et République. Encore une fois, la manif a été très massive (la CGT annonçait 400 000 manifestant.es à Paris), et certains syndicats sont passés par un itinéraire de délestage entre République et Bastille. Les cortèges étaient divers : gilets jaunes et cortège de tête tranquille tout devant, cortège de tête plus déter juste devant le SO syndical, cortège interfac, pink bloc, bike bloc, cortèges syndicaux... Les ambiances étaient donc variées (gens qui chillent et discutent sous le soleil de février, cortège déter, sono du bike bloc, slogans du pink bloc, sonos des camions syndicaux, vuvuzelas insupportables de la CFTC...), mais plutôt festives dans l’ensemble. À noter que niveau slogans, le pink bloc a été le plus inventif (et leur banderole <3), changeant des habituels « ah ah, anticapitalistes » et « tout le monde déteste la police ». Ça a commencé à être plus déter vers 17h au moment où les premiers ballons de la CFDT sont arrivés boulevard Beaumarchais (bye Axa-assurance, t’auras bien mérité tes vitrines par terre), et les flics ont commencé à charger la tête jusqu’à Bastille. L’arrivée a été un peu longue sur Bastille vu le monde, malheureusement à la toute fin vers 19h la police a dispersé la place assez salement, à coup de charges et de tonfas.
Il y a eu divers rassemblements de soutiens le soir devant des comicos pour des personnes qui avaient été arrêtées dans la journée.
Nancy
Il y a des journées dont on appréhende la réussite et qui pourtant commencent avec de bonnes nouvelles, ce matin du 7 février on apprenait que la fac de lettres de Nancy était bloquée par les étudiant-e-s.
A 14h c’est l’heure de la manifestation, même si on constate une légère baisse du nombre de manifestant-e-s on est loin d’être ridicules, Plus de 10 000 personnes sont là, ce qui en fait toujours une des manifestations les plus grosses depuis au moins 15 ans.
Encore une fois nous avons le plaisir d’un cortège qui se renforce de manif en manif. Et merci aux copaines qui ont dégagé les trois abrutis de l’UNI qui stickaient des autocollant « STOP GREVE » en plein cortège.
Dijon
Encore énormément de monde le 7 février, pour une manif qui s’est déroulée très tranquillement. Des cortèges précaire et féministe étaient encore présents, avec une batucada d’enfer et du vin chaud.
Quelques tags sont apparus, ainsi que des collages stylés. Les profs ont remis au goût du jour les rosies et leur chorégraphie.
Comme la semaine dernière, quelques gazs ont marqué l’arrivée à la place Wilson.
Plus de photos sur Dijoncter.info